Boucle du Nègre aux Petits Clauds

De jolis points de vue sur les hameaux du Nègre et de Fonmoure à travers la campagne vallonnée.
Parcours peu ombragé empruntant en majorité des petites routes communales.

Fiche technique

34833984
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 103 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 103 m

  • ▲
    Point haut : 173 m
  • ▼
    Point bas : 112 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Neuvic, prendre la D39 en direction de Saint-Séverin-d'Estissac. Tourner à gauche après environ 4 km jusqu'au village pour se garer au niveau de la mairie.

(D/A) Depuis le panneau d’appel situé Place de la Mairie, descendre les marches vers la route et partir à droite. Joli point de vue sur le hameau du Nègre. Au bout de la route, au panneau Stop, prendre la route à droite (D39). Passer devant un étang privé et un mur en pierre puis au carrefour, prendre la Route de Peyrieras qui monte sur la gauche vers le hameau du Nègre. En haut de la côte, prendre à gauche la Route des Artisans. À l’intersection, tourner une nouvelle fois à gauche.

(1) À la fourche, prendre encore à gauche, Route du Séchoir, et amorcer une descente avec vue sur un ancien séchoir à tabac. En bas de la Route du Séchoir, rattraper la route goudronnée sur la droite. À l’intersection de la Route des Vergnes, continuer tout droit jusqu'au carrefour suivant.

(2) Prendre à droite la Route des Petits Clauds au niveau d'un chêne centenaire. Plus haut se trouve un point de vue sur le hameau de Fonmoure sur la gauche puis un passage le long d’un petit étang en bord de route. Continuer jusqu'à la fourche suivante.

(3) Filer tout droit sur la Route des Petits Clauds. Longer la propriété en pierre pour aboutir à un croisement en T.

(4) Prendre le chemin à droite : accès DFCI. (Ne pas se formaliser sur le panneau directionnel de randonnée qui vous indique un contresens, cette boucle peut se faire dans les deux sens !). Quelques mètres plus loin, laisser le chemin sur la gauche et continuer tout droit. À l’intersection suivante, laisser le chemin à gauche menant à la palombière et continuer tout droit. Au bout du chemin de castine DFCI, rattraper la route goudronnée.

(5) La suivre sur la gauche. Prendre tout droit la Route des Vergnes. Quitter ensuite cette route pour prendre tout droit la Route des Artisans. À l’arrivée dans le hameau du Nègre, continuer sur la route à droite en laissant toutes les routes à gauche jusqu'au croisement avec la Route du Vieux Séchoir.

(1) Prendre à gauche et revenir au point de départ par le cheminement inverse de l'aller. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Place de la Mairie. Vers la - Crempsoulie (ruisseau) - Affluent de la Crempse
  2. 1 : km 0.87 - alt. 144 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.85 - alt. 113 m - Route des Petits Clauds
  4. 3 : km 2.21 - alt. 132 m - Point de vue sur le hameau de Fonmoure
  5. 4 : km 2.74 - alt. 157 m - Intersection du retour
  6. 5 : km 3.46 - alt. 145 m - Route des Vergnes
  7. D/A : km 4.61 - alt. 173 m - Place de la Mairie

A proximité

Le village et son église :
Le nom du village de Saint-Séverin-d’Estissac apparaît au 13e siècle, lié à son église aujourd’hui disparue, sous la forme latine « Sanctus Severinus », Severinus étant le nom d’un évêque de Bordeaux du 5e siècle. Le second élément apparaît au 14e siècle et correspond à l’ancienne châtellenie d’Estissac. L’église actuelle a été bâtie au 15e siècle sur les ruines de l’ancienne église et complètement reconstruite au 19e siècle.
La particularité de cette dernière est que le clocheton est intégré dans le mur d’entrée (clocheton-mur)

Saint-Séverin-d’Estissac se trouvant sur la contie d’Estissac, regardez où vous mettez les pieds ! Le château n’a jamais été retrouvé ainsi que son trésor entre Saint Jean, Saint Hilaire et Saint Séverin.

Le puits couvert :
Le village subsiste à avoir son propre réseau de distribution d’eau potable (source) comme autrefois. Le puits se trouve dans la rue entre la Mairie et l’église, d’une profondeur de 38 m où cinq familles autrefois se partageaient l’usage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.