Boucle du patrimoine par Ternand, Sainte-Paule et Saint-Laurent d’Oingt

Cette randonnée permet de voir et visiter le patrimoine des Pierres Dorées des communes de Ternand, Sainte-Paule et Saint-Laurent-d’Oingt. La partie médiévale de Ternand n’est pas incluse dans cette randonnée.

Fiche technique

63710967
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 432 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 432 m

  • ▲
    Point haut : 568 m
  • ▼
    Point bas : 276 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking visiteurs de Ternand : en venant de Lyon, tourner à gauche dans la Rue de la Gare (direction Ternand mairie) puis, tout de suite, à droite. En venant de Chambost-Allières, tourner à droite, puis encore à droite.

(D/A) Sortir du parking par l'accès d'entrée, prendre à gauche dans la Rue de la Gare, et rejoindre la D385. La traverser, prudemment, et s’engager dans le sentier GR®76, juste en face, entre deux maisons. Continuer jusqu’à une route goudronnée, à prendre en allant tout droit pour arriver au hameau de Ronzières : château et chapelle à droite.

(1) Continuer sur la route qui supporte le GR®76.

(2) Environ 200 m après les dernières maisons du hameau, laisser à droite le circuit de Ronzières, et continuer sur la GTR (Grande Traversée du Rhône - GR®76), en ignorant tous les départs latéraux. Atteindre un croisement dans les vignes.

(3) Continuer en face, en conservant le GR®, et rejoindre la route goudronnée nommée Route des Vieux Chênes.

(4) La prendre à droite, en direction de Sainte-Paule. Laisser à gauche la direction de Lachassagne, et à droite la Route du Favrot. Une fois à Sainte-Paule, suivre la Grande Rue vers le centre du village.

(5) Faire un arrêt éventuel sur la place de l’église : croix ornementale de 1596. Visiter l’église, pique-nique également possible sur cette place. Continuer ensuite jusqu’au cimetière, et remarquer le coq du monument aux morts. À côté de celui-ci, aux panneaux directionnels, suivre la direction Saint-Laurent-d’Oingt, Vervuis, et descendre sur la droite par une petite route goudronnée qui devient vite un sentier caillouteux très glissant. Continuer de descendre jusqu’à un croisement de sentiers. Laisser à gauche celui qui conduit au hameau de Vervuis, et poursuivre tout droit jusqu’au carrefour avec une route goudronnée qui arrive de gauche.

(6) Continuer tout droit, par le sentier, bien qu’il y ait une croix Jaune et Rouge. Au Ruisseau de Vervuis, choisir entre gué ou passerelle ! Au carrefour de sentiers suivant, prendre franchement à droite, et suivre le chemin de terre jusqu’à l’arrivée à une route goudronnée.

(7) Aux panneaux indicateurs, prendre la deuxième route goudronnée à droite (Rue du Cimetière), en direction du bourg. Quitter plus loin la Rue du Cimetière pour suivre à gauche le Chemin de la Croix. À Saint-Laurent-d’Oingt, descendre la grande rue, en repérant à gauche le bar-restaurant puis, plus loin, toujours à gauche, la Recyclerie créative. Atteindre l'église.

(8) A l’église, visite intérieure et extérieure ; descendre les escaliers pour contempler le chevet, puis remonter. Dos à l’entrée de l’église, traverser au passage protégé, et prendre le Grapillon. Traverser la rue, et emprunter les escaliers de la chapelle qui se prolongent par la Montée de la Chapelle. Faire le tour de la chapelle, jeter un coup d’œil au monument aux morts et au cimetière : possibilité de pique-nique.

Face au cimetière, continuer en longeant son mur droit. Prendre la route à gauche puis, tout de suite après, le chemin qui descend sur la droite entre des vignes jusqu’à la Route du Vernier. La suivre sur quelques mètres puis, à la mare, bifurquer à droite sur une petite route, non goudronnée, qui longe une grosse maison. Après celle-ci, prendre à droite un large sentier herbeux qui part à 90° entre des vignes. Se retourner pour jeter un coup d’œil à la façade arrière de la grande maison. Descendre entre les vignes jusqu’à un carrefour de sentiers, et prendre franchement à droite pour tourner en épingle, en laissant devant un sentier peu entretenu. Effectuer un agréable passage en sous-bois, descendre jusqu’au Ruisseau de Vervuis, à franchir sur une planche de bois : je ne garantis pas le franchissement sans se mouiller s’il y a eu un gros orage la veille !

Continuer sur le chemin qui tourne à gauche, en épingle. Traverser le Ruisseau des Saignes, et atteindre rapidement un carrefour. Laisser le sentier qui part à gauche, et monter en direction du hameau des Brotteaux, où le sentier est goudronné. Arrivé à la D31, tourner à gauche : coup d’œil sur la chapelle de Ronzières vue au départ.

