Boucle du Peyrat

Vue panoramique sur le cingle du Bugue. Sur les hauteurs de Campagne, ce sentier vous permettra de découvrir quelques jolis hameaux au patrimoine bâti remarquable et au sein desquels se cachent de nombreux points d’eau : fontaines, sources, lavoirs. Entre chemins creux et boisés, plateau dégagé dominant la Vallée de la Vézère et petites routes de campagne, la boucle du Peyrat offre également un des rares points de vue sur le cingle du Bugue.

Au Bugue, depuis l’office de tourisme, prendre la voiture en direction de « Campagne – le Coux » (même direction que pour Les Eyzies). Juste avant le panneau d’entrée de bourg de Campagne, prendre à droite, direction le Coux et Bigaroque, puis prendre la deuxième route à droite, direction « la Fage, le Muscle, les Egals». Vous pourrez stationner à l’entrée du hameau de la Fage, sur un espace enherbé.

(D/A) Redescendre la Route du Peyrat jusqu'au carrefour.

(1) Prendre à droite dans le hameau de la Fage, par la petite route qui descend. Au virage, rester sur la route en légère descente. Sur la gauche, la vue se dégage sur la carrière de Campagne (extraction du calcaire). Rester sur cette dernière jusqu'au hameau de la Redonde.

(2) À ce carrefour des chemins avec plusieurs flèches de parcours de randonnées, prendre la direction « Coux et Bigaroque, Mouzens, Siorac » en restant sur la même route. En bas de la petite route, au carrefour, continuer tout droit, en direction du Terme. Plus loin, au virage en épingle à cheveux, monter par le petit sentier forestier dans le talus (cf 2e borne en haut du talus). La pente est un peu raide vers la fin du chemin. Sortir de la forêt au hameau de Cabans (chemin nommé "Boucle de Cabans").

(3) Prendre, deux fois à droite, la route goudronnée vers le lieu-dit le Peyrat puis, une autre fois, à gauche sur la route éponyme. Continuer jusqu'à la ferme.

(4) Tourner à droite devant le bâtiment allongé (centre équestre). Continuer tout droit et prendre le chemin qui longe les prairies (chemin qui peut être emprunté par les cavaliers). Au carrefour suivant, suivre le panneau de randonnée indiquant « Boucle du Peyrat», « Audrix 3,9 km », « Le Bugue 8,3 km », en gardant la droite sur un chemin qui descend, dans un premier temps, avant de s'aplatir. Arriver au hameau des Egals.

(5) À la patte d’oie, prendre à gauche vers la fermette, puis tourner de nouveau à gauche, sur un chemin sans issue. Suivre le sentier ombragé qui le prolonge pour arriver au carrefour des quatre chemins, au fond d'un vallon.

(6) Monter, immédiatement à droite, en suivant les directions « Boucle du Peyrat », « Le Bugue », « Campagne ». Déboucher, perpendiculairement, au hameau La Croix du Muscle.

(7) Tourner à gauche sur la route goudronnée (Route du Muscle). Continuer tout droit jusqu’au centre du hameau et au virage à 90° à droite.

(8) Aller à droite, en direction de la «Boucle du Peyrat », « Campagne 4,5km », « Les Eyzies ». Poursuivre le chemin jusqu'à une piste plus large. Aller à gauche puis, à son terminus, à droite.

(1) Filer, toujours en face, jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Entrée du hameau de la Fage
  8. 7 : km 5.77 - alt. 191 m - Route du Muscle
  9. 8 : km 6.4 - alt. 187 m - Le Muscle
  10. D/A : km 7.27 - alt. 186 m - Entrée du hameau de la Fage

(5) Vous y trouvez un ancien lavoir aujourd’hui à sec, un puits et une petite source aménagée dans laquelle vous pourrez, peut-être, observer des tritons palmés.
(7) Le long du chemin, prenez le temps de regarder la fontaine et ses belles statues, ainsi que l’ancien lavoir.

Jejelasker

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Les chemins étaient bien. Seulement, il y avait pas mal de parcours par la route. A mon sens, cela doit pouvoir s'améliorer sur ce point.