Boucle du pigeonnier de Barèges

Entre collines et vallons, cette randonnée autour d’Espanès offre de belles vues sur le village de Montbrun-Lauragais et sur les Pyrénées par temps clair. Au fil du chemin, le visiteur pourra également découvrir des bordes et des pigeonniers caractéristiques du patrimoine régional.

• ⚐ Commune : Espanès (31450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Stationner sur la place de la mairie d'Espanès.
Note d'un utilisateur : stationnement interdit place de la mairie (devant et derrière) utiliser le parking du tennis, en poursuivant un peu Rue du Soulailla.

(D/A) En sortant de la place de la mairie où se trouve l’église Saint-Martin, longer le mur du cimetière, puis emprunter à gauche le chemin bordé d’une haie. Après quelques centaines de mètres, bifurquer à droite devant le gros chêne. Suivre la lisière du bois (vue sur l’arrière du château d’Espanès) et y entrer pour continuer sur le sentier qui descend jusqu’au fond du vallon. À la sortie du bois, tourner à gauche et le longer puis remonter à droite entre deux champs en direction de la maison.

(1) Au chemin goudronné, prendre à droite (vue sur la métairie d’Urtaut sur le vallon d’en face). Au croisement avec la route carrefour dangereux, peu de visibilité, continuer tout droit en empruntant le Chemin de Montan (vue à gauche sur le village de Montbrun-Lauragais : église et moulin, vue panoramique à droite sur les Pyrénées par beau temps). Amorcer ensuite une descente, poursuivre dans un chemin enherbé. Le suivre jusqu’à l’intersection.

(2) Prendre à droite et longer le ruisseau. Le traverser, puis s’engager à droite sur un sentier ombragé à mi-talus. Le gravir pour déboucher sur un chemin goudronné. L’emprunter jusqu’à la route. Au croisement, continuer tout droit. Longer le pigeonnier de Barèges et sa borde (vue panoramique à gauche sur les Pyrénées).

(3) Au carrefour, prendre à gauche la direction de Venerque sur la route D 74. Juste après la butte, s’engager à droite sur le chemin de terre. À l’entrée de la borde, prendre immédiatement à droite le chemin enherbé qui longe le champ jusqu’au bois (vue sur le village d’Espanès).

(4) Entrer dans le bois et continuer jusqu’au ruisseau qu’il faut traverser. Le sentier remonte et débouche sur un champ. Le contourner par la droite en suivant la lisière du bois, puis entrer rapidement dans la haie pour suivre un sentier en sous bois. Après 250 m, remonter à droite par le chemin enherbé. Passer la ferme et continuer tout droit vers Espanès.
À la route, prendre à droite pour rejoindre le parking de la mairie d'Espanès (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 274 m - Place de la Mairie

• montées raides avant et après (3),
  • entre (D/A) et (2) deux descentes raides,
  • carrefour dangereux avec la route D 74,
  • passages humides en sous bois,
  • peu de passages ombragés,
  • point d’eau au cimetière d’Espanès,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Paysage :

• vue sur la métairie d’Urtaut et sa grande bâtisse blanche, lieu-dit où se trouvait la première église de Corronsac, dont il ne reste aucune trace aujourd’hui,
  • vues panoramiques sur les Pyrénées,
  • vue sur le village de Montbrun-Lauragais : église Saint-Michel et moulin à vent,
  • vue sur le village d’Espanès.

