Boucle du Puy d'Ébert

Courte boucle campagnarde au départ du joli hameau de Saint-Martin-de-Tours. Le Puy d’Ébert est un cône volcanique qui se dresse à 500 m au-dessus de Rochefort-Montagne. C'est un bien petit puy, mais il offre de belles vues sur la Chaîne des Puys.

À Saint-Martin-de-Tours, quand apparait la chapelle entourée de son cimetière sur la droite, remarquer un panneau de randonnée Balirando en bord de route et stationner sur l'espace herbeux entre ce panneau et la chapelle.

Balisage Bleu, traits ou petits panneaux PR® avec quelques panneaux Jaunes "circuit le Puy d'Ébert", sur tout le parcours (Balirando)

(D/A) Rejoindre l'entrée du cimetière et prendre le chemin à droite. Plus loin, ignorer l'accès à la route sur la droite, poursuivre sur le chemin.

(1) Au hameau Gioux, traverser une route et poursuivre sur la rue en face, Chemin de Fléchat. Ignorer un chemin à gauche.

(2) Quitter la route pour un chemin herbeux montant à droite, sur la pente du Puy d'Ébert. Plus haut, à l'intersection en T, tourner à gauche pour contourner le puy par le Sud, en continuant de monter un peu, puis en descente.

(3) À une première intersection en T, avec un chemin forestier non figuré sur la carte, prendre à gauche, arriver aussitôt à une deuxième intersection et virer encore à gauche. Arriver très vite sur une ancienne petite route et la suivre à droite.

(4) À l'intersection avec une route plus passante (D216), faire un gauche/droite pour prendre le chemin quasi en face. Il se couvre, plus loin, de vieux goudron et aboutit à Montcheneix, à une intersection en T.

(5) Suivre la rue à droite, arriver sur une place avec une jolie croix en fer forgé. Obliquer à gauche puis aussitôt à droite, au niveau de la fontaine et du lavoir, Rue du Château d'Eau. Aller tout droit en ignorant les rues latérales, passer devant la Ferme des Combes (vente de fromages, voir § À voir), passer une fontaine-abreuvoir-lavoir, poursuivre tout droit Rue de la Forge qui, plus loin, descend, en continuant d'ignorer les rues latérales. Poursuivre dans la même direction sur un court sentier goudronné et aboutir sur une rue au niveau d'une croix de fer. Partir à gauche, passer une fontaine-lavoir non rénovée, et traverser un ruisseau avant d'ignorer un chemin d'accès à des bâtiments agricoles sur la gauche.

(6) À l'intersection de chemins, prendre à droite, traverser la D216 et entrer dans Saint-Martin-de-Tours. Laisser la fontaine-oratoire et la croix sur la gauche et, à la fourche de rues, rester à gauche Rue de l'ancienne École. Suivre la première rue à droite puis prendre à gauche à l'intersection suivante. Passer entre la plaque de rue Chemin de la Forge et une fontaine-abreuvoir, puis tourner à droite à l'intersection. Au niveau d'une autre fontaine-abreuvoir et de la plaque de rue Rue des Jardins, poursuivre tout droit. Au niveau du lavoir couvert baptisé "Sénat des Dames", prendre tout droit sur l'herbe pour rejoindre le lieu de stationnement près le la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 870 m - Entre la route et la chapelle
  2. 1 : km 0.87 - alt. 893 m - Croisement Gioux
  3. 2 : km 1.64 - alt. 937 m - Intersection route / chemin - Puy d'Ebert
  4. 3 : km 2.84 - alt. 989 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 3.38 - alt. 927 m - Intersection D216
  6. 5 : km 4.61 - alt. 885 m - Montcheneix
  7. 6 : km 5.86 - alt. 871 m - Intersection de chemins
  8. D/A : km 6.69 - alt. 872 m - Entre la route et la chapelle

Randonnée de difficulté Facile, avec juste une petite montée un peu raide. Équipement classique du randonneur.
Merci à Balirando pour le balisage et l'entretien des sentiers et chemins.

Album photo ici
Le Puy d’Ébert est un cône volcanique qui se dresse à 500 m au-dessus de Rochefort-Montagne, culminant à 1050 m. Ses nappes basaltiques se sont étendues jusqu’à une distance de 5 km autour du volcan.
Passage, au retour, par le hameau Montcheneix pù il est possible d'acheter du fromage local bio, en particulier de la fourme de Rochefort, à la Ferme des Combes.
En fin de promenade, visite guidée de Saint-Marin-de-Tours.
À voir : dans le cimetière autour de la chapelle de Saint-Marin-de-Tours (fermée), une étonnante tombe entièrement recouverte d'une très belle lave émaillée.

cbd35

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très jolie balade en famille avec une partie sous les pins très agréable malgré la montée qui a un peu rebuté les enfants au début. Plusieurs beaux points de vue.

JURADESVIGNES

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Agréable petite randonnée pour "se mettre en jambes", avec toute une variété de paysage et de végétation, et de beaux points de vue sur les puys.
Le fléchage est impeccable.
Nous avons apprécié !
Pascal, Sylvie, Christine & Rémi ...

Gaga42

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

L’effort se produit au démarrage, mais avec une vue magnifique sur la chaîne des puy .
Passages en sous/bois certainement agréables en été…..