Partir du front de neige à côté de la maison d'Aussois.
Remarque : Entre le départ et le point 3 : en hiver des jalons Violets balisent un tracé pour raquettes. S'en servir. Marcher environ 400 m dans la même direction que celle du télésiège Grand Jeu. Passer dessous en obliquant à gauche dès que la pente devient plus forte, à gauche du premier lacet de la piste verte "Côtes".
(D/A) Marcher direction Nord-Ouest au plus facile en fonction de l'enneigement. Obliquer vers le Nord en direction d'une forte pente où des lacets apparaissent sous la neige (Tracé VTT en été). Atteindre le haut de cette forte pente.
(1) Tourner à gauche, marcher à l'horizontale entre les arbres sur quelques mètres puis reprendre une direction Nord-Ouest. Arriver sur la piste Bleue nommée Toutoune. Faire attention aux skieurs qui arrivent de la piste amont Ortet et qui n'ont pas de visibilité dans ce croisement de pistes.
(2) Traverser la piste Ortet, poursuivre toujours Nord-Ouest mais maintenant sur un sentier entre les arbres. Après être passé sous deux constructions, rejoindre une large piste. La traverser. Atteindre le panneau 2000 m - Montana et Plan Sec.
(3) Monter par un sentier en direction d'une maison, puis obliquer vers le Nord-Nord-Est à travers la forêt. Ce sentier arrive successivement à deux lacets d'une piste forestière.
(4) Au deuxième lacet, obliquer vers l'Est dans un espace découvert, toujours en montant. Traverser une piste forestière, se diriger vers le Nord et arriver dans le domaine skiable. Repérer en altitude l'arrivée du télésiège Armoise. Pour y arriver, marcher Nord-Est entre les pistes ou sur leurs bords. Attention aux perches descendantes lors du croisement du téléski de Plan Sec. Parvenir au-dessus du téléski de Plan Sec.
(5) Passer par le bord de la piste de ski de droite (raide) pour rejoindre l'arrivée du télésiège Armoise. Profiter de la table d'orientation. Contourner l'arrivée du télésiège. Commencer à descendre par la piste Fournache. S'arrêter et repérer le refuge de la Dent Parrachée au Nord-Ouest. Remarquer à sa droite une forte pente neigeuse qu'il faudra éviter en passant bien au-dessus, sur une butte qui est la fin de l'Arête de Chaix. Remarquer également les trois vallons qu'il faudra passer, sous le pied du Grand Châtelard. Terminer la descente de la piste et la quitter pour rejoindre le premier vallon. À partir de ce point et jusqu'au départ du téléski du Plan Sec, la montagne n'est plus fréquentée. En cas de difficultés prévisibles, revenir à Aussois par les pistes de ski.
(6) Premier vallon. Monter et redescendre dans le deuxième vallon.
(7) Deuxième vallon : la Fournache. Monter et redescendre dans le troisième vallon.
(8) Troisième vallon : les Chaix. Monter sur la butte (environ 800 m) sans s'engager dans la pente à gauche (à l'Ouest).
(9) Sommet de la butte, altitude 2680 m. Point culminant de la randonnée. Point de vue sur le cirque et sur les sommets qui l'entourent. Descendre vers le Sud-Ouest. Le refuge de la Dent Parrachée apparaît bientôt sur la gauche. Gagner ce refuge.
(10) Poursuivre vers le Sud-Est. Passer à droite du refuge de la Fournache (Panneaux). Gagner un fond de vallon puis un deuxième. Parvenir au fond du vallon de la Fournache.
(11) Prendre à flanc la direction Sud-Ouest. Progresser en descendant à peine (60 m de dénivelée environ en descente puis 10 m de dénivelée de remontée) pour rejoindre le départ du téléski de Plan Sec.
(12) Passer dessous par une piste forestière orientée Sud. Ignorer la piste montante à gauche (Panneau) et retrouver le carrefour du lacet déjà rencontré à la montée.
(4) Reprendre l'itinéraire de montée à l'envers jusqu'au Front de neige. (D/A).