Boucle du Pas des Baux au départ de Montmaur-en-Diois

Le Pas des Baux depuis Pont de Quart est une jolie petite randonnée. La boucle depuis Montmaur, bien plus longue, permet de profiter des deux versants et de visiter le vieux village et son Chemin du Facteur.

19799352

La boucle commence au petit cimetière de Montmaur-en-Diois qui se trouve sur la droite 500 m après avoir quitté la D93.

(D/A) Prendre le chemin vers le Nord et après 700 m et un cabanon sur la gauche, le chemin oblique à droite. Descendre sur 100 m.

(1) Prendre le sentier qui rentre dans les bois sur la gauche. Au- dessus du hameau de la Tuilière, rejoindre un chemin qui traverse le ruisseau et poursuivre jusqu'à la bifurcation.

(2) Partir par le chemin qui monte du hameau. Après 400 m, quitter le chemin pour un sentier sur la droite vers le Nord jusqu'à traverser la plus haute des vignes. Rejoindre alors le Chemin de Satayas qui monte pour entrer dans les bois.

(3) Suivre le Chemin forestier des Baux jusqu'aux ruines de la cabane forestière des Baux.

(4) Traverser la zone de chemin, recouverte de blocs, par des torrents à sec. Le chemin devient sentier et rejoint le pied d'un ravin gris puis s'en éloigne sur 200 m environ. Prendre alors un sentier qui revient en montant sur la gauche pour rejoindre le haut du ravin avec le décor particulier du Pas des Baux.

(5) Continuer le sentier à flanc de montagne sur 100 m environ jusqu'à apercevoir les petits lacs dans la vallée et le village perché de Montmaur en contrebas. Repérer un cairn sur la gauche.

(6) Ce cairn indique le passage pour rejoindre un chemin quelques mètres en dessous qui descend la Serre des Ubacs en longeant une plantation forestière récente. Aboutir sur un chemin et prendre vers la droite sur 1500 m environ jusqu'au Vieux village de Montmaur. Flâner dans ce village est un vrai plaisir jusqu'à l'ancienne église avec son beau point de vu.

(7) Revenir en longeant le Sud du village pour prendre le Sentier du Facteur qui descend vers le Sud. Le quitter dès qu'il atteint les vignes, les longer par la gauche pour rejoindre la route. Partir à gauche pour rejoindre le petit cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Cimetière de Montmaur
  7. 6 : km 4.5 - alt. 849 m - Cairn marquant le début de la descente
  8. 7 : km 6.71 - alt. 671 m - Vieux village de Montmaur
  9. D/A : km 7.9 - alt. 487 m - Cimetière de Montmaur

Le Chemin des Baux passe sous les falaises de Solaure.
Des chutes de pierres et de rochers sont possibles après de fortes pluies ou suite au dégel.

La montée au Pas des Baux est très agréable et l'ambiance y est très particulière.
Vieux village de Montmaur-en-Diois : en profiter pour flâner dans ce village, c'est un vrai plaisir. Prolonger jusqu'à l'ancienne église pour profiter de la vue.

dany2073

Nous avons eu du mal à trouver nos repères. Journée grosse chaleur . Circuit à éviter de faire par temps de pluie, passage de ravines ou il faut se repérer un passage. Ne pas louper le cairn sur le coté gauche pour descendre dans le sentier. Il y a une fontaine eau potable avec robinet d'arrosage et un pichet alu au vieux village avant de prendre le chemin du facteur. Quelques difficultés dans la descente sur ce sentier avant les vignes. Nous avons mis plus de temps que prévu 12kms 4h20 à confirmer.

mortluiloeil

Date de la randonnée : samedi 10 février 2024

quelques hésitations peu après le départ, mais sans problème majeur, attention par temps de pluie ou après la pluie chemin bien boueux

lolodiois

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Pour confirmer l'avis de Fredo 038,
-1 C'est vrai qu'il peut faire très chaud dans la vallée par temps de canicule. Ce circuit est interessant comme alternative les jours de grand vent ou si le temps est couvert sur les sommets.
-2 A éviter en période de dégel ou par temps pluvieux car la montée se fait au pied de la falaise dont des pierres ou des blocs peuvent tomber.

Fredo038

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Nous avons fait la randonnée sous une chaleur de plomb mais elle est intéressante car elle permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée et aussi sur les magnifiques falaises qui la surplombe. Pour commencer, je dirai qu'après la traversée du premier torrent, il faut contourner la parcelle de vigne par la droite en descendant un peu puis en remontant; le départ du sentier dans le bois est assez discret mais facile à trouver. Le chemin est très ombragé et très sympa jusqu'à ce qu'on retrouve la piste forestière après la Tuilerie. La piste forestière est très peu ombragée et c'est à mon avis la partie la plus rébarbative de la rando. Sur cette piste, on traverse plusieurs ravines très creusées, ce qui me fait dire qu'il ne faut surtout pas faire la rando après des orages. Après la dernière traversée de ravine, on retrouve un chemin de montagne qui monte maintenant très fortement en sous-bois et on arrive assez rapidement au Pas des Baux où l'on peut admirer un beau point de vue. Le retour jusqu'au Vieux village est assez rapide et là encore très peu ombragé. On pensait trouver une fontaine pour se rafraichir dans le village mais il y a manifestement assez longtemps qu'elle ne coule plus. Dommage! Une table d'orientation à l'extrémité du village vaut le détour. La redescente par le sentier du facteur est assez raide et glissante mais ce facteur a toute mon admiration. J'espère qu'il avait un âne pour la monter! Ceci dit pour la redescente, c'est le facteur qui devait porter l'âne! Nous n'avons pas rencontré âme qui vive tout au long de la randonnée, même pas entendu un cri d'oiseau. C'est un vrai havre de paix.