Stationnez au col du Fa (ou du Fam, c'est selon). Il doit y avoir plusieurs accès possibles mais pour ma part je suis arrivé par Castellet-Lès-Sausses. Dès l'entrée du village, le col est indiqué et après quelques kilomètres, la route laisse la place à une piste sur quelques centaines de mètres. Il y a largement de la place au col pour y garer plusieurs véhicules.
(D/A) Repérez la croix au milieu du col et grimpez juste derrière, en laissant la piste qui part sur sa gauche. Le sentier n'est pas très visible mais il est bien là. Montez tranquillement jusqu'à ce que vous re-croisiez la piste laissée en contrebas.
(1) Traversez la piste et continuez à monter en vous dirigeant vers la forêt. Paradoxalement, le sentier matérialisé sur la carte IGN n'est pas vraiment très clair sur le terrain et c'est à partir du point suivant (là où la carte n'indique plus rien) que celui-ci réapparait finalement.
(2) Un panneau d'avertissement concernant les troupeaux en pâturages marque le début du sentier qui va vous porter jusqu'au sommet du Mourre Frey. Attention, le dénivelé est assez fort, le plus éprouvant de toute la randonnée, mais la montée sur ces pentes herbeuses est plutôt agréable. De nombreux cairns facilitent le repérage pour accéder au sommet.
(3) Redescendez de l'autre côté en direction de la ligne de crêtes, objectif : la tête de Travers. En commençant son ascension, vous allez voir des piquets de clôture sur votre gauche, suivez-les tranquillement jusqu'à atteindre la Tête de Travers.
(4) Partez plein Nord vers la Mélina. Le chemin, bien que toujours exempt de balisage, reste aisé à suivre. Rejoignez le sommet de la Mélina marqué par une borne en pierre.
(5) Reprendre vers le Nord pour parvenir au Col de Mélina où vous retrouvez la première balise du parcours n°57 mais qui n'indique pas le chemin à suivre.
(6) Poursuivez Nord en laissant à droite deux sentiers. Rejoignez le Vallon du Fer.
(7) Franchissez ce vallon puis obliquez à gauche pour atteindre la cabane de Pierre Grosse.
(8) À partir d'ici, suivez les cairns. Ils indiquent la direction générale Sud-Sud-Ouest jusqu'à un sentier bien visible. Prenez-le et par quelques lacets traversez successivement les Ravins de la Pierre du Boui puis celui du son Aubert. Opérez un large virage qui oriente Sud pour rejoindre le premier ravin.
Sur cette portion attention car : le chemin commence dans des marnes avant de rejoindre rapidement une forêt dense. Il va ici devenir un peu chaotique : de nombreux arbres sont tombés et masquent très souvent le sentier, soyez extrêmement attentifs et contournez les branches qui ont chuté pour rester sur le sentier (il reste très visibles au milieu des épines de pin).
(9) Ici, le chemin devient bien plus agréable dès l'atteinte du fond du vallon dominé par l'impressionnante montagne de Beaussebérard. Descendez tranquillement jusqu'à atteindre le magnifique hameau d'Aurent.
(10) Traversez Aurent, village hors du temps au charme si particulier, et lorsque vous serez prêts à repartir, rejoignez l'église au bout du village pour la suite du périple. La boucle jusqu'à Argenton est encore un peu longue et le sentier pas forcément reposant, vous avez donc toujours l'option ici :
- de traverser le vallon par la passerelle d'Aurent et de regagner directement le Col du Fa par le chemin d'Aurent.
- de poursuivre à droite, traverser le Coulomp par le petit pont, en suivant l'itinéraire décrit ci-après.
Engagez-vous sur les marnes pour amorcer le périple vers Argenton. Le chemin est parfois très étroit et un éboulement vers le point suivant pourront rendre le retour difficile aux randonneurs peu entrainés.
(11) Ici un éboulement a endommagé le chemin. S'il peut être impressionnant de prime abord, il est tout à fait stable, assez simple à escalader et ne demande pas l'aide des mains. Continuez en direction d'Argenton, rejoignez un carrefour avant le hameau de Villard, présence d'une nouvelle balise.
(12) Continuez en direction d'Argenton et passez les deux oratoires avant d'arriver au hameau.
(13) Bifurquez à gauche vers le Sud et suivez le balisage Jaune. Atteignez le fond du vallon du Coulomp au hameau de Tardoun. Attention à bien suivre les marques pour rester sur le sentier qui peut être caché par les feuilles mortes.
(14) Traversez le pont et prenez juste après à la balise la direction du col du Fa. Ces derniers kilomètres pourront être éprouvants après toute cette marche mais la montée dans cette forêt bien ombragée est très agréable permet de retrouver le parking du Col du Fa (D/A)..