Boucle du port de Saint-Georges-sur-Cher

Un circuit sympathique, sans difficulté, qui invite à la promenade, marche, course à pied ou VTT.

Parking facile sur l'ancien camping de Saint-Georges-sur-Cher, à l'Ouest du village du Port.

Balisage Triangle Jaune.

(D/A) Partir à l'Ouest sur l’Allée des Sapins de Bray qui offre un magnifique cadre en sous-bois. Aller tout droit pendant environ 1,3 km et aboutir à la confluence du Ruisseau le Chézelle avec le Cher.

(1) Virer alors à droite et longer la rivière à main gauche. Le premier kilomètre se situe sur la servitude de marchepied : respecter la tranquillité et la propreté des lieux ! Aboutir à une intersection très proche du parking de départ.

(2) Aller tout droit le long du Cher et passer devant le barrage à aiguilles. Passer ensuite sous le pont routier et continuer le long de la rivière. Le chemin vire à droite et rejoint une petite route à proximité de la D976.

(3) Suivre la route à droite (Rue des Mariniers). Au carrefour, obliquer à droite. Croiser côté droit le Passage de l'Abreuvoir puis le Passage du Saumon.

(4) Traverser la route D27, Rue de la France Libre et continuer tour droit. Ignorer une ruelle à droite puis virer à gauche dans le Passage des Chalands.

(5) Au bout, tourner à droite dans la Rue du Gué de l'Arche. Aller tout droit, ignorer tous les départs sur les côtés et quitter le village du Port. Au croisement, virer à droite et regagner rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Ancien camping de Saint-Georges-sur-Cher
  2. 1 : km 1.28 - alt. 61 m - Confluence de la Chézelle avec le - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 2.63 - alt. 59 m - Intersection
  4. 3 : km 3.79 - alt. 59 m - Rue des Mariniers
  5. 4 : km 4.18 - alt. 59 m - Le Port - Route D27
  6. 5 : km 4.3 - alt. 61 m - Le Port - Rue du Gué de l'Arche
  7. D/A : km 5.02 - alt. 60 m - Ancien camping de Saint-Georges-sur-Cher

Respectez, svp, la propreté et tranquillité des lieux, les autres promeneurs à pied, les vététistes, les pêcheurs.

Plusieurs tronçons qui représentent environ 1 km de cet itinéraire sont des parties communes au tracé du
Sentier Patrimoine de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine. Ces deux communes vous invitent à découvrir leur patrimoine situé de part et d’autre du Cher.

pataub29

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022

Lors de nos randonnées, nous utilisons le logiciel Visiorando pour créer un circuit. Nous récupérons la trace .GPX et l'installons sur un GPS.
Nous suivons la trace sur une carte et à l'aide du GPS.

bionat

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Petit circuit facile et bien agréable sur les bords du Cher.
Il y a également possibilité de stationner sur l'autre rive du Cher face au point 4 (aire de pique nique à côté de l'église).
Autre suggestion :
- de l'ancien camping, circuit du port le matin
- pique nique
- pour l'après-midi il est facile de traverser la D976 et de faire le circuit des belles demeures.

jmblanchard

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Petite balade très agréable au bord du Cher et dans les pins

lesmultibaladins

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Petite balade très agréable au bord du Cher , aucune difficulté
Peu fréquentée mais sans doute plus en période estivale

Yannick_Josset

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Une très agréable balade qui nous a permis de faire une pause bien reposante lors de la traversée de la France en auto.
Du fait de chicanes, l'accès au point de départ n'est pas évident, mais on peut se garer sur la petite route avant les chicanes.