Stationner sur le parking visiteurs de Ternand : en venant de Lyon, tourner à gauche dans la Rue de la Gare (direction Ternand mairie) puis, tout de suite, à droite. En venant de Chambost-Allières, tourner à droite, puis encore à droite.
(D/A) Sortir du parking par l'accès d'entrée, prendre à gauche dans la Rue de la Gare, et rejoindre la D385. La traverser, prudemment, et s’engager dans le sentier GR®76, juste en face, entre deux maisons. Continuer jusqu’à une route goudronnée, à prendre en allant tout droit pour arriver au hameau de Ronzières : château et chapelle à droite.
(1) Continuer sur la route qui supporte le GR®76.
(2) Environ 200 m après les dernières maisons du hameau, laisser à droite le circuit de Ronzières, et continuer sur la GTR (Grande Traversée du Rhône - GR®76), en ignorant tous les départs latéraux. Atteindre un croisement dans les vignes.
(3) Continuer en face, en conservant le GR®, et rejoindre la route goudronnée nommée Route des Vieux Chênes.
(4) La prendre à droite, en direction de Sainte-Paule. Laisser à gauche la direction de Lachassagne, et à droite la Route du Favrot. Une fois à Sainte-Paule, suivre la Grande Rue vers le centre du village.
(5) Faire un arrêt éventuel sur la place de l’église : croix ornementale de 1596. Visiter l’église, pique-nique également possible sur cette place. Continuer ensuite jusqu’au cimetière, et remarquer le coq du monument aux morts. À côté de celui-ci, aux panneaux directionnels, suivre la direction Saint-Laurent-d’Oingt, Vervuis, et descendre sur la droite par une petite route goudronnée qui devient vite un sentier caillouteux très glissant. Continuer de descendre jusqu’à un croisement de sentiers. Laisser à gauche celui qui conduit au hameau de Vervuis, et poursuivre tout droit jusqu’au carrefour avec une route goudronnée qui arrive de gauche.
(6) Continuer tout droit, par le sentier, bien qu’il y ait une croix Jaune et Rouge. Au Ruisseau de Vervuis, choisir entre gué ou passerelle ! Au carrefour de sentiers suivant, prendre franchement à droite, et suivre le chemin de terre jusqu’à l’arrivée à une route goudronnée.
(7) Aux panneaux indicateurs, prendre la deuxième route goudronnée à droite (Rue du Cimetière), en direction du bourg. Quitter plus loin la Rue du Cimetière pour suivre à gauche le Chemin de la Croix. À Saint-Laurent-d’Oingt, descendre la grande rue, en repérant à gauche le bar-restaurant puis, plus loin, toujours à gauche, la Recyclerie créative. Atteindre l'église.
(8) A l’église, visite intérieure et extérieure ; descendre les escaliers pour contempler le chevet, puis remonter. Dos à l’entrée de l’église, traverser au passage protégé, et prendre le Grapillon. Traverser la rue, et emprunter les escaliers de la chapelle qui se prolongent par la Montée de la Chapelle. Faire le tour de la chapelle, jeter un coup d’œil au monument aux morts et au cimetière : possibilité de pique-nique.
Face au cimetière, continuer en longeant son mur droit. Prendre la route à gauche puis, tout de suite après, le chemin qui descend sur la droite entre des vignes jusqu’à la Route du Vernier. La suivre sur quelques mètres puis, à la mare, bifurquer à droite sur une petite route, non goudronnée, qui longe une grosse maison. Après celle-ci, prendre à droite un large sentier herbeux qui part à 90° entre des vignes. Se retourner pour jeter un coup d’œil à la façade arrière de la grande maison. Descendre entre les vignes jusqu’à un carrefour de sentiers, et prendre franchement à droite pour tourner en épingle, en laissant devant un sentier peu entretenu. Effectuer un agréable passage en sous-bois, descendre jusqu’au Ruisseau de Vervuis, à franchir sur une planche de bois : je ne garantis pas le franchissement sans se mouiller s’il y a eu un gros orage la veille !
Continuer sur le chemin qui tourne à gauche, en épingle. Traverser le Ruisseau des Saignes, et atteindre rapidement un carrefour. Laisser le sentier qui part à gauche, et monter en direction du hameau des Brotteaux, où le sentier est goudronné. Arrivé à la D31, tourner à gauche : coup d’œil sur la chapelle de Ronzières vue au départ.
(10) Tout de suite après, sur la droite, se trouve un étang aux nénuphars avec une table de pique-nique. Après l’étang, reprendre la D31, puis chercher un sentier qui part à droite, pour éviter de rester sur la route. Déboucher Allée des Lilas, et rejoindre la D385, très passante. Prendre à droite, traverser la route au passage piéton, et retrouver le parking visiteurs (D/A).