Boucle du Port à Cintegabelle

Boucle autour du hameau du Port sur les hauteurs de Cintegabelle, offrant une vue grandiose sur les Pyrénées et sur le village.

Se garer sur le parking situé Chemin du Ramier. Départ au panneau indiquant les sentiers.

(D/A) Partir en direction du hameau du Port et traverser la D35 (Avenue de Calmont), avec prudence, pour s'engager sur la petite route en face.

(1) Prendre la première rue à gauche, après l’intersection, perpendiculaire à la route suivie. Celle-ci n'est pas goudronnée et passe entre deux habitations après le numéro 45.

(2) Remonter le chemin se présentant jusqu'à la barrière. La contourner pour continuer sur un sentier se trouvant entre deux champs. Poursuivre jusqu'à la D35.

(3) Tourner à droite pour remonter la route vers Cintegabelle. Prendre le chemin vers la droite apparaissant après la maison numéro 655 se trouvant au bord de la route, juste avant le panneau signalant l’entrée dans le village. Continuer le long du chemin qui serpente en longeant un champ, jusqu’à atteindre la D25.

(4) Tourner sur la droite et refaire quelques mètres sur la route vers Nailloux. Prendre à droite dans le chemin à la sortie du virage (panneau Jaune), retrouver la D25 et avancer de quelques mètres sur la droite.

(5) Quitter la route par la droite pour rejoindre le hameau du Port. Il s’agit d’un long chemin en descente. Retrouver le bord de l'Hers, tourner à droite et traverser la D35 pour s'engager sur le Chemin du Ramier sur lequel se trouve le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 201 m - Parking Chemin du Ramier. Confluence Hers et - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.37 - alt. 203 m - Maiosn n°45 du Port - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  3. 2 : km 0.61 - alt. 227 m - Barrière et virage à gauche
  4. 3 : km 1.42 - alt. 227 m - Intersection D35
  5. 4 : km 2.81 - alt. 281 m - Intersection D25
  6. 5 : km 3.47 - alt. 290 m - Descente vers le Port
  7. D/A : km 5.04 - alt. 201 m - Parking Chemin du Ramier

Afin de randonner dans de bonnes conditions, il est conseillé de s’équiper de chaussures de marche confortables.

Par temps de pluie, les chemins à travers champs sont souvent boueux.

Certains sentiers ne sont pas ombragés : prévoir un chapeau et de l’eau en quantité suffisantes par temps chaud.

Le sentier passe près de fermes habitées. Certaines d’entre elles sont gardées par des chiens. Par mesure de précaution, afin de ne pas les déranger, ne pas faire trop de bruit à l’approche d’un lieu-dit.