De Génolhac prendre la D362 direction Mas de la Barque, stationner au 6e virage où il y a un bord pour se garer.
(D/A) Prendre en face le sentier, prolonger et atteindre une vieille ferme à l'abandon à l'ancien hameau de Monclar.
(1) Prolonger sur le sentier, passer devant puis sur un petit pont enjambant le ruisseau de l'Homol. Atteindre la piste au Col de Montclar. Profiter de la vue sur les Cévennes.
(2) Conserver la piste, obliquer à droite puis à gauche pour accéder au sommet du Chastelas.
(3) Reprendre le cheminement inverse et au carrefour, rester sur le sentier à gauche. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour et prendre à gauche pour trouver un nouveau sentier perpendiculaire.
(4) Le prendre à droite, entamer alors une montée soutenue vers les Rochers de Trenze. Passer plus haut par un virage en lacet, poursuivre l'ascension en longeant une falaise et rejoindre le carrefour du sentier menant au sommet.
(5) Attention ici : possibilité de monter sur le rocher mais le passage est technique.
(6) Rejoindre le carrefour précédent.
(5) Reprendre à gauche le sentier, poursuivre l'ascension en longeant la falaise du Ranc des Chabals. Traverser la Jasse d'Olibou pour retrouver au point haut le GR®68.
(7) Le prendre à droite, entamer la descente en suivant le balisage Rouge et Blanc. Cheminer toujours dans la Jasse d'Olibou. Rejoindre le hameau des Bouzèdes.
(8) Ici deux possibilités sont offertes soit :
- suivre la piste à droite,
- prendre le petit sentier sur la gauche, c'est le GR® et c'est l'option choisie sur le tracé.
Atteindre une nouvelle intersection.
(9) Prolonger à gauche sur le GR® qui porte aussi le nom de Sentier des Bouzèdes. Après quelques lacets, atteindre un nouveau carrefour de sentiers.
(10) Quitter ici le GR® pour partir prendre en face le sentier, retrouver au carrefour suivant la route D362 et la prendre à droite pour revenir au parking du virage 6 (D/A).