Boucle du Ri d'Olon

Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.

Accès : En venant de Rives, prendre à droite et descendre vers Moirans Manguely. En venant de Voiron, Valence ou Grenoble, prendre la route des coteaux de Moirans. Se garer le long de la D12C au niveau de la seule bâtisse de cette portion de route.

(D/A) Le chemin descend le long de la chaussée à partir d'une petite bâtisse et rejoint vite le bord du ruisseau. Arrivé au ruisseau, le chemin bifurque vers la droite et longe le ruisseau. Suivre pendant deux bons kilomètres ce chemin en sous-bois, avec le ruisseau à main gauche. Attention le chemin traverse par fois le ruisseau pour le laisser à main droite pensant quelques dizaines de mêtres. Rejoindre la Route du Sabot à l'entrée de Vourey.

(1) Continuer sur cette route tout droit et laisser à gauche la Route du Point du Jour. Continuer en longeant le ruisseau en marchant sur le large chemin. Après quelques virages, la route aboutit à un carrefour en Y.

(2) Prendre à droite la Route du Moulin. Après deux grands virages, à gauche puis à droite, et environ 800 m parcourus, arriver à un carrefour à 4 voies.

(3) Prendre alors à droite la Route de Cerveloup. La suivre tout droit en laissant, d'abord sur la gauche puis sur la droite, des chemin d'accès à des habitations.

(4) À la fourche (Couvoir de Cerveloup), continuer à gauche sur la Route de Cerveloup qui monte légèrement. Après un coude à droite, les plantations de noyers apparaissent. 200 m plus loin. À une fourche, prendre à gauche un chemin de la largeur d'une voiture (Chemin des Acacias). Ne pas se laisser distraire par les petits chemins qui partent à droite ou à gauche et continuer tout droit sur le large chemin. Peu avant une ferme et des habitations, le chemin fait place au goudron.

(5) Au carrefour, continuer tout droit et prendre la 1re à droite, la D12C. Retrouver plus bas le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Route D12C
  2. 1 : km 1.75 - alt. 261 m - Route du Sabot
  3. 2 : km 2.73 - alt. 218 m - Carrefour Route du Moulin
  4. 3 : km 3.46 - alt. 289 m - Carrefour Route de Rives
  5. 4 : km 3.84 - alt. 289 m - Le couvoir de Cerveloup
  6. 5 : km 5.47 - alt. 357 m - La Fange
  7. D/A : km 6.15 - alt. 303 m - Route D12C

Pas de balisage particulier.
Le chemin en sous-bois peut être moins praticable après une bonne pluie (flaques de boues).
Cette balade est aussi une partie d'un tracé de circuit VTT.

Seule curiosité, une scierie avec ses machines fonctionnant à la force du courant, première bâtisse le long du ruisseau à l'entrée de Vourey.

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Super rando ; la première parti le long de la rivière super , la suite un peu de route mais le long des noyers bien aussi , Nous la faisons assez régulièrement .

FIFICB

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Petite Rando sympa pour une fin de journée. Il suffit de suivre le Balisage Jaune.

ALO38500

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Inexactitude dans la description: "suivre pendant deux bons kilomètres ce chemin en sous-bois, avec le ruisseau à main gauche".
En réalité au premier petit pont il faut traverser le ruisseau que l'on a donc à main droite pendant un kiliomètre à peu près puis le retraverser, pour l'avoir à nouveau à main gauche, un peu avant d'arriver à l'ancienne scierie et de rejoindre la route du Sabot.
Si on continue sans traverser le premier pont, le chemin continue un moment puis s'arrête.
Grosse fréquentation sur la portion longenat le Ri d'Olon qui est très agréable.

Cécile B

Parfait !
Ça aidera les futurs promeneurs, merci

tylien

J'ai modifié le descriptif pour prendre en compte la traversée du ruisseau.
merci

Cécile B

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Attention quand on longe la rivière, il est noté d'avoir la rivière bras gauche mais quand on arrive vers un pont il faut bien changé de côté et ne pas resté sur la droite de la rivière car c'est un cul de sac. On traverse de nouveau plus loin sur un pont pour reprendre la rivière bras gauche ...

LUDOBOSS

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

ATTENTION de nombreux arbres sont tombés sur le chemin qui chemine sur des terrains privés, des pancartes interdisent de passer sur celui-ci pour ces mêmes causes. Pas très engageant.
Randonnée à éviter si possible et d’autant plus par jours de grands vents. (Risque important de nouvelles chutes d’arbres).

ppcab

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Randonnée facile d’accès
Le long du ruisseau au début dans les bois donc approprié pour une sortie en été.
À l’arrivée au village de Vourey, la randonnée.suit la route qui est fréquentée et c’est vraiment très décevant car la route est dangereuse.
Ensuite la randonnée parcourt un chemin de terre sur lequel on est censé avoir de la vue mais à cause des arbres la vue est très limitée.
Enfin retour par la route bitumée, donc dangereuse.
Conclusion randonnée facile mais décevante par rapport aux promesses de vue lues dans les commentaires.

uzel claire

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Je l'ai choisi a cause d'1 PB au genou,en le modifiant pour ne pas passer dans la partie basse et humide près du ruisseau mais en prenant plus haut sur le "plateau"une petite route parallèle tout en conservant longueur et boucle en circuit.Donc circuit quasi plat .tres Bell vue sur chartreuse et Vercors,un régal,ces coteaux de Moirans, à poursuivre sur le même axe soit vers Voiron par le criel,soit vers Tullins par les coteaux de vourey.tres facile y compris avec enfants.

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Circuit facile et accessible à tous avec une partie ombragée.

PepiteDiam

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022

Boucle très agréable avec de beaux points de vue sur le Vercors. Attention toutefois à la petite inexactitude sur le tracé, déjà signalée dans les autres avis.

LesLOUIS

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Petite hésitation sur un endroit : il faut effectivement traverser la rivière sur un pont. La rivière est donc à notre droite à partir de ce point là. Sinon, chemin très agréable au début avec cette rivière en sous bois.

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Comme le cite un visorandonneur en effet contrairement ou on nous dit de jamais traverser et bien oui on doit au point 1 on doit traverser le petit pont et du coup on a la rivière a droite mais ceci n'est qu'un détail car très bien cette petite rando bien ombragée je pense à corrigé car cela fait hésiter on a croisé beaucoup de famille et des chiens ainsi qu'un landau

napa

Petite randonnée d'une heure très agréable à deux km de Moirans.
A faire en famille.

AALEX

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Balade agréable le long du Ri d'Olon à l'aller en sous bois.
Vous dites "suivre le ruisseau à main gauche" mais entre le départ et le (1) il y a un petit pont qu'on est bien obligés d'emprunter et on est alors sur la rive gauche. C'est la seule hésitation que nous avons eue.