Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Ce parcours est une boucle au départ de Nesles-la-Vallée. Le départ se fait depuis le parking de l'église.

(DA) Quitter le parking et emprunter la D64 par la droite puis à gauche la Rue de la Falaise. Tourner ensuite à gauche sur l'Allée Saint Denis (GR®1), franchir la route D79 et continuer en face.

(1) Au bout du chemin à Verville, prendre à gauche la Rue Carnot, franchir le Sausseron et au calvaire monter à droite dans la Rue Martel Vauquelin.

(2) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin de Parmain. Parvenir sur le plateau par le chemin qui grimpe, longer le champs à main gauche et rejoindre son extrémité à l'angle du bois.

(3) Laisser le bois à votre droite et tourner dans le chemin à gauche (Chemin de Pontoise), franchir la D64 et continuer tout droit en face. Au premier croisement appuyer légèrement à gauche.

(4) Au second croisement, prendre le GR®1 à gauche, jusqu'à arriver à un calvaire (croix en fer forgé), continuer alors tout droit. Prendre à gauche en arrivant au Chemin de Méru et retrouver le carrefour du Trou à Morts.

(5) Tourner à droite et remonter le chemin sur 450m environ jusqu'à la fin d'une clôture en barreaux de ciment. À votre gauche il y a un petit sentier à travers les bois qui descend jusqu'au trou. Attention la pente est très forte surtout à l'approche du site.

(6) Pour revenir, suivre le sentier en sens inverse jusqu'au carrefour avec le Chemin de Méru.

(5) Poursuivre tout droit sur le Chemin de la Croix des Friches et continuer à droite la longue descente.

(7) Au sortir du bois, prendre à gauche le GR®1 et aller tout droit jusqu'à la Croix Verte.

(8) Virer à droite vers le Poney Club. À la sortie du Chemin des Bourbottes, prendre à droite la Rue de Parmain, puis la Rue de Verdun et puis tout droit pour rejoindre le parking de l'église(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking de l'église, vers le - Sausseron (rivière) - Affluent de l'Oise
  2. 1 : km 2.28 - alt. 46 m - Rue Carnot
  8. 7 : km 7.76 - alt. 50 m - Sortie du bois, à gauche
  9. 8 : km 8.44 - alt. 51 m - Croix Verte, à droite
  10. D/A : km 9.68 - alt. 41 m - Parking de l'église

(D/A) Le parking autour de l'église de Nesles-la-Vallée offre un bel espace pour garer les voitures.

(2) Attention : Le Chemin de Parmain est très pentu ainsi que le sentier qui mène au Trou à Mort(6).

Le Trou à Morts (6), c'est un hypogée, entre d'autres termes c'est une cavité creusée dans la roche où l'on déposait les morts.

La Croix Verte (8), chemin des Boubottes est une croix pattée

FloS

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

Randonnée très agréable et accessible. Je l’ai faite avec mon fils de 10 ans qui était ravi. En suivant la trace rouge de la carte et les explications pas de difficulté particulière. Les paysages sont agréables en passant par le charmant village de Nesles la Vallée, la forêt, les champs. Nous avons eu la joie de voir 2 vols d’oies sauvages et un aigle.
À recommander pour une chouette balade en famille

Alain95

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Des difficultés à trouver le trou à morts sur le parcours.

Chartier Duraincy

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

difficulté à trouver le trou a morts et ensuite la suite du parcours.

sylvie.picandet

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Des difficultés à trouver le trou à morts sur le parcours

Baynaud denys

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

:Nous n'avons pas trouvé le trou à mort.Mal indiqué.

Baynaud denys

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Moussard

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Nous ne sommes pas sûr d'avoir trouver le trou à morts qui n'est pas indiqué de façon claire.
Nous avons trouver quelque chose c'est déjà ça.

nicolechauvin

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Nous avons apprécié cette rando variée : champs, forêts ..R.A.S.

PascalBrio

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Une partie du circuit se situe en zoiie péri-urbaine ce qui enlève de son intérêt. Hors cela, la balade est belle, comme souvent dans le Vexin.

cajoba

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée agréable aux paysages variés: villages, forêt, champs...

sosso60

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle boucle autour de Nesles La Vallée à la découverte d'une ancienne sépulture funéraire.

Marc1953

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Désolé , mais les descriptions manquent de précision .
Les directions " aux chemins de Méru " . " le chemin des friches " , " La croix verte " ..
sont des lieux que seules les habitants de ces villes qui entourent le point de départ
peuvent connaître ...Seul le point GPX ..à guidé notre randonnée .
Merci à vous ,pour me permettre de faire partager " en temps que bénévole ",
vos randonnées .
respects et amitiés

BRA95

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Ce circuit est issu de celui édité par le PNR du Vexin Français mais dans l'autre sens. Le fait de faire ce circuit dans le sens proposé permet de finir en traversant le village, ce qui permet de s'arrêter éventuellement sur les lieux d'intérêt. (excellente boulangerie - pâtisserie au départ de la rando. les viennoiseries sont succulentes et fort appréciées au cours de la rando).
La traversée de la plaine peut être pénible s'il y a du vent, froid l'hiver. Eviter de descendre au Trou à Morts si le terrain est boueux. D'ailleurs quelques parties du circuit sont très boueuses en cas de pluie.
Un bon circuit de remise en forme ou pour une demie journée hivernale

lancelotko

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Joli promenade, le trou des morts est assez decevant et difficile a trouver avec un gps. Suivre l indication du texte

jmeve

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Ballade effectuée un matin ensoleillé de juillet; on apprécie la fraîcheur au départ et à l'arrivée; La traversée du plateau est un peu longue mais cela amène de la variété.
Le trou à morts n'est pas spectaculaire mais là aussi cela amène un peu de variété.
Nous n'avons pas vu le calvaire (croix en fer forgé), peut-être que nous marchions trop vite
 : nous ne nous sommes pas perdu pour autant !