Boucle du Rocher de Trenze au départ de Génolhac

Très jolie randonnée, dans les arbres en bas et dans les genêts en haut. Prévoir une bonne demi-journée à une journée pour faire le tour. Je conseille cette randonnée au bon marcheur qui ont l'habitude de marcher en montagne.

De Génolhac prendre la D362 direction Mas de la Barque, stationner au 6e virage où il y a un bord pour se garer.

(D/A) Prendre en face le sentier, prolonger et atteindre une vieille ferme à l'abandon à l'ancien hameau de Monclar.

(1) Prolonger sur le sentier, passer devant puis sur un petit pont enjambant le ruisseau de l'Homol. Atteindre la piste au Col de Montclar. Profiter de la vue sur les Cévennes.

(2) Conserver la piste, obliquer à droite puis à gauche pour accéder au sommet du Chastelas.

(3) Reprendre le cheminement inverse et au carrefour, rester sur le sentier à gauche. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour et prendre à gauche pour trouver un nouveau sentier perpendiculaire.

(4) Le prendre à droite, entamer alors une montée soutenue vers les Rochers de Trenze. Passer plus haut par un virage en lacet, poursuivre l'ascension en longeant une falaise et rejoindre le carrefour du sentier menant au sommet.

(5) Attention ici : possibilité de monter sur le rocher mais le passage est technique.

(6) Rejoindre le carrefour précédent.

(5) Reprendre à gauche le sentier, poursuivre l'ascension en longeant la falaise du Ranc des Chabals. Traverser la Jasse d'Olibou pour retrouver au point haut le GR®68.

(7) Le prendre à droite, entamer la descente en suivant le balisage Rouge et Blanc. Cheminer toujours dans la Jasse d'Olibou. Rejoindre le hameau des Bouzèdes.

(8) Ici deux possibilités sont offertes soit :
- suivre la piste à droite,
- prendre le petit sentier sur la gauche, c'est le GR® et c'est l'option choisie sur le tracé.
Atteindre une nouvelle intersection.

(9) Prolonger à gauche sur le GR® qui porte aussi le nom de Sentier des Bouzèdes. Après quelques lacets, atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(10) Quitter ici le GR® pour partir prendre en face le sentier, retrouver au carrefour suivant la route D362 et la prendre à droite pour revenir au parking du virage 6 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 820 m - Virage n°6 ou de Montclar
  2. 1 : km 0.6 - alt. 857 m - Vieille ferme de Monclar. Vers le petit pont de l' - Homol (ruisseau) - Affluent de la Cèze
  3. 2 : km 1.28 - alt. 871 m - Col de Montclar (870 m)
  4. 3 : km 1.84 - alt. 921 m - Le Chastelas
  10. 9 : km 9.03 - alt. 1 278 m - GR
  11. 10 : km 11.52 - alt. 900 m - Carrefour GR-sentier
  12. D/A : km 12.41 - alt. 825 m - Virage n°6 ou de Montclar

(8) Le seul point d'eau du parcours se trouve le long de la rivière mais il est difficile à trouver; c'est un tuyau qui coule dans la rivière.
Il est conseillé de prendre de bonnes chaussures pour les sentiers de montagne.

(8) Bouzèdes : hameau typique des Cévennes et du Mont Lozère.

REMY BASELLI

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

J'ai beaucoup apprécié cette randonnée, notamment la baignade dans l'Homol.

Grand Fanch

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Très belle rando en grande partie à découvert avec de magnifiques panoramas. Montée soutenue dans les pierres mais pas technique. Descente plus douce. Merci pour cette rando.

cb200443

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Randonnée formidable !
Nous sommes un couple qui allons régulièrement à la salle de sport mais nous faisons peu de cardio et rarement des randonnées en montagne. Nous avons trouvé l'itinéraire très beau, peu fréquenté et moyennement difficile à difficile. Arrivé en bas j'étais fatiguée mais la rando est totalement réalisable pour des amateurs. Nous avons mis presque exactement les 5h50 indiqués.
Le chemin est rocailleux tout du long et nous l'avons trouvé plus simple à faire à l'envers. La montée est plus longue mais moins raide.
Merci pour cette jolie découverte des Cévennes

amis de st laurent

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023

randonnée facile et agréable

bader

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Randonnée effectuée le 19 aout , je la classerai comme moyennement difficile.

Alinedutrail

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

très beau parcours effectué pour le début en trail , pour des coureurs de bon niveau voire très bon

gr.saracco@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

Très belle randonnée, mais difficile. Montée raide, et descente dans les cailloux. Presque toute à découvert, laissant voir des paysages magnifiques.
Nous avons mis 5h pour la faire.