Se garer au parking de covoiturage d'Engins sur la D531 en partant vers Grenoble. Un second petit parking est disponible en dessous à côté du barrage. Il est préférable de se garer à cet endroit que dans la rue montant à la Ferme des Rapilles.
(D/A) Suivre la route avec prudence jusqu'au hameau des Jaux.
(1) Prendre à gauche sur le GR® (balisage Blanc et Rouge) en passant entre deux maisons. Le sentier franchit le Furon par un petit pont avant de commencer la montée jusqu'au Pas de la Corne. La montée comporte quelques marches pour passer des roches et même, à la fin, une rampe. Vous trouverez juste avant le Pas de la Corne un beau point de vue sur la vallée du Furon. Poursuivre sur le chemin qui reste à altitude constante pour atteindre le Goulet des Moulins.
(2) Descendre sur la gauche : balisage Jaune et Vert. Passer sous la falaise pour rejoindre le point haut de la randonnée.
(3) Prendre le deuxième sentier à droite en laissant le premier remontant à Saint-Nizier via Corba. La descente est agréable et régulière pour rejoindre en bas le Défilé du Coulou. Suivre ensuite le défilé sur la gauche pour parvenir au célèbre Pas du Curé avec ses marches et sa rampe. Continuer sur le chemin qui longe le hameau de Batardière avant de rejoindre la route.
(4) Suivre cette dernière à gauche, passer sur le barrage avec ses explications intéressantes et rejoindre la D531. Bifurquer de nouveau à gauche pour longer la départementale avec prudence jusqu'à l'aire de covoiturage (D/A).