Stationner sur le parking du Chalet-Hôtel du Gioberney.
(D/A) Partir plein Nord en tournant le dos au Chalet-Hôtel et après 50 m, obliquer à gauche et parvenir bien plus loin à un carrefour de sentiers.
(1) Bifurquer à gauche direction du Lac du Lauzon et entrer rapidement dans le Parc des Écrins. Poursuivre par une montée aisée. Traverser le Ruisseau du Lauzon à quelques mètres de la cascade du Voile de la Mariée. Atteindre un virage en lacet.
(2) Poursuivre dans ce virage en tournant à 180°, prolonger jusqu'à atteindre une nouvelle passerelle sur le Ruisseau du Lauzon.
(3) Traverser puis longer ce torrent sur sa rive gauche. Arriver au Lac du Lauzon.
(4) Longer celui-ci par la droite, poursuivre la montée pour trouver un nouvel embranchement.
(5) Prendre à gauche une trace non indiquée mais bien marquée. Prolonger la montée et atteindre le Lac Bleu. Remarque ici : monter sur la petite butte pour mieux le contempler et découvrir sa couleur bleue.
(6) Poursuivre le chemin pour atteindre, au bas de la descente, un croisement de sentiers au milieu de plusieurs torrents.
(7) Poursuivre Nord en montée, traverser le Torrent de Muande Bellone puis un de ses affluents. Entamer ensuite une montée plus raide par des lacets serrés avant de rejoindre ensuite une zone plus plane.
(8) Prolonger aisément pour déboucher au Refuge du Pigeonnier. Attention à cet endroit il y a des névés tardifs et des ponts de neige jusqu'au mois de juin qui compliquent le passage.
(9) Entamer la descente en restant à droite au carrefour suivant. Rejoindre alors le Torrent de Vaccivier.
(10) Le traverser et continuer la descente, traverser le Vallon du Gioberney. Descendre plein Sud pour arriver au croisement de la Cabane de Vaccivier.
(11) Obliquer à droite, et par une descente raide et délicate, matérialisée par les points violets sur la carte, dans le Vallon du Gioberney et sur la rive droite du Torrent du Gioberney, parvenir à la Cabane du Gioberney.
(12) Poursuivre rive droite du torrent pour revenir au parking du Gioberney (D/A).