Boucle du Nord du Bois de Boulogne

Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.

Pour rejoindre le début de la randonnée, emprunter la ligne 2 du métro jusqu'à la station "Porte Dauphine" et prendre la sortie 1 (Boulevard Lannes)

(D/A) Rejoindre la Porte Dauphine et contourner la place par la gauche en empruntant trois passages piétons successifs. Arriver au pied du bâtiment de l'Université Paris-Dauphine (Boulevard Lannes). Tourner à gauche dans le boulevard et longer le bâtiment de l'université à votre droite. À son extrémité, continuer en traversant l'Avenue de Pologne et entrer à droite dans le Square Robert Schuman. Sortir du square par l'extrémité au fond à gauche, tourner à droite dans la rue et prendre en face une piste qui mène à un pont au-dessus du Boulevard Périphérique.

(1) Enjamber le Boulevard périphérique. Au carrefour (abri avec un toit conique), prendre le second sentier à gauche qui rejoint rapidement une piste plus large que l'on prend sur la gauche (marques GR®). Continuer la piste jusqu'à rejoindre l'extrémité du Lac Inférieur.

(2) Faire un droite-gauche pour rejoindre l'ancienne route maintenant interdite aux voitures (Chemin de Ceinture du Lac Inférieur), en gardant le lac sur votre gauche. À la fourche, quitter le chemin de ceinture pour prendre la voie de droite (Route de Suresnes). Juste après avoir dépassé l'Allée Saint-Denis, repérer sur un arbre à gauche une marque GR® (balisage Rouge et Blanc).

(3) S'engager sur le chemin à gauche et suivre le GR®1. Croiser un sentier et, un peu plus loin, virer à droite.. Traverser la Route de Suresnes, poursuivre en face et rejoindre le bord du ruisseau de Longchamp. Continuer avec le GR® et longer les méandres du ruisseau à main droite sans le franchir. Traverser une piste bitumée (pont à droite que l'on n'emprunte pas), continuer le chemin puis prendre à droite avec le GR® le pont suivant. Le sentier longe une petite mare et tourne à droite sur un pont juste avant d'atteindre la Route de Suresnes. Il rejoint une piste cyclable que l'on emprunte sur la gauche jusqu'à la Route de la Reine Marguerite.

(4) Traverser les deux routes (Route de Suresnes puis Route de la Reine Marguerite) en empruntant les passages piétons sur votre gauche. S'engager en face sur une route interdite aux voitures (quitter le GR® à ce stade). La route tourne vers la droite puis s'engage dans une ligne droite. Prendre à l'extrémité de la ligne droite un sentier sur la droite (Panneau "Réserve d'oiseaux"). Continuer le sentier jusqu'à rejoindre une route (Allée de Longchamp). Traverser au passage piétons et prendre en face un petit chemin qui rejoint rapidement la Route de la Longue Queue. Suivre cette allée goudronnée à droite jusqu'aux grilles d'entrée du Parc de Bagatelle.

Le parc de Bagatelle (entrée gratuite d'octobre à mars, payante d'avril à septembre) vaut la peine d'un détour que nous ne décrivons pas ici. Prévoir dans ce cas 1 à 2 heures pour la visite (château, belvédère, roseraie, arbres remarquables, grottes...).

(5) Traverser le parking et continuer en face sur la Route de la Longue Queue jusqu'à rejoindre une rue (Route du Champ d'Entraînement). Longer à droite la route jusqu'au Carrefour de la Porte de Madrid. Contourner le carrefour par la droite en traversant successivement l'Allée de la Reine Marguerite, la petite Route des Lacs à Madrid et enfin l'Avenue du Mahatma Gandhi. Tourner à droite pour longer l'Avenue du Mahatma Gandhi sur quelques mètres après l'avoir traversée et emprunter à gauche une voie interdite aux voitures qui rejoint la Mare Saint-James.

(6) Tourner à droite au niveau du Chalet-bar et longer la Mare Saint-James sur votre gauche au plus près de l'eau (vues sur le bâtiment de la fondation Vuitton). Continuer à suivre le lac vers la gauche à son extrémité, longer le petit côté du lac puis quitter le bord du lac en empruntant à droite un sentier qui rejoint une piste que l'on suit à droite sur quelques mètres avant de traverser la Route de la Muette à Neuilly. Prendre en face le chemin qui tourne vers la droite et rejoint l'arrière du bâtiment de la Fondation Vuitton. Atteindre l'Avenue du Mahatma Gandhi.

(7) Obliquer à gauche et longer l'avenue pour profiter de la vue sur le bâtiment et admirer la "cascade" devant le bâtiment. Revenir sur ses pas.

(7) Traverser l'Avenue du Mahatma Gandhi au passage piétons près de l'entrée de la Fondation. Prendre le petit sentier en face et rejoindre rapidement une large piste (Route Sablonneuse). Suivre cette piste jusqu'au croisement avec une route (Allée de Longchamp). Traverser au passage piétons et prendre la piste en face (Route de l'Étoile). Un peu plus loin, remarquer sur la gauche les équipements d'une "salle de gym en plein air" et continuer tout droit jusqu'à la Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons. Tourner à droite pour rejoindre la Porte Dauphine. Contourner la place par la gauche jusqu'à l'Avenue Foch et l'entrée du métro (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Métro - Porte Dauphine
  7. 6 : km 4.54 - alt. 37 m - Mare Saint James
  8. 7 : km 5.29 - alt. 40 m - Fondation Louis Vuitton
  9. D/A : km 6.96 - alt. 52 m - Métro - Porte Dauphine

Randonnée qui emprunte les sentiers et les anciennes routes (maintenant interdites à la circulation) du Bois de Boulogne. À noter que les chemins peuvent être boueux en période humide.

