La boucle commence au petit cimetière de Montmaur-en-Diois qui se trouve sur la droite 500 m après avoir quitté la D93.
(D/A) Prendre le chemin vers le Nord et après 700 m et un cabanon sur la gauche, le chemin oblique à droite. Descendre sur 100 m.
(1) Prendre le sentier qui rentre dans les bois sur la gauche. Au- dessus du hameau de la Tuilière, rejoindre un chemin qui traverse le ruisseau et poursuivre jusqu'à la bifurcation.
(2) Partir par le chemin qui monte du hameau. Après 400 m, quitter le chemin pour un sentier sur la droite vers le Nord jusqu'à traverser la plus haute des vignes. Rejoindre alors le Chemin de Satayas qui monte pour entrer dans les bois.
(3) Suivre le Chemin forestier des Baux jusqu'aux ruines de la cabane forestière des Baux.
(4) Traverser la zone de chemin, recouverte de blocs, par des torrents à sec. Le chemin devient sentier et rejoint le pied d'un ravin gris puis s'en éloigne sur 200 m environ. Prendre alors un sentier qui revient en montant sur la gauche pour rejoindre le haut du ravin avec le décor particulier du Pas des Baux.
(5) Continuer le sentier à flanc de montagne sur 100 m environ jusqu'à apercevoir les petits lacs dans la vallée et le village perché de Montmaur en contrebas. Repérer un cairn sur la gauche.
(6) Ce cairn indique le passage pour rejoindre un chemin quelques mètres en dessous qui descend la Serre des Ubacs en longeant une plantation forestière récente. Aboutir sur un chemin et prendre vers la droite sur 1500 m environ jusqu'au Vieux village de Montmaur. Flâner dans ce village est un vrai plaisir jusqu'à l'ancienne église avec son beau point de vu.
(7) Revenir en longeant le Sud du village pour prendre le Sentier du Facteur qui descend vers le Sud. Le quitter dès qu'il atteint les vignes, les longer par la gauche pour rejoindre la route. Partir à gauche pour rejoindre le petit cimetière (D/A).