Boucle du Petit Cornillon par La Débite

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

2096353

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Stationnement Chemin de Mimet un peu au Nord du Stand de tir "Provence Nemrod".

(D/A) Dos au parking, prendre le sentier qui part entre les 2 pistes, le suivre jusqu'à la 1ère intersection. Laisser le sentier qui part vers la gauche. Continuer sur le sentier vers le Nord, on aperçoit le Jas de Mimet.

(1) Continuer la progression toujours en direction Nord par le sentier qui s'est rétréci, jusqu'à la bifurcation à droite, matérialisée par un cairn, d'un carrefour en Y.

(2) Là débute le sentier qui mène en haut du Vallon du Petit Cornillon. À partir de cette bifurcation, le sentier n'est plus indiqué sur la carte. Quelques points verts ont résisté au temps et des cairns nous orientent dans notre progression. Le sentier est malgré tout encore visible. Rester attentif au relief et au tracé durant cette ascension jusque sur le haut des Crêtes.

(3) Arrivé au point le plus haut des crêtes, entamer la descente en direction du pylône électrique qu'on aperçoit au Nord. Descendre un passage court mais escarpé pour rejoindre le sentier, parfois mettre les mains, en suivant le sentier en direction du pylône.

(4) Quelques dizaines de mètres avant le pylône, bifurquer vers l'Ouest. Suivre le sentier un peu caillouteux pour atteindre un croisement de sentiers.

(5) Laisser le sentier qui se dirige vers le Nord pour bifurquer plein Sud dans le Vallon de Fontvielle. Continuer le long d'un sentier qui suit un cours d'eau descendant dans le vallon, toujours plein Sud. Après 300m environ, laisser le sentier qui part vers le Nord-Ouest et continuer toujours plein Sud pour atteindre 150m plus loin la "Vieille Fontaine".

(6) Monter quelques dizaines de mètres à droite pour aller voir la source de la "Vieille Fontaine", puis reprendre la descente le long du cours d'eau qui mène à la Débite.

(7) À partir de la Débite, suivre la route asphaltée pour rejoindre le parking. Vous pouvez aussi emprunter les petits sentiers qui longent cette route et qui évitent l'asphalte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Parking Lou Limas
  7. 6 : km 4.44 - alt. 418 m - Vieille Fontaine
  8. 7 : km 6.28 - alt. 322 m - La Débite
  9. D/A : km 7.51 - alt. 330 m - Parking Lou Limas

Pour la montée sur les crêtes, il faudra naviguer un peu à vue sur ce sentier qui est malgré tout matérialisé par des cairns et quelques points verts qui ont résisté au temps.
Cette ascension demande un "pied sûr" et d'utiliser les mains sur certains passages, ce qui justifie sa cotation difficile.
Attention aux glissades dans le Vallon de "Fontvieille" qui suit le cours d'eau.

La montée sur les crêtes offre un panorama sur Marseille et fait découvrir de superbes amas rocheux.

medaral

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Belle randonnée dans un cadre provençal sauvage.

Pluc

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Très beau circuit, en grande partie sur des sentiers étroits, parfois assez sauvages, mais qui se suivent sans problème, alors que les itinéraires balisés de la Chaîne de l'Etoile empruntent le plus souvent des pistes DFCI.
Pour la difficulté, je coterais "moyen" : il y a un seul passage, très court et pas bien difficile, dans la descente en direction du pylône, où il faut mettre les mains.

XJaco

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2020

Bon parcours. A refaire un autre jour à l'occasion....

MAR13

Date de la randonnée : jeudi 12 décembre 2019

Très joli parcours offrant des vues à couper le souffle. C'est un sentier peu fréquenté qui nous change des itinéraires classiques. A la descente, à partir de la source et du fait des récentes pluies, nous avons trouvé beaucoup d'eau,ce qui mettait en relief ce sentier habituellement sec. Nous avons beaucoup aimé. Merci.

Netra
Netra ★

Je ne contribue plus car on m'a refusé une randonnée car le tracé n'avait pas était fait à la main.

Nous ne refusons pas les randonnées car le tracé n'a pas été fait à la main ! La plupart des randonnées proposées fournissent une trace GPS, les tracés à la main sont minoritaires.

Ce que nous pouvons refuser, ce sont des traces GPS qui n'ont pas été retravaillées après chargement. On a beau être persuadé que son matériel est le meilleur pour enregistrer une trace, il peut y avoir des erreurs. Les plus fréquemment rencontrées sont les amas de points liés à des arrêts (et l'enregistrement continue) et des écarts inexpliqués (éloignement pour un arrêt-pipi, erreur de navigation,...). Il est donc toujours nécessaire de retravailler une trace GPS. Les traces GPS non retravaillées que nous refusons sont réellement difficiles à lire (sur pdf ou sur smartphone) et conduisent à une mauvaise estimation des distances et des dénivelés.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

patrick55

Excusez moi, mais je ne comprends pas tout,
1 La trace a été réalisée sur le terrain et proposée telle quelle.....
2 Les différends se traitent en tête à tête ou dans un forum.....Effectivement, il y a quelques avis qui ne devraient pas se trouver ici...
Patrick

grandin
grandin ★

Et bien je te propose de retenter une expérience ...

Nathalie
Modératrice Visorando

C'est nouveau !
Pourtant ma trace gpx était nette car c'était une rando que je fais souvent.

grandin
grandin ★

FAUREMaurice

nous n'exigeons absolument pas que les tracés soit fait à la main !!! La plupart de nos contributeurs chargent directement leurs traces GPS. Nous insistons seulement pour que les auteurs vérifient leurs traces afin, justement, d'éviter les agglomérats de points qui pourraient masquer des détails.

Nathalie
Modératrice Visorando

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très beau circuit bien ombragé dans sa partie basse (aller et retour) et sauvage dans la partie escarpée.
Le classement "Difficile" ne me parait pas justifié même si quelques passages sont délicats à négocier (un petit pas d'escalade et des ressauts rocheux). La montée est relativement brève pour un randonneur moyen.
Je regrette, dans le tracé Gpx, mais c'est récurrent chez Visorando qui exige des traces "à la main", les "tout droit" imprécis au passage les plus délicats. On perd facilement la trace qui n'est pas évidente.
Un grand merci quand même pour ce bel itinéraire.