Boucle du Plainot et de la Louvière

Cette jolie balade forestière facile et à basse altitude offre un réel dépaysement pour une sortie en famille.

Le point de départ se situe sur la route D 24 entre Rougegoutte et Riervescemont. Peu après la sortie du village de Vescemont, prendre la petite route du Plainot qui monte sur la droite sous les arbres. Suivre le panneau qui indique la ferme du Plainot (voir § Pendant la randonnée ou à proximité). Vous arrivez à la clairière du Plainot (voir § Infos pratiques).

(D/A) Poursuivre à pied sur la route goudronnée principale qui rejoint la forêt (Route forestière du Fayé). Rester sur cette route qui monte régulièrement en sous-bois.

(1) Dans ce large virage en épingle, continuer tout droit. Le chemin tourne bientôt à gauche en vous faisant changer de côté du vallon et traverser le ruisseau de la Goutte de la Louvière.

(2) Ce terre-plein assez large sur un replat est utilisé comme plate-forme de stockage de grumes. Chercher et suivre le premier sentier qui redescend sur la gauche.

(3) Après avoir laissé un premier chemin sur sa droite, tourner dans ce second chemin à droite. Prolonger sur une piste.

(4) Prendre la piste qui se poursuit à gauche. Continuer tout droit sur la piste durant environ 700m.

(5) Prendre le chemin descendant sur la gauche. Suivre ce chemin jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Le Plainot
  2. 1 : km 1.97 - alt. 747 m - Grand virage en épingle
  3. 2 : km 2.85 - alt. 754 m - Replat
  4. 3 : km 3.14 - alt. 708 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.55 - alt. 676 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.23 - alt. 614 m - Bifurcation
  7. D/A : km 5.78 - alt. 580 m - Le Plainot

Attention : il peut y avoir un problème de stationnement au niveau de la ferme. Au niveau de portail d'entrée de la ferme, qui se trouve à votre droite, garez-vous sur la gauche sur le terre-plein en bord de route sans déborder sur celle-ci, ni empêcher l'accès aux stocks de l'agriculteur. Sinon il y a quelques endroits permettant de garer une voiture un peu plus bas le long de la route avant de sortir de la forêt.

La ferme du Plainot et la vente de fromages (à tester, ils sont bons !).

Clément PETIT

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Le début du circuit est très droit et sur un large chemin forestier à faible pente, un peu monotone.
Juste après le sommet du circuit le chemin disparaît sur une zone de coupe de bois pas très facile à traverser avec notamment une tranchée assez profonde. Ca dure 300m et on retrouve un chemin forestier. Ca bifurque ensuite sur la gauche sur un sentier qui est si peu fréquenté que des arbres et des genets l'ont envahi mais globalement ca passe.
Au final c'est donc un peu l'aventure mais on a apprécié ! Mieux vaut avoir la trace gpx sur un appareil mobile quand même.