Boucle du Pas du Grand Échaillon à partir de Léoncel

Randonnée courte, très bien balisée, assez facile, mais avec une partie comportant un raidillon étroit avec un fort dénivelé, en montée ou en descente selon le sens choisi. Cela requiert une bonne condition physique et de bonnes chaussures. Très belles vues sur Léoncel.

Se garer sur le parking, sous les arbres, qui se trouve à la sortie de Léoncel, sur la route du Col de la Bataille.

(D/A) Marcher environ 300 m sur la route vers le Col de la Bataille. Passer le petit pont puis la maison des Ponts et Chaussée. Juste après cette maison, repérer le balisage Blanc et Rouge du GR®93 au lieu-dit Bérangeon.

(1) Virer à droite et prendre la direction "Frachelongue".

(2) Tourner à droite avec le GR®9 pour prendre la direction "Les Marais".

(3) Laisser le GR®9, et virer à gauche à presque 180° vers le Pas du Grand Échaillon. Une centaine de mètres avant celui-ci, possibilité de prendre un petit passage de quelques mètres à travers les buis, sur la gauche, qui permet d'accéder à la falaise et de bénéficier d'une superbe vue sur Léoncel. Attention, danger au bord de la falaise ! Poursuivre ensuite jusqu'au Pas.

(4) Prendre à gauche en direction de Frachelongue. Garder ensuite la même direction pour continuer à descendre vers Bérangeon.

(2) Poursuivre tout droit.

(1) À Bérangeon, reprendre à gauche la portion de route pour rejoindre le parking à Léoncel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 911 m - Parking à Léoncel
  2. 1 : km 0.2 - alt. 910 m - Bérangeon
  3. 2 : km 0.51 - alt. 958 m - Frachelongue, croisement de la boucle
  4. 3 : km 2.07 - alt. 938 m - Les Marais
  5. 4 : km 4 - alt. 1 190 m - Pas du Grand Échaillon
  6. D/A : km 5.12 - alt. 911 m - Parking à Léoncel

La partie entre Frachelongue et les Marais est quasi plate et en partie en plein soleil.

La partie entre les Marais et le Pas du Grand Échaillon est en grande partie en sous-bois, avec un sentier large et très agréable.

La partie entre le Pas du Grand Echaillon et Frachelongue est très escarpée, totalement en sous-bois, sur un sentier très étroit, très sinueux et pouvant être glissant.

En fonction de ces éléments et de la météo, cette randonnée peut être faite dans un sens ou dans l'autre à Frachelongue.

Carlos26

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Bonne randonnée pour prendre l’air (pour ma part, c’était en pleine canicule) jusqu’à mi chemin ensuite, et cela grimpe fortement. Avec un Plans de vue sur le village de Léoncel. (très sale, grâce a tous ces randonneurs, qui font leurs besoins au même endroit… Beaucoup de papier toilette qui traîne par terre ! Honteux.)

Juley

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

La première partie par Frachelongue grimpe raide. Échauffer les cuisses avant! La descente est agréable.