Boucle du pigeonnier de Cintegabelle

Circuit autour de Cintegabelle alliant le charme des berges de l’Ariège et du Grand Hers à la beauté du panorama depuis les crêtes des coteaux. La vue sur les Pyrénées se dégage au fur et à mesure de la marche et le village émerge au premier plan.

Fiche technique

3686466
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 200 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 200 m

  • ▲
    Point haut : 303 m
  • ▼
    Point bas : 190 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer place de la mairie.

(D/A) Descendre les escaliers à côté de la poste pour rejoindre le parking Frédéric Mistral et la Salle des Fêtes. Longer celle-ci en se dirigeant vers le stade et l’aire de jeux pour enfants. Tourner à gauche vers le Parc Rivals qui longe le stade.

(1) Au bout du chemin, après une petite montée, prendre à gauche avant le skate park. Suivre la haie jusqu’aux jardins partagés. Les traverser en prenant garde aux plantations, en suivant le chemin. Prendre à droite en bas de la petite descente pour atteindre la Piboulette, le long de l’Ariège.

(2) Tourner à droite et suivre l’Ariège sur le sentier de la Piboulette jusqu'au bout, environ deux km plus loin. Continuer sur la droite le long du chemin se situant entre deux champs et ce jusqu'à la route nommée Chemin de Ville.

(3) Faire quelques dizaines de mètres sur la route en direction du village, dont le clocher se découpe sur le ciel. Poursuivre ensuite par le sentier se trouvant directement sur la gauche et rejoindre une intersection qui succède à une courte montée.

(4) Prendre le chemin vers la gauche jusqu'au croisement suivant, 600 m plus loin.

(5) Suivre le chemin principal à droite puis continuer par la montée jusqu'à la route.

(6) Tourner à droite sur la route pour arriver à l'intersection avec la D35 un peu plus loin. Traverser pour continuer tout droit par la descente. Poursuivre le chemin principal à travers le bois et rejoindre la route dite Chemin de Planols.

(7) Prendre à gauche. Garder la route en ignorant sur la droite l'accès à Rieumajou. Au virage, abandonner la route provisoirement pour suivre le chemin qui sert de raccourci et la retrouve plus haut. Continuer dans la même direction vers le lieu-dit Buffevent.

(8) Poursuivre tout droit sur le chemin en laissant le lieu-dit sur la droite. Rejoindre la D35f.

(9) Virer à droite et continuer pendant 2,5 km environ sur la crête avec vue sur les Pyrénées et la plaine à droite et sur les coteaux à gauche. En chemin, passer devant le château d’eau et environ 1,2 km plus loin, laisser sur la droite le Château Bouyssou. Admirer le pigeonnier qui se profile petit à petit. Ne pas hésiter à se retourner pour mieux l’apercevoir.

(10) Au croisement avec la D25, tourner à droite en direction de Cintegabelle. Dépasser l'accès à Oulièry d'une petite centaine de mètres.

(11) Emprunter sur la gauche le long chemin en descente apparaissant dans le bas-côté extérieur du virage. Descendre tout droit jusqu'au hameau du Port, environ 2 km plus loin.

(12) Prendre à droite jusqu'à la D35, la traverser avec prudence pour s'engager en face sur le Chemin du Ramier, qui mène au parcours le long du Grand Hers. Franchir le pont et remonter la route jusqu'à retrouver la D35 à l'entrée du village de Cintegabelle.

(13) Bifurquer à gauche pour longer la route, sur quelques dizaines de mètres, puis prendre l'impasse à droite. Aller au fond et s'engager sur le sentier dans le prolongement pour rejoindre le pont sur l'Ariège.

(14) Tourner à droite, puis monter l’escalier rose, situé sur la droite, après le salon de coiffure. Passer devant l'église, descendre la Rue de la Treille à gauche pour regagner la place de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.38 - alt. 202 m - Skate park - Bifurcation. Longer l' - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 0.57 - alt. 195 m - La Piboulette
  4. 3 : km 2.82 - alt. 198 m - Chemin de Ville
  5. 4 : km 3.31 - alt. 207 m - Intersection
  6. 5 : km 3.96 - alt. 204 m - Carrefour de quatre chemins
  7. 6 : km 4.59 - alt. 269 m - Jonction route
  8. 7 : km 5.7 - alt. 221 m - Chemin de Planols
  9. 8 : km 6.82 - alt. 259 m - Buffevent
  10. 9 : km 7.41 - alt. 295 m - Route D35f
  11. 10 : km 9.7 - alt. 291 m - Route D25
  12. 11 : km 10.35 - alt. 292 m - Chemin
  13. 12 : km 11.53 - alt. 205 m - Le Port. Confluence de l'Ariège et de l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  14. 13 : km 13.43 - alt. 214 m - Impasse - Chemin de Cantolaouzetto
  15. 14 : km 13.91 - alt. 204 m - Pont
  16. D/A : km 14.26 - alt. 211 m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Le stationnement est possible place de la mairie (excepté le samedi soir et le dimanche), mais aussi plus bas dans le village près de la salle des fêtes sur le parking Frédéric Mistral.

Des tables de pique niques sont disposées à la Piboulette, au début du parcours, et d’autres sur la fin du chemin du ramier en revenant vers le village en fin de randonnée au point (9).

Afin de randonner dans de bonnes conditions, il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche confortables.

Par temps de pluie, les chemins à travers champs sont souvent boueux.

Certains sentiers ne sont pas ombragés : prévoir un chapeau et de l’eau en quantité suffisantes par temps chaud.

Le sentier passe près de fermes habitées. Certaines d’entre elles sont gardées par des chiens. Par mesure de précaution, afin de ne pas les déranger, ne pas faire trop de bruit à l’approche d’un lieu-dit.

A proximité

Le pigeonnier entre points (9) et (10) date du XVe siècle, tout comme le manoir auquel il est rattaché. Édifié lors de l’essor du pastel durant la renaissance agricole, il appartenait à la famille Tissandier, de riches bourgeois toulousains. Le pigeonnier est considéré comme l’un des plus beaux de la région Midi-Pyrénées.

De mi-juin à fin octobre, le sentier de l’îlot se trouvant de l’autre côté du pont est accessible. Il trace le tour de l’îlot de l’Ariège et des panneaux explicatifs détaillent l’écosystème de la rivière et son histoire à Cintegabelle.

Plus d’informations sur le Port, l’Abbaye de Boubonne, le manoir de Bouyssou et découvrir la légende de la tute de la Maine : http://mairie-cintegabelle.fr/wp-content...

Pour découvrir le centre-ville : https://visiter-cintegabelle.fr/ et circuit touristique au cœur du village.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Chant.
Chant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sab2831
Sab2831

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte de Cintegabelle et de ses environs. Aucune difficulté, vue dégagée sur les Pyrénées, parties ombragées et aussi à découvert, attention en plein été !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.