Départ Chemin de Carron. Au hameau de Trucherelle, tourner à gauche direction Le Poyet et suivre la route sur environ 200 m. Le départ de la balade se situe juste après la fin de la section goudronnée, à un endroit où la route traverse un ruisseau souvent à sec. Deux pistes forestières partent de part et d'autre du ruisseau. Se garer le long de la route.
(D/A) Prendre la piste à droite en rive gauche du ruisseau.
(1) La piste bifurque bientôt à gauche, alors qu'un sentier (absent de la carte IGN) continue tout droit. Rester sur la piste. Peu après ce virage, continuer tout droit à l'intersection avec une autre piste forestière qui part à droite.
(2) Quand la piste principale oblique à gauche, bifurquer à droite. Le chemin débouche rapidement sur un petit sentier : l'emprunter à gauche (présence d'un balisage Bleu, passablement effacé par endroits). Le sentier rejoint le ruisseau de l'Eyrard : remonter ce dernier jusqu'à arriver au pied de la première cascade (le sentier n'est pas toujours bien marqué à ce niveau-là).
(3) Monter à droite de la cascade sur un sentier très raide et peu marqué juste au pied du rocher. Parvenir rapidement au passage rocheux du Pas de l'Eyrard qu'un câble et des marches taillées dans la pierre aident à franchir. Au bout de ce passage, continuer à remonter le long du ruisseau (un sentier peu marqué existe toujours) jusqu'à arriver au pied de la deuxième cascade de l'Eyrard où on croise un chemin bien visible (Chemin de Fontrasset).
(4) Prendre ce chemin à gauche pour traverser le ruisseau et continuer dans la forêt, en haut de la falaise. Au bout d'un moment, le chemin rejoint une large piste forestière dans une épingle.
(5) Ne pas prendre la piste mais tourner à gauche sur un petit chemin, marqué par un cairn, qui descend raide. Ce chemin atteint un pylône électrique : négliger une piste qui part à droite à ce niveau et continuer à descendre jusqu'à déboucher sur la piste de Carron.
Suivre cette piste à gauche pour retourner au point de départ (D/A).