Boucle du patrimoine grimaudois

Entre nature et cité, cette boucle vous fait découvrir Grimaud et ses incontournables : la Chapelle Saint-Roch, le Pont des Fées et le vallon de la Garde à l'écart du village, l'église Saint-Michel, les ruelles si typiques du village, la Tour de l'Horloge, la Chapelle des Pénitents et le Château de Grimaud.

Garez-vous au parking qui surplombe le cimetière municipal de Grimaud (Piste Serge Fougère). Si nécessaire, vous trouverez un autre parking sur le côté Ouest du cimetière, au-dessus du boulodrome.

(D/A) Descendez le petit escalier en face du cimetière municipal : ce petit crochet offre un beau point de vue sur ce cimetière méridional. Au bas de l'escalier, virez à droite vers l'Est pour remonter légèrement jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.

(1) Partez complètement à gauche et longez le cimetière par la droite pour rejoindre le Moulin Saint-Roch et sa table d'orientation (très belle vue sur la plaine fertile et le Golfe de Saint-Tropez).
Au moulin, partez à l'Ouest et descendez l'escalier au Nord du cimetière. Traversez la large piste et descendez le sentier jusqu'à la Rivière de la Garde. Longez-la vers le Nord jusqu'à rejoindre le Pont des Fées, un ancien aqueduc à siphon qui alimentait le village en eau.

(2) Continuez alors vers l'Est sur le sentier jusqu'à rejoindre le Chemin Pré Saint-Michel.
Suivez-le en direction du Sud-Ouest jusqu'à atteindre la passerelle métallique qui enjambe la Rivière de la Garde sur votre droite.

(3) Traversez la rivière par la passerelle ou à gué en direction du Sud, et remontez le chemin du Pré Saint-Michel jusqu'à atteindre la Route Nationale (D558). Virez à droite en direction Nord-Ouest sur un plus de 50 m. Après le pont sur le vallon, prenez à gauche de l'Impasse des Fées et longez le chemin à l'arrière des immeubles (côté colline) pour rejoindre, au bout, le raide Chemin des Faisses. Grimpez l'escalier pour rejoindre, en haut, l'Église Saint-Michel.
Au niveau du porche de l'église, prenez la Rue des Templier vers le Sud-Ouest. À la Place du Cros, montez à droite l'escalier de la Rue de l'Horloge jusqu'à la Tour de l'Horloge qui vous fait face.
À la Tour de l'Horloge, prenez vers l'Ouest la très fleurie Rue du Baou en encorbellement au-dessus du village (belle vue sur la plaine et les toits). Au bout, redescendez de quelques mètres pour poursuivre la Rue du Platane, puis la Rue des Pénitents pour atteindre la Chapelle des Pénitents.

(4) Revenez sur vos pas pour monter, au bout de la Rue du Platane, la Rue de la Treille, puis la Rue des Remparts. Entrez dans l'enceinte du château et montez jusqu'à la tour haute.

(5) Redescendez par le cheminement au Nord-Est et retrouvez le parking de départ au-dessus du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Parking au-dessus du cimetière (Piste S. Fougère)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 98 m - Chapelle Saint-Roch
  3. 2 : km 0.92 - alt. 37 m - Pont des Fées
  4. 3 : km 1.74 - alt. 20 m - Passerelle métallique au-dessus de la Garde
  5. 4 : km 3.13 - alt. 93 m - Chapelle des Pénitents du XVe siècle
  6. 5 : km 3.68 - alt. 141 m - Château de Grimaud
  7. D/A : km 4 - alt. 103 m - Parking au-dessus du cimetière

- Nombre de restaurants dans le village.
- Toilettes publiques au-dessus du parking.

L'application ou le gps sera utile dans la partie urbaine.

__Attention, en haute saison, le parking et celui à l'Ouest du cimetière peuvent être très occupés.
Attention aussi au "cagnard" en été. Prenez une bouteille d'eau et venez tôt pour profiter de la fraîcheur matinale__.

Prenez du temps pour déambuler et visiter le village. Vous pouvez aussi faire un crochet par l'ancienne pompe à bras près de l'ancien hospice (au bout de la Rue de la Pompe) ainsi que la fontaine monumentale de la Place Neuve.

Crideva

Heureux que ce parcours est fait votre journée. Sous le soleil Grimaud est un endroit magnifique, varié et plein de trésors patrimoniaux. Bon été

POISSONDAVRIL

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Parfaite petite randonnée , sans difficulté particulière

Crideva

Grimaud est effectivement charmant, mais plein de trésors culturels. Content que le jeu de piste vous ait plu 👍

titibof

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour cette proposition de parcours. Nous l’avons abordé plutôt comme une découverte de Grimaud. Nous ne savions pas qu’il y avait autant de choses à voir sur Grimaud en si peu de kilomètres.

Crideva

Merci de ce tout 1er commentaire sur cette randonnée que je viens de publier (6 avril). Malheureusement, il manque encore les 10 photos que j'avais soumises pour illustrer cet itinéraire. En raison d'un bug de l'application, les photos n'apparaissent pas (sauf en version anglaise). L'équipe technique de Visorando m'a promis de remédier à ce problème prochainement. J'attend avec impatience. Bonne journée.