Boucle du Rocher des Fées depuis Sahune

Petite randonnée sympathique et sans difficulté dont l'objet principal est d'accéder à la superbe vue depuis le Rocher des Fées de Sahune.

Fiche technique

46429582
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 354 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 356 m

  • ▲
    Point haut : 705 m
  • ▼
    Point bas : 344 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est le parking de la place du village de Sahune. Depuis la D94, prendre, face au café du village la direction de Montréal les Sources. Avant de passer le pont de l'Eygues, tourner à droite pour descendre et se garer sur la place qui longe l'Eygues. Des toilettes publiques sont accessibles sur la place.

(D/A) Dos au parking, rejoindre le Chemin de la Place, tourner à droite sur la D 205 pour remonter sur le pont sur l'Eygues, le traverser et arriver à un croisement routes-chemin.

(1) Quitter la route et suivre, Sud-Ouest, le chemin pédestre à droite de la fontaine, direction le Vieux Village. Plus loin retrouver la Route du Vieux Village et la monter jusqu'au premier virage.

(2) Continuer alors tout droit dans le Chemin de la Colombine et suivre le panneau indiquant le Vieux Village et arriver au lieu-dit Trépoul.

(3) Quitter le chemin principal et grimper, à gauche, un sentier bien raide mais court jusque la Croix du Vieux Village.

(4) Bifurquer à droite, plein Sud, puis virer en épingle jour rejoindre le Vieux village. Pendre le temps de le visiter, notamment son musée des arts anciens, le jeu de paume, les ruines en cours de restauration, le château qui culmine le village (non visitable), le vieux cimetière, le jardin botanique, et la table d'orientation.

(5) Continuer en direction du Rocher des Fées par une route forestière tranquille.

(6) Au Rocher des Fées, sortir de la route forestière (partir à droite) et s'avancer prudemment sur le rebord rocheux pour profiter de la vue sur le village de Sahune, la montagne du Deves, celle d'Angèle qui culmine les Baronnies et le Bramard, symbole de Sahune.

(7) Faire demi-tour et reprendre ensuite, à droite, la route forestière pour la quitter 500 m plus loin dans un virage en épingle à cheveu (cote 686).

(8) Prendre un sentier qui redescend tout droit plein Sud, puis vire à l'Ouest et arrive à une fourche.

(9) Bifurquer à droite, Ouest, et rependre une direction Nord, rejoindre un ruisseau (à sec dès le printemps) et le suivre jusqu'à une bifurcation à la jonction de deux ruisseaux.

(10) Bifurquer à gauche en quittant le ruisseau et suivre le chemin en lacets jusqu'à la petite route : Au fil de l'Eygues qui relie Sahune à Curnier.

(11) Prendre cette route, à droite, qui ramène au pont de Sahune en longeant la rivière.

(1) Passer le pont et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Place du village de Sahune
  2. 1 : km 0.19 - alt. 352 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.42 - alt. 386 m - Virage de la route
  4. 3 : km 0.79 - alt. 394 m - Lieu-dit Trépoul
  5. 4 : km 1.17 - alt. 457 m - La Croix du Vieux Village
  6. 5 : km 1.56 - alt. 505 m - Place haute du Vieux Village - table d'orientation
  7. 6 : km 2.83 - alt. 616 m - Rocher des Fées. A/R au point de vue
  8. 7 : km 2.92 - alt. 603 m - Point de vue
  9. 8 : km 3.59 - alt. 689 m - Croisement route forestière-chemin vers Hermasses
  10. 9 : km 4.71 - alt. 625 m - Fourche
  11. 10 : km 5.85 - alt. 530 m - Bifurcation
  12. 11 : km 7.08 - alt. 344 m - Croisement route Au fil de l'Eygues
  13. D/A : km 9.14 - alt. 353 m - Place du village de Sahune

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
RAILSETDRAILLES
RAILSETDRAILLES
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le lundi 9 septembre 2024 par un couple de septuagénaires "avancés" venant du Vaucluse. Le mistral n'a pas réussi à dégager un ciel nuageux, vestige de l'alerte orange de la veille. Et pourtant, la veille au soir, la Météo annonçait un grand soleil sur les Baronnies ! Au départ, nous avons gagné le Vieux Village directement par le GRP. Le sommet du Rocher des Fées semble difficile à atteindre en A/R : buissons et rochers en tous genres. Par contre, au bout de 50 m, une large fenêtre offre une vue à 180°. La descente est assez sauvage, encadrée par des panneaux "Propriété privée. Défense d'entrer". Mais le coin est désert, et nous n'avons rencontré personne sur tout le parcours. Après le point 11 aux Hermasses, nous avons emprunté à droite le PR montant, qui se transforme rapidement en un sentier bien sympathique. Au total, une vraie randonnée (ça monte comme il faut et ça descend itou) la plupart du temps sur des chemins, rendus parfois moelleux par la décomposition des aiguilles de pin d'Autriche, et ménageant d'amples vues sur la Vallée de l'Eygues, à l'amont, puis à l'aval. Quelques vautours nous surveillaient. 4h 10, pique-nique compris. La balade peut être entreprise depuis le vaste Camping des Ramières, à Curnier.

Kyomi
Kyomi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, avec des paysages variés et sans difficulté mais suffisamment sportive ! Pas mal de tracé à l'ombre, fort appréciable par les journées chaudes et ensoleillées.
On a adoré le vieux village de Sahune, le point fort de ce parcours. Pour mieux en profiter, on recommande de prendre à gauche et non à droite au niveau du point 4 (vers le nord est), on peut ainsi errer dans les sentiers du vieux village entre les ruines et le sentier botanique, et on retrouve facilement ensuite le point 5.
Le dernier tronçon du parcours (après le point 11) est sans grand intérêt, sur route goudronnée. Peut-être rentrer au village par le sentier sur les terrasses (indiqué)?

Ouh là là
Ouh là là

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade printanière alliant découvertes historiques (vieux village, ferme abandonnée, plantations de pins des XIXe et XXe siècles pour stopper l'érosion des collines), paysages agricoles et garrigues. Pas de difficulté. Attention au Rocher des Fées si on est accompagné d'enfants ou d'animaux domestiques peu habitués aux reliefs abrupts.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.