Le départ se fait à la mairie de Vernas. Le parking n'autorise que peu de voitures. Si nécessaire un grand parking est disponible à 200 m, derrière le monument aux morts, à côté de l'église de Vernas.
(D/A) Remonter la D65E (Rue Grande) vers le Nord en direction de la Chapelle Saint-Joseph.
(1) Après avoir croisé la Chapelle et la Fontaine Saint-Joseph, emprunter à droite le chemin dans l'axe de la route. Après une trentaine de mètres, prendre sur la droite le sentier qui monte de façon un peu abrupte au début. Au croisement, descendre à gauche le chemin balisé qui conduit aux Côtes de Bourcieu. Continuer le Chemin du Lac tout droit en direction de Hières-sur-Amby, et longer plus loin le Lac d'Hières. Parvenir à l'embranchement situé sous la Madone.
(2) Prendre le sentier à droite en direction du site archéologique et rester à droite après 30 m, pour monter jusqu'au plateau de Larina. Atteindre le site archéologique.
(3) Poursuivez sur la droite pour découvrir progressivement la Madone et les tours de refroidissement de la centrale du Bugey. La falaise domine la plaine du Rhône. Point de vue depuis le belvédère. En passant au milieu des vestiges des habitations antiques revenir à l'entrée du site, marquée par une borne en pierre portant l'inscription "6".
(3) Prendre le chemin à droite balisé en Rouge jusqu'à la Fontaine de la Vie, qui est la seule source du plateau.
(4) Descendre tout de suite à gauche en direction du Chemin du Charbonnier. C'est un sentier très raide qui vous mène aux carrières du Charbonnier, témoins de l'exploitation de la pierre sur le site et notamment des lauzes. Plus loin, juste avant d'arriver sur la route, présence sur la droite d'un site d'informations aujourd'hui (avril 2021) illisible, dont la rénovation est promise pour très prochainement.
(5) Traverser la route et poursuivre le chemin jusqu'à un croisement en T après environ 800 m.
(6) Tourner alors à droite sur un large chemin pour rejoindre le point de rencontre de quatre chemins.
(7) Prendre le deuxième sentier en diagonale gauche qui passe sur un petit pont canadien entre deux rangées de barbelés. Ce sentier mène à la table d'orientation, au point le plus haut de cette randonnée. Face au Sud, par temps clair il est possible de voir le Pilat et la chaîne des Alpes.
(8) Faire demi-tour et après avoir franchi à nouveau le petit pont canadien, poursuivre le trajet en laissant à droite les chemins carrossables et en empruntant le petit sentier face à vous qui va monter dans le bois.
(9) Au Mollard de Bourcieu, prendre à gauche la direction de Vernas. Après 200 m environ, suivre le sentier sur la gauche et le conserver en allant tout droit pour descendre progressivement. Rejoindre le Chemin de la Serra, très large et grossièrement empierré, qui descend jusqu'à la Fontaine Saint-Joseph.
(10) Virer à droite, ne l'emprunter que sur 100 m et obliquer à gauche en direction de Vernas. Ce sentier n'apparait pas sur la carte IGN mais il est bien indiqué par un panneau. Après une courte montée initiale, prendre à droite pour effectuer la descente finale et rejoindre votre point de départ à la Mairie de Vernas (D/A).