Patrimoine

• Église Saint-Martin : L'église d'Espanès dépend initialement du chapitre de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse et la paroisse est pendant un temps une annexe de Montbrun-Lauragais. L'édifice de proportions réduites, est reconstruit au milieu du XVIe siècle, notamment pour son clocher, soutenu par un porche et deux piliers reliés par une arcade. La cloche la plus ancienne du clocher, datée du XVIe siècle est l'une des rares à avoir échappé aux destructions marquant le long conflit opposant les Huguenots et les Catholiques dans la région. La cloche est classée aux monuments historiques.
  • Borde et Pigeonnier de Barèges : Bordes est le nom donné aux métairies des coteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le Cers, vent d'ouest, et l'Autan, vent d'Est. À l'entrée de celui-ci subsiste un beau moulin à vent, remarquable par ses deux escaliers tournants extérieurs, témoignant de l'existence de deux coupes de meules. Le pigeonnier de Barèges est un pigeonnier à arcades reposant sur des piliers en briques. Longtemps resté à l'état de ruine ne conservant plus que ses huit arcades, ce pigeonnier seigneurial a été remonté à l'identique par son propriétaire dans la seconde moitié du XXe siècle, en utilisant comme modèles des pigeonniers encore existants dans la région. La Borde et le Pigeonnier de Barèges sont classés monuments historiques depuis 1990.
  • Le château d'Espanès et son moulin : Il a été construit vers 1560 par l'architecte D. Bachelier. Son commanditaire serait Pierre Delpuech, Capitoul en 1554 et riche marchand ayant bâti sa fortune sur le commerce du pastel. On accède par un pont de briques à une cour intérieure très protégée qui concentre toutes les ouvertures, au milieu de cette construction en U, flanquée de 4 tours, entourée de douves sèches. De ce moulin à vent n'a été conservée que sa maçonnerie de briques, appelée buc dans la région. La tradition locale rapporte que c'est à cet endroit que l'un des chefs de royalistes ayant tenté un soulèvement populaire en l'an VII s'est caché pendant quelques jours, après l'échec de l'insurrection, avant de franchir les Pyrénées et de s'enfuir vers l'Espagne. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1969.

hiboux

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Si le circuit est intéressant son suivi nécessite de porter avec soi le descriptif.
Un randonneur qui a cheminé seul s'est perdu.: récupéré par les gendarmes !
Le marquage jaune est insuffisant surtout à l'approche des poteaux indicateurs.

Danpoppies

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Attention : stationnement interdit place de la mairie (devant et derrière) utiliser le parking du tennis.
Belle balade sans utiliser le raccourci "Le Moussié - Espanès" mais complétée par Barthévidal, La Favasse, Lambert, les Quatre Tables. Soit une grande boucle de 10, 9 km, voir le parcours balisé sur les cartes du Sicoval.

David Deglane

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très bonne randonnée pour se dégourdir les jambes

Vendinielle

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2023

La vue sur les Pyrénées compte pour une bonne part dans le charme de la balade.

Captain Cavern

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Circuit bien balisé.
Un bon mix entre sous bois,périphérie de champs et vues sur la campagne vallonnée du Lauragais.
Nous n'avons pas pû observer les pyrénées le temps étant légèrelment brumeux mais bon ce n'est pas grave la ballade étant somme toute agréable.
Je rejoins les précédents avis ,les parties goudronnées ne sont pas génantes ,les portions de routes étant très peu fréquentées.
Deux petits raidillons sur le parcours mais assez courts (à faire à son rythme)

Laurentdivina

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Balisage bien présent + explications rando=rando tranquille. Belle vue sur les Pyrénées aujourd'hui grâce au soleil. Cependant, pas mal de passages boueux à pratiquer avec attention. Les vues et paysages sont très chouettes. Seul bémol, plusieurs passages bétonnés, dommage, même si routes peu fréquentées

JF31450

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Ballade très sympa, courte et variée. Les parties goudronnées, ne sont pas, à mon goût, gênantes, car ce sont en majorité des impasses, donc avec très très peu de voitures. Les quelques passages en sous-bois sont très mignons.
Attention : quelques passages sur des sols argileux bien glissants, surtout en hiver quand les sols sont plutôt humides. Mieux vaut alors avoir des chaussures avec des bons 'crampons'.

Jérôme NOUGAREDE

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Parcours varié avec des passages en forêts et d'autres bien dégagés en haut de coteaux.

l'indienne

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Randonnée très agréable, avec de belles couleurs d'automne, du beau temps mais hélas les Pyrénées étaient très voilées.

Patav

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Balade agréable et facile, très jolies vues sur les Pyrénées par temps clair. Très bien balisée.
Évitez de faire en été car très peu ombragée et de longues portions sur goudron. Pas de voitures sauf sur les 100 mètres après le repère (3) du circuit où on suit la D74, faire attention, ça roule vite.