Boucle du Posadou à Valojoulx

Balade au paysage changeant. La boucle du Posadou, praticable toute l’année, vous comblera par la diversité du paysage et les variations de terrain. Vous pourrez admirer notamment des anciennes bâtisses et moulins centenaires aux toits de pierres mais aussi l’érosion qu’a pu faire la mer sur les falaises maintenant recouvertes d’une splendide forêt.

40019136

Direction Montignac indiquée depuis Sarlat, Les Eyzies, Thenon et depuis l’autoroute A89. Prendre par la suite la direction de Valojoulx. Entrer dans le village. Se garer vers le panneau d'appel au parking de la salle des fêtes.

(D/A) Partir à droite jusqu'au premier croisement avec la Route de la Teillède.

(1) Prendre à gauche la route face à la croix de pierre et suivre la signalétique Jaune indiquant la Boucle du Posadou. Au hameau de la Teillède, le traverser et continuer sur la Route de la Teillède jusqu'à l'Impasse de la Combe.

(2) Continuer sur la route de droite. Traverser le Ruisseau du Turançon et arriver à un croisement de routes avec la Route des Moulins.

(3) Tourner à droite. Remonter sur la Route des Moulins puis continuer sur le Chemin des Étangs jusqu'au premier départ de sentier à gauche.

(4) Monter la côte du Posadou, sur un chemin ombragé, avec vue sur les étangs pendant environ 300 m. Continuer jusqu'à la fin de la côte sur la Route de la Poularie.

(5) Prendre la route sur la gauche qui ramène vers le village. Continuer jusqu'à une croix.

(6) Prendre le sentier à gauche jusqu'à rejoindre la Route des Moulins et retourner vers le point de départ par le bourg du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Panneau d'appel au parking de la salle des fêtes - Église Saint-Pantaléon (Valojoulx)
  2. 1 : km 0.09 - alt. 100 m - Route de la Teillede - Turançon (cours d'eau) - Affluent de la Vézère
  3. 2 : km 1.24 - alt. 128 m - Impasse de la Combe
  4. 3 : km 1.49 - alt. 122 m - Route des Moulins - Turançon (cours d'eau) - Affluent de la Vézère
  5. 4 : km 2.51 - alt. 143 m - Chemin à gauche - Turançon (cours d'eau) - Affluent de la Vézère
  6. 5 : km 2.99 - alt. 207 m - Route de la Poularie
  7. 6 : km 4.8 - alt. 140 m - Croix, sentier à gauche
  8. D/A : km 5.15 - alt. 101 m - Panneau d'appel au parking de la salle des fêtes

(1) Au lieu-dit : la Teillède, très belle vue sur la vallée.
(D/A) Dans le bourg, une église du XIIe siècle au toit de Lauze et ancienne commanderie templière. Il est aussi possible de visiter le village.