Boucle du Reilly - La Distais

Petite randonnée sans difficulté, empruntant des chemins carrossables et bordés d'arbres.
Ajout modérateur : modification d'itinéraire en , voir le descriptif et les avis au 02/11/2021

Départ du calvaire, situé Avenue du Calvaire, à proximité de la voie ferrée. Stationnement possible à proximité sur le parking des salles du manoir.

(D/A) Prendre la route (Sud-Est) qui mène au passage à niveau, le traverser et continuer encore 150 m.

(1) Prendre à gauche le chemin gravillonné indiqué "Boucle du Reilly".

(2) Au croisement de la Route des Hauts Champs, prendre le chemin en face.

(3) À la patte d'oie, laisser le chemin à gauche et filer tout droit. Lorsque le chemin commence à descendre, il peut être glissant par temps de pluie.

(4) Continuer à gauche. À la patte d'oie, prendre à droite et quelques mètres après, suivre le chemin qui part à gauche. Passer les Ouches et atteindre une route transversale. Lorsque le chemin débouche sur la route, prendre à gauche.

(5) Poursuivre à gauche. À la patte d'oie, obliquer à gauche en suivant la route principale. Passer le lieu-dit la Guillaumière et au carrefour de 4 routes, continuer en face. Passer Beausoleil et atteindre une bifurcation avec le Chemin de La Distais, une cinquantaine de mètres avant la voie ferrée.

(6) Tourner à gauche en direction de la Distais. Laisser le hameau à gauche et continuer tout droit. Passer le Gué du Ruisseau du Berliquet (en cas de fort débit, emprunter le passage qui a été aménagé à droite du gué) et continuer tout droit.

Au croisement, tourner à droite et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour regagner le calvaire du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 12 m - Calvaire
  2. 1 : km 0.32 - alt. 15 m - Chemin gravillonné à gauche
  3. 2 : km 1.26 - alt. 18 m - Croisement (croix), tout droit
  4. 3 : km 1.44 - alt. 16 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 1.88 - alt. 5 m - Route du Reilly
  6. 5 : km 2.52 - alt. 4 m - Route, à gauche
  7. 6 : km 3.66 - alt. 15 m - Intersection avant la voie ferrée, à gauche
  8. D/A : km 6.05 - alt. 12 m - Calvaire

Attention, en saison, le jeudi et le dimanche, le secteur est souvent fréquenté par des chasseurs. Il est recommandé de porter des vêtements colorés (gilet fluo par exemple).
Des chaussures montantes peuvent être utiles en hiver.

Randonnée bucolique entre prairies, champs de blé et de mais et exploitations agricoles. La présence d'arbres bordant les chemins rend cette randonnée agréable même en période ensoleillée.

Marie-Clairel

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

Attention, au niveau du point 3 vers le 4, le chemin arrive à la ferme du Chatelet qui doit être contournée en continuant le trajet sur la droite pour rejoindre la route et continuer la randonnée à gauche vers le Patras. Cette partie du chemin n'est pas indiquée sur la carte (le tracé passe au milieu de la cour de la ferme qui est une propriété privée). Cette erreur a été signalée par le propriétaire, mais apparemment, n'a pas été rectifiée.
Une balade banale, sans grand intérêt.

Blanc Line

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Pas grand intéret sauf en temps de Covid et restrictionssssssssssssss

Véronique Nourry

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

1- Boucle du Reilly point 1) non indiquée.
2- Traversée de la ferme (entre point 3 et 4) avant le village de Patras peu engageante, liée à la présence de chiens en liberté,aboyant de chaque côté du chemin. Au bout de ce même chemin, des pots de fleurs en travers du chemin semblent en interdire l'accès, mais seul passage pour rejoindre la route transversale.

PetitChti

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Circuit sympathique pour une petite randonnée bucolique quand on ne veut pas trop s'éloigner de l'agglomération nantaise.
Satisfait ceux qui comme moi aiment changer et cherchent toujours de nouveaux circuits.
Je confirme les inexactitudes mentionnées sur les autres commentaires:

• 250 m après le point 2, il faut prendre le large chemin à droite pour rejoindre la route où l'on tourne à gauche. Des pots de fleurs en travers du chemin indiquent bien que tout droit on passe dans une propriété privée.
  • Une autre solution consiste, en 1, à suivre le tracé balisé en allant en face, et à prendre à droite (tout droit en fait) à la fourche 150 m après. Ce chemin retrouve le tracé juste avant la traversée du ruisseau du Berliquet.
  • 400 m après le point 3, il faut bien prendre le chemin sur la gauche de la route, mais prendre à gauche 100 m après amène bien dans un cul de sac et un champ entouré de nombreux barbelés. Il faut plutôt continuer tout droit sur le chemin qui oblique à droite. Ce n'est pas visible sur la carte proposée, mail il rejoint bien le chemin le long de la voie ferrée, et on retrouve le tracé vers la Distais en prenant alors à gauche.
  • la référence (5) indiquée dans la description n'est pas présente sur la carte, elle devrait se trouver sur le gué après la Distais,
  • pourquoi mettre une référence (3) en fin de description? Il faut bien là tourner à droite pour rejoindre (1) , mais (3) existe déjà au sud, les Ouches.

Le point de départ est aussi mal positionné sur la carte. Il devrait se situer, comme indiqué dans la description, au calvaire 450 m au NO; de l'autre coté, nord, de la voie ferrée. Parking possible tout près, ou à la mairie au rond point précédent, voire au précédent rond-point sur la D17, 150m à l'ouest de la mairie. Il y a là un parking de covoiturage avec un panneau de carte de randonnées et un chemin rejoint le calvaire en longeant le mur du manoir au sud du rond-point.
J'ai vérifié sur Land, le circuit en partant du calvaire fait 7.2km, 7.6 en partant du covoiturage. C'est en phase avec les 8km mesurés sur le GPS.
5.6 km c'est plutôt la longueur du trajet sur la carte en le commençant au chemin de terre après la voie ferrée.
Malgré ces quelques défauts, ce fut une ballade sympa, merci à celui qui l'a proposée. Les remarques ne sont là que pour l'amélioration.

grandin
grandin ★

Il y a effectivement des problèmes sur cette rando. Je contacte l'auteur pour une éventuelle actualisation. Merci

Nathalie
Modératrice Visorando

sylvianelb

Précisions :
Propriété privée (ferme) : entre les points 2 et 3 (plus près du point 2)

Cul de sac qui arrive au niveau d’un champ entouré de barbelés : entre le 3 et le 4 (dernier portion avant de rejoindre la voie ferrée)

Point de départ sur voie privée : point A/D

henri57
henri57 ★

Le tracé passe sur une propriété privée (on s’est fait remettre sur le chemin...)

Pouvez vous m'indiquer entre quels points?

Ensuite le tracé arrive dans un champ entouré de barbelés donc demi tour...

Pour couronner le tout, le point de départ est sur une voie privée... un peu déçue !

sylvianelb

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ensuite le tracé arrive dans un champ entouré de barbelés donc demi tour....

carochene@yahoo.fr

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Le balisage débute très bien, puis disparaît sur 2-3 intersections. Le tracé de la carte permet de s'orienter efficacement mais les piètres lecteurs de carte pourraient se perdre .