Boucle du parcours Batier

Petite portion du Parcours Batier permettant de revenir au point de départ. Ce parcours, créé en 1965 par Félix Batier, président du CAF, est un itinéraire sportif qui va de Dijon à Nuits-Saint-Georges ; il fait 52 km et a un dénivelé de 1998 m, équivalent à celui du Mont Blanc, dit-on.

• ⚐ Commune : Dijon (21000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3022ET, 3023OT, 3123O

Se garer au parking de la piscine le long des terrains de sport.

(D/A) La piscine à main gauche, suivre l'Avenue du Lac et passer devant le collège à notre droite.

(1) Au carrefour, suivre à droite la Rue de la Combe à la Serpent. À la première intersection, prendre à gauche en oblique le petit chemin qui débouche sur un escalier. Suivre à droite la rue qui monte, Rue des Layottes, et passer le virage en épingle à gauche et continuer jusqu'au n° 25 de la Rue des hauts de la Combe.

(2) Prendre le chemin à droite balisé en Jaune, puis encore à droite 100 m plus loin. Rester ensuite à niveau en empruntant la variante du circuit du Faucon, parallèlement à un autre chemin plus large. Serrer à droite juste avant de le rejoindre et parvenir à un croisement de chemins.

(3) Poursuivre à gauche dans la Combe à la Serpent.

(4) Passer sous la ligne électrique puis entamer une petite descente à droite avant de continuer sur la gauche jusqu'à la route (cote 341) que l'on suit sur la gauche. Sortir alors de la forêt, passer de nouveau sous la ligne électrique puis bifurquer à droite pour atteindre la route de Dijon-Corcelles (D108g).

(5) Traverser cette route pour suivre le chemin en face avec un nouveau passage sous la ligne. Prolonger ensuite à droite sur la Chemin de la Rente Saint-Joseph, serrer à droite en arrivant à la chapelle de la Bergerie.

Après la chapelle, bifurquer à droite pour passer derrière un terrain d’aéromodélisme, emplacement possible de pique-nique. Traverser alors une route, suivre en face les indications "Parcours Batier - source de Crosne", balisage Jaune.

(6) Virer à droite en suivant le balisage, passer à la source de Crosne et parvenir à un croisement de chemins.

(7) Obliquer à gauche puis virer immédiatement à droite et filer ensuite tout droit jusqu'à un parking à proximité de la route Marsannay-Corcelles. Rejoindre celle-ci, la traverser avec prudence pour prendre le chemin en face et faire une cinquantaine de mètres pour atteindre un poteau directionnel.

(8) À cet endroit, suivre à gauche l'indication "Parcours Batier itinéraire facile". Entamer la descente assez raide au début (glissante par temps humide) que l'on suit tout droit jusqu'à un parking sur le sentier de découverte (aire de pique-nique). Continuer jusqu'à la route qui conduit à Marsannay (D108).

(9) Descendre à droite sur la route jusqu'aux premières maisons puis prendre à gauche en direction des Finottes. Serrer à droite à la fourche qui se présente peu après pour parvenir à un croisement à quatre directions.

(10) Continuer en face. Le cheminement se fait alors dans les vignes en restant au même niveau et dans la même direction jusqu'à Chenôve. Passer une nouvelle fois sous la ligne électrique avant d'arriver aux pressoirs de Chenôve.

(11) Laisser les pressoirs sur notre droite pour monter la rue à gauche sur 50 m puis prendre à droite la Rue Jules Blaizet. Après être passé devant l'église, serrer à gauche à la fourche pour suivre la Rue Charles Poisot jusqu'au collège.

Face à l'établissement, virer à gauche, serrer à gauche puis tourner à droite au croisement de chemins. Longer le cimetière et poursuivre jusqu'au croisement de la Rue de la Croix des Valendons.

(12) Virer à gauche, prolonger sur la Rue Docteur Calmette et déboucher sur la Rue du Père Charles de Foucauld que l'on prend à droite sur 150 m environ.

(13) Traverser la rue avec prudence pour prendre une rue parallèle au dessus qui ramène à la Rue du Père Charles de Foucauld puis à la Rue de Corcelles en virant à gauche.

Traverser cette rue pour suivre en face la Rue des Marcs d'Or jusqu'à la prochaine intersection. Obliquer légèrement sur la droite.

(14) Continuer en face pour longer le terrain de sport (Esplanade des Marcs d'Or). Rejoindre un chemin balisé en Jaune que l'on poursuit tout droit dans un environnement boisé jusqu'à la Rue du Tire Pesseau. Prendre à droite sur 50 m avant de tourner à gauche dans un chemin qui conduit au rond point du Boulevard Gaston Bachelard.

(15) Contourner ce rond-point par la droite puis s'engager dans le tunnel à gauche qui passe sous le Boulevard Chanoine Kir. Traverser alors une zone commerciale, prendre à droite à la sortie de cette zone et poursuivre jusqu'au canal de Bourgogne.

(16) Bifurquer à gauche et longer le canal jusqu'au parking de la piscine qui se situera sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 245 m - Parking piscine Fontaine d'Ouche
  11. 10 : km 10.17 - alt. 283 m - Croisement de chemins, en face
  12. 11 : km 11.88 - alt. 278 m - Pressoirs de Chenove
  13. 12 : km 13.31 - alt. 279 m - Rue de la Croix des Valendons, à gauche
  14. 13 : km 14.22 - alt. 273 m - Traversée de la Rue du Père Charles de Foucauld
  15. 14 : km 14.7 - alt. 273 m - Esplanade des Marcs d'Or
  16. 15 : km 15.28 - alt. 254 m - Rond-point
  17. 16 : km 15.95 - alt. 241 m - Canal de Bourgogne
  18. D/A : km 16.54 - alt. 244 m - Parking piscine Fontaine d'Ouche

saint-apollinaire

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Nous avons effectué partiellement le circuit (confinement 19h).
Boucle jusqu'au point 7, puis retour au point 5 et retour sur Dijon et Fontaine D'Ouche par la combe Persil " chemin des grands crus", on retrouve le circuit au point 14. La combe Persil est très bien aménagée et balisée.
Au point 2, bien suivre le niveau comme indiqué dans le descriptif, bien se diriger vers la ligne électrique à l'horizon, plusieurs sentiers vont dans la même direction, pas de problème.
Belles pentes pour rejoindre la source de crosne entre 6 et le point 7.
La source de crosne est superbe, la nature s'est bien mise en valeur toute seule.
Avec la chance vous pourrez voir voler des avions près du terrain d’aéromodélisme , un mirage et autres modèles.
Paysages magnifiques proches de Dijon.
Merci pour cette randonnée.