Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Tout d'abord, je conseille fortement de faire cette rando dans le sens de cette boucle si c'est votre première fois, c'est à dire en démarrant par la descente via la route goudronnée puis direction le lac d'Arbu. La montée se fera par la partie la plus technique et la descente par la partie la plus douce, c'est plus prudent.
Rando 100% du temps sous le soleil, donc surtout ne partez pas sans votre écran total (prévoir 6h sous le soleil avec les pauses).
Par temps sec (c'est à dire pas de pluie la nuit qui précède, pas de neige) la rando est globalement sûre niveau sécurité car vous allez évoluer dans du rocher de granit à la montée, donc les chaussures accrochent bien. En vous accrochant avec les mains régulièrement vous pourrez monter tous les passages un peu raides sans problème entre l'étang et l'arrivée sur la crête. La partie aller/retour pour se rendre au pic des 3 seigneurs se fait dans du rocher également, n'espérez pas un chemin tranquille comme pour les reste de la crête sur le retour.
La difficulté selon moi repose surtout sur la recherche du chemin entre l'étang et le pic des 3 seigneurs. Il existe de multiples traces/chemins mais tous ne sont pas bons (la pluaprt ne mènent à rien, c'est donc assez fourbe). Il faut donc veiller à repérer les balises (jaunes) et autres cairns. Les gens se trompent le plus sur le dernier quart de la partie 3 >> 4, c'est là qu'il faut être le plus attentif.
Autre chose, je lis des gens dire de ne pas suivre la trace GPS sur la carte au niveau de l'étang, pourtant après avoir fait la randonnée sans regarder la trace et juste en suivant les balises jaunes, le résultat sur mon GPS me montre une trace identique à celle de cette page, patrfaitement superposée. Donc elle est bonne. Peut-être a-t-elle été mise à jour entre temps ? Ou bien peut-être que le fichier gpx ne correspond pas à celle montrée sur la carte de l'app smartphone visorando ? Enfin bref... suivez les balises jaunes, c'est le plus simple.
Pour terminer, concernant la difficulté technique et sportive : ce n'est pas familial. Pour donner une idée, j'ai fait le pic de Cagire 2 jours avant avec un dénivelé similaire, le pic des 3 seigneurs est nettement plus exigeant tant en technique qu'en cardio. Toutefois il n'y a pas besoin de savoir faire de l'escalade, n'importe quel adulte peut tout grimper. Par contre les chutes/glissades se feront dans les rochers, ça ne pardonne pas.
Il faut un cardio honnête sur la montée entre le point 3 et 4, donc à réserver à des gens avec un minimum de condition physique.
J'ai lu un avis de quelqu'un mécontant, trouvant que TOUTE la rando était faite de passages techniques et pas uniquement entre les points 3 et 4. Alors... il est clair que si vous n'avez fait que du sous-bois et des paturages sur des chemins de terre, vous passez ici dans une autre catégorie. La cotation de difficulté officielle pour cette randonnée est "T3" ce qui est défini ainsi :
Niveau Randonnée en montagne exigeante.
- Sentier / Terrain : sentier pas forcément visible partout ; les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes ; éventuellement appui des mains nécessaire pour l'équilibre ; quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace
- Exigences : avoir le pied très sûr ; bonnes chaussures de randonnée ; capacités d'orientation dans la moyenne ; expérience élémentaire de la montagne souhaitable