Boucle du Paven et de Corréjac à Auxillac

Partez découvrir cet itinéraire en boucle près de la Canourgue, Lozère. Généralement considéré comme un parcours facile, il faut en moyenne 1h 20min pour le parcourir. Cet itinéraire est idéal pour la course à pied et la balade, vous ne croiserez sûrement pas grand monde sur les sentiers. Vous pouvez y accéder toute l'année et l'expérience en vaut la peine en toute saison. Les chiens sont les bienvenus mais doivent être tenus en laisse.

Garez-vous sur le parking à proximité du rond-point.

(D/A) Longez la route sur la droite pour rejoindre le Paven.

(1) À la vue de la fontaine sur votre gauche, prenez la route à droite pour entrer dans le hameau et le traverser.

(2) Une fois au niveau du grand bâtiment agricole, empruntez en face le chemin de terre de la Barthe. Rester sur ce chemin pour rejoindre le hameau de Corréjac.

(3) Continuez tout droit pour rejoindre la fontaine. Restez sur la route en continuant tout droit, puis empruntez le chemin de terre démarrant à gauche entre les deux habitations.

(4) Obliquez sur votre droite pour franchir le passage dans la clôture. Continuez sur le chemin puis au bout de quelques mètres, longez la clôture sur votre gauche dans un petit chemin. Descendez ensuite dans la forêt en prenant le chemin sur votre droite pour rejoindre la route. Allez à droite sur une petite centaine de mètres.

(5) Empruntez le chemin de terre sur votre gauche et continuez jusqu'à longer une ruine sur votre gauche et un bâtiment agricole en pierre sur votre droite. Lorsque vous tomberez sur un virage en épingle, descendez sur votre gauche pour rejoindre la route. Prenez à droite sur quelques dizaines de mètres.

(6) Remontez sur le chemin en terre sur votre droite.

(7) Serrez à droite au niveau de la Teule, et continuez jusqu'à atteindre l'Auberge du Moulin. Remontez sur la route, prenez à gauche et retraversez le Ruisseau du Chardonnet pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 626 m - Parking Auberge du Moulin
  7. 6 : km 3.12 - alt. 589 m - Patte d'oie
  8. 7 : km 3.74 - alt. 619 m - La Teule
  9. D/A : km 5.09 - alt. 626 m - Parking de l'Auberge du Moulin

La fontaine du Paven est potable, pas certain pour celle de Corréjac.
Des chaussures de randonnées sont recommandées.

L'Auberge du parking avec son aire de jeux n'est d'autre que la maison natale de Céleste Albaret qui fut la gouvernante de Marcel Proust.
Aujourd'hui, l'Auberge est une Microbrasserie - Bar à Tapas - Bar à jeux. Plus d'informations sur https://www.ortan.fr

Le Paven est le hameau ou Céleste Albaret à vécu quelques années.

Corréjac est connu pour avoir vu le départ de la peste en Lozère voir : https://www.midilibre.fr/2020/10/27/quan...