Boucle du Poiré-sur-Vie par l'Aumère et l'Espérance

Randonnée qui peut se faire par tout temps : seuls certains passages entre les (7) et (8) peuvent être plus humides mais restent praticables.

Se garer au parking de la salle des fêtes, Rue des Pruniers.

(D/A) Depuis le parking, revenir à la rue et prendre à droite. Après le rond-point de l'école, quitter la route pour prendre un chemin sur la droite. Virer à gauche au croisement et retrouver la route à proximité du cimetière des Simbretières.

(1) S'engager en face dans le chemin blanc qui longe le cimetière. Rester sur celui-ci jusqu'à une petite route goudronnée. Prendre cette petite route en partant sur votre droite et, 150 m plus loin, virer à droite et aller jusqu'au hameau du Beignon Jauffrit.

Passer quelques maison dont une grange restaurée en maison d'habitation. Arrivé au Stop, suivre la route sur votre gauche à l'angle de la grange. Dépasser une maison sur votre droite pour parvenir à un Stop.

(2) Traverser la route pour s'engager à droite en direction de l'Auroire. Ne rentrer pas dans le lieu-dit mais suivre tout droit le chemin agricole qui vous mènera l'Ermière. Une fois au lieu-dit, prendre à droite la route goudronnée jusqu'à un Stop avec une croix (D2a).

(3) Traverser prudemment la route pour emprunter le chemin en face. Au petit plan d'eau, prendre sur votre gauche.

(4) En arrivant à la Claie, tourner franchement à gauche. Poursuivre jusqu'à une route goudronnée (D2).

(5) Traverser la route, prendre à droite puis à gauche une centaine de mètres plus loin et rejoindre le village de l'Aumère. Traverser ce dernier.

(6) À la sortie du village, obliquer à droite. Ignorer un chemin sur la droite qui conduit à un étang.

(7) Tourner à nouveau sur votre droite sur le chemin de randonnée.

(8) Prendre sur votre droite le chemin agricole et rester sur ce chemin qui passera près d'un premier plan d'eau puis d'un second plus grand. Aller jusqu'à la route goudronnée.

(9) Virer à gauche et suivre la petite route. En vue des maisons de la Monnerie, tourner à droite pour atteindre le hameau de la Goichonnière.

(10) Tourner à droite après avoir franchi le Ruisseau du Roc et traverser le hameau. À la dernière maison, suivre le chemin de terre dans le prolongement de la route. Laisser sur la droite l'accès à la Lételière et aller jusqu'au Stop par une petite route goudronnée.

(11) Traverser la route avec prudence, partez sur votre droite et la longer le sentier sécurisé jusqu'au lieu-dit de la Thibaudière. Prendre alors le chemin de terre sur votre gauche et rejoindre une petite route goudronnée.

(12) Prendre à droite, franchir le pont sur la D6 et aller tout droit pour traverser l'Espérance. Suivre le sentier pédestre du côté gauche qui descend jusque dans le bourg.

(13) Au Stop, virer à droite vers la place. Passer à coté de la mairie puis de la pharmacie qui fait l'angle et prendre la direction de la Rue de la Martelle. Filer jusqu'au rond-point du Boulevard des Deux Moulins.

(14) Traverser au passage protégé pour continuer en face sur la Rue de la Croix Bouet. Rester sur cette route jusqu'au rond point suivant avec les terrains de foot sur votre droite. Tourner à droite pour rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking de la salle des fêtes
  14. 13 : km 13.2 - alt. 41 m - Panneau Stop, à droite vers le bourg
  15. 14 : km 13.84 - alt. 65 m - Rond-point, en face
  16. D/A : km 14.66 - alt. 65 m - Parking de la salle des fêtes

En été, le parcours peut se faire en baskets.
Attention aux traversées des routes. Sur le reste du parcours, les petites routes goudronnées sont peu passagères mais exigent tout de même la prudence.

Campagne avec des villages et hameaux typiques de la région.

Uxel85

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt sauf si on aime les routes goudronnées les champs de maïs et les vaches même pas de jolis paysages

serge955

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée essentiellement sur petites routes goudronnées et chemin de remembrement, ou en agglomération. Pas très fun.
Avantages :
-pas boueux
-peu de monde
Inconvénient :
-peu d'intérêt, voire ennuyeux.