Boucle du Puech de la Suque à Saint-Nazaire-de-Ladarez

Boucle au départ de Saint-Nazaire-de-Ladarez qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque (407m) en croisant une muraille romaine. Le sentier suivi est un ancien chemin antique venant de Béziers.
Ce sentier qui suit les traces des Wisigoths permet d'admirer plusieurs vestiges et des panoramas intéressants.

Départ au village de Saint-Nazaire-de-Ladarez depuis le parking du terrain de handball, derrière la Mairie. Il se situe au bout de la Rue de la Tannerie.

(D/A) Une fois garé, à pieds, rejoindre le départ de la randonnée en repartant vers le village puis prendre la première rue à droite (encore la Rue de la Tannerie) et monter jusqu'au départ du sentier.

(1) Départ du "Chemin de la Suque". Là, un pupitre plastifié vous indique le départ de la randonnée "Raoutas Saoumas" avec un descriptif de l'animal sauvage : le Sanglier ! Monter et suivre le sentier. Ce dernier débouche sur un chemin de terre. Tourner à droite et suivre la montée.

(2) Au carrefour, prendre le chemin qui monte à droite (pas celui qui part à droite à 90°). Le chemin se transforme peu à peu en sentier. Arrivé sur le plateau, il y a un croisement de chemins (en face le Puech de la Suque). Continuer tout droit.

(3) A l'intersection, prendre le chemin en épingle sur la gauche qui va virer à droite puis à gauche.

(4) Prendre à droite le sentier le long de la muraille qui permet de monter jusqu'au Puech de la Suque. Admirer la vue sur la plaine mais aussi sur la vallée de Saint-Nazaire-de-Ladarez.

(5) Reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à l'intersection avec le chemin de terre.

(4) Tourner à droite dans le chemin qui descend jusqu'au croisement avec la route goudronnée D136.
Traverser et suivre le chemin en terre à droite à la Croix de Barrac (Ne pas prendre le DFCI juste en face). Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(6) Au croisement avec la route goudronnée au Col du Cardonnet, l'emprunter en partant à gauche dans le sens de la descente. Faire environ 200m sur la route puis bifurquer dans un sentier à droite qui descend dans les châtaigniers. L'entrée du sentier est balisée et vous remarquerez que le sentier a été aménagé avec des marches formées par des rondins de bois.

(7) Traverser le Ruisseau de Crouset et prendre à gauche. Suivre le sentier qui longe le ruisseau et arriver à l'ancien Moulin Lau puis tourner à droite en longeant les sapins (ne pas passer au milieu de ceux-ci). Arrivé au village de Saint-Nazaire, au 1er croisement, prendre à droite puis au 2ème, descendre à gauche dans la rue pavée (Rue du Barry Haut) puis, de suite, encore à gauche (Rue de l'Hôpital) pour descendre vers la route qui longe le ruisseau. Traverser la route de Laurens et continuer en face pour rejoindre votre véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking du terrain de handball
  7. 6 : km 4.7 - alt. 297 m - Col du Cardonnet
  8. 7 : km 5.31 - alt. 222 m - Traversée du Ruisseau du Crouset
  9. D/A : km 6.52 - alt. 184 m - Parking du terrain de handball

Cette randonnée est à la portée de tous. Restez sur le sentier balisé. Surveillez bien les enfants, particulièrement à proximité des falaises. Je précise qu'il n'y a pas non plus de dangers majeurs. En automne, la chasse est une activitée très pratiquée, soyez prudents, n'oubliez pas d'être visibles !

10mn après le départ, vous pourrez admirer une jolie vue sur le village de Saint-Nazaire.
La vue depuis le Puech de La Suque est vraiment magnifique.

ggael

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Faite le 10/03/2024.
Une journée idéale, légèrement ensoleillée, sans vent.
Superbe randonnée, montée en sous-bois, murs de pierres sèches, sentiers étroits au début.
La roche affleure par moments sur le chemin, ça peut être glissant.
Le sentier à prendre sur la droite se reconnait aux roches qui affleurent (tracé bleu). Il permet de quitter la piste.
Aucune difficulté, la montée principale est douce et celle menant en haut du Puech débouche sur une vue à 360°. Comme la chance était avec nous avons pu admirer les Pyrénées et débusquer des asperges en chemin.
Je confirme qu'en suivant le tracé bleu, entre 6 et 7, on quitte le seul rapide passage bitumé de la rando et on poursuit un sentier aménagé à minima, très plaisant, qui permet de passer un gué. A cette saison, il y a de l'eau et ça ajoute au charme de la balade.

Marjorie.M

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Randonnée très agréable entre sous bois et piste le long d'anciens murs en pierres sèches.
Certaines parties des sentiers sont étroites et envahies par la végétation, prévoir le pantalon.
Nous avons fait un détour par un autre sommet avant le puech (seulement entre 300m et 400m de plus) qui offre également un panorama grandiose à 360°.
Suivant les périodes beaucoup de vent au niveau des sommets.

chmassonnet

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très belle vue à 360° depuis le Puech de la Suque.
La visibilité du jour nous a permis de voir le Canigou et une bonne partie des Pyrénées Catalanes.
Les restes des murailles en pierre sèche le long de la montée au puech est magnifique

HenDou

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Très belle balade.

Nabot1er

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Randonnee très sympa.
Assez facile.
Panoramas superbes
Entre les points 6 et 7 j'ai suivi le balisage bleu plutôt que celui de l appli. Passage en sous bois à mon av8s plus agreable.
2h45 c'est très large. J'ai mis 2h en faisant un detour sur le 1er puech pour aller au sommet (500m de plus)

faroldi

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Super circuit à refaire

H&Ewalkers

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Un très bel itinéraire qui nous a donné beaucoup de plaisir. Une bonne montée au départ qui pouvait être difficile par temps humide mais de très bonnes vues et une marche facile par la suite jusqu'à la descente finale. L'ascension et la descente n'ont pas été difficiles.

christiah34340

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Manque de repères

coco14

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

superbe ballade tres agreable tres bien balisé en plus
a faire

REIFFERG

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

très beaux paysages avec vue sur la méditerrannée

olivier duchesnay

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

très belle rando topo très précis merci pour cette rando

Pouzollian

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Nous sommes trois anglais. Une excellente promenade avec des vues magnifiques. Cette période de l'année, les fleurs sauvages sont belles et la température n'est pas trop chaud. Les parties des sentiers sont étroites et un peu envahies, mais nous avons eu peu de problèmes après la route. Pour commencer, nous avons raté le sentier sur la droite après le point six, mais retracé nos marches. Cette partie du sentier est raide et couverte de roches lâches-on a besoin de soins.

Au total, l'une des meilleures promenades dans ce domaine.

meringue34

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2017

très belle randonnée sous un soleil éclatant. De très belles vues. Pas de difficultés particulières. Le mur romain est impressionnant.
Merci de nous faire découvrir tous ces circuits.

Clochette34

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Magnifique randonnée ,un point de vue extra ! J'ai associé cette rando visorando avec géocaching et oui il y a des cachettes le long du parcourt
Tout a bien fonctionné depuis mon portable rien à dire la dessus!
Hâte de faire la prochaine rando avec ce site !

folieguinness

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Nous avons loupé le petit sentier introuvable dans le grand virage vu la végétation qui était très dense.
Nous avons fait 2 voire 3kms en plus mais sur une piste bien large, et en nocturne ! Agréable avec vue sur le village éclairé