L'itinéraire rencontre (et suit parfois) différents itinéraires balisés, très présents dans le bois de Boulogne. Il n'a pas été fait mention du balisage, à l'exception de la section entre les points de repère (3) et (4), où l'on suit le GR®1.

Le chemin passe à proximité de deux chalets bar (boissons, snacks), situés à la pointe du Lac Inférieur, un peu après le (2) et au bord de la Mare Saint James (6).

Lac Inférieur (2)
Parc de Bagatelle (5)
Bâtiment de la Fondation Louis Vuitton (7)

Cristcc

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Jean-Philippe 75

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Beau et agréable cuicui dans le Bois de Boulogne.
Un peu de soleil mais pas de chaleur, même les conditions extérieures étaient réunies pour passer un agréable moment.
Le gros avantage de cette randonnée, c'est qu'elle se déroule uniquement dans le Bois de Boulogne, aucune voiture, peu de trace d'urbanisme.
Malgré l'heure matinale, nous avons croisé quelques Dames (???) mais qui se tournaient quand on passait.
C'est la vie !!!!...
Merci encore pour ce circuit.

Françoise. L

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Petit circuit rapide et sympa. C'est vrai qu'on entend les voitures quasiment tout le temps, mais c'était sympa de se retrouver dans les bois ce dimanche après-midi très "frisquet". Quasiment pas de bitume ou en tout cas on peut y échapper sur des chemins parallèles et puis ce bois de Boulogne est toujours joli, avec des coins ravissants. Parcours sans doute pas suffisamment détaillé quand on suit le ruisseau de Longchamp à partir du point 3 jusqu'au point 4. J'ai eu quelques hésitations. Mais il faut en fait suivre le GR1 et s'appuyer sur la carte. Je m'en suis sortie comme ça dans ce secteur. Je n'ai ensuite pas eu d'autres problèmes. Merci à vous.

petitepierre

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Nous avons effectué la rando le matin à 9h30 .
Et nous nous sommes arrêtés au jardin du Pré Catelan qui est juste à côté du circuit.
Belle découverte avec son Théâtre de verdure !
Ainsi qu'une visite au jardin de Bagatelle.
Mais on s'est arrêté à la Fondation Louis Vuitton.
Puis, retour par le métro les Sablons à proximité...
Belle journée !
Merci pour cette belle rando!

petitepierre

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Nous avons effectué la rando le matin à 9h30 .
Belle découverte avec son Théâtre de verdure !
Ainsi qu'une visite au jardin de Bagatelle.
Mais on s'est arrêté à la Fondation Louis Vuitton.
Puis, retour par le métro les Sablons à proximité...
Belle journée !
Merci pour cette belle rando!

Dilou59

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Circuit effectué très tôt le matin pour éviter la foule en cette période de vacances scolaires. Très bon descriptif. Merci beaucoup.

MHDY

Bonjour Pia,
Désolée que le circuit ne t'ai pas plu! J'ai fait le circuit plusieurs fois en notant scrupuleusement les noms des routes - sur la carte et sur les pancartes - et en général le circuit est évalué comme fiable et bien décrit, donc si tu peux me donner des exemples précis, je serai ravie d'améliorer la description.
Après, bien sûr, on est dans le bois de Boulogne et en période de confinement donc les routes passagères sont un peu un mal inévitable - je serai ravie, comme toi j'en suis sûre, d'aller randonner dans des coins plus sauvages dès que l'on pourra!

valentine87

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Fidèle de Visorando, je suis en général enchantée par les circuits et les explications d'itinéraire et plans donnés, mais là !!!!! le parcours est très mal expliqué, les noms des routes données dans le texte ne correspondent pas toujours avec les pancartes installées dans le bois. Nous avons du, et c'est la 1ère fois, demander notre route à plusieurs reprises. Quant au circuit lui-même, pas terrible : il y a beaucoup de routes passagères à longer ou à traverser.
On ne peut pas toujours être parfait ! sans rancune, et à bientôt pour une autre balade.
Pia

visor@ndo49

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Bon circuit pas trop fréquenté ,même un dimanche ensoleillé, dans le bois de Boulogne

vdome

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Promenade très agréable, et sans difficultés. Le descriptif est fiable..

On peut facilement rejoindre le circuit en descendant au métro Les Sablons de la ligne 1 plutôt que porte Dauphine. Nous avons allongé le circuit lorsque nous sommes passés devant la grille d honneur du parc de Bagatelle ouvert et gratuit en mars. Nous avons pu ainsi profiter du parc ouvert et avons repris ensuite le circuit jusqu à son terme.

DomDom66-75

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Rien à dire

jakorando09

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Nous avons beaucoup aimé cette promenade qui fait découvrir des secteurs charmants du Bois, en dehors des grandes allées.. Nous avons fait un crochet par le Parc de Bagatelle dont la visite était gratuite , puisque c'était l'hiver.
J'ai fait une erreur d'itinéraire à hauteur de la porte de Madrid en passant trop à droite le long de "l'étrier de Paris" au lieu de traverser l'avenue Mahatma Gandhi en direction du nord... . La carte n'est pas très lisible et j'aurai dû faire plus attention au commentaire. Malgré ce détail nous avons passé un après-midi très agréable.

Akaki

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Un circuit agréable mais à effectuer plutôt en semaine car cette partie du Bois de Boulogne est très fréquentée, notamment à proximité du lac.