(10) Tout de suite après, sur la droite, se trouve un étang aux nénuphars avec une table de pique-nique. Après l’étang, reprendre la D31, puis chercher un sentier qui part à droite, pour éviter de rester sur la route. Déboucher Allée des Lilas, et rejoindre la D385, très passante. Prendre à droite, traverser la route au passage piéton, et retrouver le parking visiteurs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking visiteurs
  2. 1 : km 0.88 - alt. 386 m - Château et chapelle de Ronzières
  3. 2 : km 1.47 - alt. 399 m - Carrefour GR°°®°° 76 - Circuit de Ronzières
  4. 3 : km 2.96 - alt. 492 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 3.76 - alt. 558 m - Route des Vieux Chênes
  6. 5 : km 4.71 - alt. 507 m - Église de Sainte-Paule, croix sculptée
  7. 6 : km 5.67 - alt. 356 m - Route goudronnée
  8. 7 : km 6.47 - alt. 419 m - Route, panneaux indicateurs
  9. 8 : km 7.03 - alt. 408 m - Recyclerie créative et église de Sainte-Paule.
  10. 9 : km 7.9 - alt. 382 m - Le Vernier, à droite
  11. 10 : km 10.28 - alt. 368 m - Les Brotteaux, étang
  12. D/A : km 11.26 - alt. 276 m - Parking visiteurs.

Informations pratiques

Cette randonnée ne comporte pas d’ombre sur une grande partie du trajet.

Pour cette randonnée, il est préférable d’utiliser l’application Visorando.

A proximité

(1) Château de Ronzière et sa chapelle. Bâti au XIXe siècle, c’était un rendez-vous de chasse dépendant du Domaine de Ronzière. Puis, il hébergea une colonie de vacances pendant un demi-siècle. Ensuite, il accueillit des groupe de jeunes, des familles ou des entreprises. Aujourd’hui, il est adapté en chambres d’hôtes et gîtes dans sa partie rénovée .

(5) Sainte-Paule : église romane des XIe-XIIe siècles. Au XVe siècle, le clocher est reconstruit et la nef prolongée dans le style gothique flamboyant. En 1936, afin de mettre une horloge, le clocher a été surélevé et son toit plat est devenu pointu.

Devant l’église, très belle croix sculptée de 1596, représentant le couronnement de la Vierge face à l'église, et à l'opposé, le Christ (endommagé probablement sous la Révolution) sous lequel se trouve une statue de Saint-Jacques bénissant un pèlerin.

Le coq du Monument aux Morts : en 1922, il terrassait un aigle allemand, mais en 1940, lors de l’armistice, il s’est envolé, sans doute par crainte d’éventuelles représailles allemandes. Le monument était donc resté découronné. Lors de mon passage, en 2019, un nouveau coq français resplendissant terrassait à nouveau l’aigle germanique.

(8) Saint-Laurent-d'Oingt : en 2022 s’est ouvert un très joli magasin : « la Recyclerie créative » où l’on fait de très belles choses avec des chutes de tissus et des rebuts d’usine. À visiter.

L’église, essentiellement du XVe siècle (nef et collatéraux) et du XVIIIe siècle pour le chœur, est construite sur une forte pente, ce qui lui donne une silhouette originale, avec un chœur qui paraît immense par rapport à l’entrée. Descendre les escaliers qui longent l'église pour prendre la mesure de la dimension du chevet par rapport à la façade. Pour entrer dans l'église, il faut déjà descendre les escaliers de la galonnière (l’auvent de l’entrée), puis les escaliers dans l’église pour entrer !

La chapelle néo-gothique Notre-Dame de Saint-Laurent, de 1861, est perchée sur le point culminant de la commune, au cimetière. On y accède par des marches depuis le village.

(10) Étang poétique aux nénuphars, qui nous offre une table de pique-nique dominant l'eau.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci à vous, Gali69, à la l'auteur débutante (presque octogénaire...) que je suis !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Voila un très beau circuit de découverte du patrimoine et de la nature au Pays des Pierres Dorées.
Le tracé et la description sont aisés à suivre. Pour être plus que parfait, je suggèrerais de rajouter le point n°9 dans le descriptif. Mais en l'état, il n'y a pas de risque de se perdre.
Je recommande d'éviter les périodes de fortes chaleurs car le circuit est essentiellement à découvert. L'itinéraire emprunte essentiellement de bonnes pistes, avec très peu de bitume.
Un grand merci à Elisabeth, auteur du circuit. Grace à vous nous avons passé une très agréable journée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.