Boucle du Roi de Rome au Puits merveilleux

Quatre heures de marche en forêt pour une grande boucle en trois points remarquables autour du village des Ventes-Saint-Rémy. L'arboretum du Roi de Rome. La stèle des aviateurs tombés en 39-45. Le trou du Puits merveilleux.

Se rendre à l'arboretum du Roi de Rome, au village Ventes-Saint-Rémy, sur la Route Départementale 12.

(D/A) Quitter le parking de l'arboretum par la Route Forestière de l'Église (Ouest), en tournant le dos au village et en laissant l'arboretum sur la gauche.

(1) C'est là le point le plus à l'Ouest de la boucle. Prendre à droite le sentier en direction plein Nord jusqu'à la Route Forestière des Ventes-Saint-Rémy. Tourner à droite pour l'emprunter et un plus loin tourner à gauche vers le Nord, dans un sentier, couper le Chemin Forestier du Faîte et rejoindre la Route Forestière de l’Épinette, goudronnée.

(2) C'est là le point le plus au Nord de la boucle. Arrivé sur la route, tourner à droite, partir vers le Sud-Est, traverser la route départementale et filer tout droit, Est-Sud-Est sur la Route Forestière des Longs Vallons.
Rejoindre la Route Forestière du Gros Chêne et l'emprunter tout droit, Sud Est. Traverser la route départementale et continuer toujours Sud Est jusqu'à la Route Forestière de la Commission.

(3) Tourner à gauche pour faire un crochet vers le Nord-Est et aller à la stèle par la Route Forestière de la Commission.

(4) Cette stèle est le point le plus à l'Est de la boucle. Revenir sur ses pas.

(3) Emprunter la Route Forestière de la Commission, direction Sud-Ouest jusqu'au sentier du Puits merveilleux.

(5) Trouver le sentier sur la droite et l'emprunter vers l'Ouest. Découvrir le Puits Merveilleux. Continuer sur le sentier, toujours vers l'Ouest, et rejoindre le petit parking du Puits Merveilleux.

(6) Ce parking est le point le plus au Sud de la boucle. Emprunter la Route Forestière des Limousins pour aller vers les Ventes-Saint-Rémy, direction Nord-Ouest.

(7) Quitter la Route Forestière des Limousins un peu loin, en tournant sur la droite pour emprunter le Chemin des Écoliers.

(8) Laisser le sentier de découverte sur sa droite et partir Nord Ouest vers le village. Passer au point pique-nique et la Hêtre des écoliers. Traverser le village tout droit jusqu'à l’arboretum, en passant devant l'église puis en traversant la D12 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Arboretum
  2. 1 : km 0.47 - alt. 217 m - Plein Nord
  3. 2 : km 2.43 - alt. 162 m - Longs vallons
  4. 3 : km 6.36 - alt. 232 m - Carrefour de la stèle
  5. 4 : km 6.47 - alt. 227 m - Accès à la stèle
  6. 5 : km 8.4 - alt. 223 m - Sentier du Puits merveilleux - Puits Merveilleux
  7. 6 : km 9.13 - alt. 211 m - Parking du Puits merveilleux (Maucomble)
  8. 7 : km 9.68 - alt. 205 m - Les écoliers
  9. 8 : km 10.92 - alt. 223 m - Hêtre des écoliers
  10. D/A : km 12.22 - alt. 212 m - Arboretum

Variante avec un départ plus tranquille :
(D/A) Quitter l'arboretum par la D12, direction Pommeréval (Nord). A la sortie du village, quitter la D12 en empruntant le GR® vers le nord. Suivre le GR®.
(2) Retrouver la suite du circuit au début de la route des Longs Vallons.

Tous commerces à Saint-Saëns, y compris pharmacie et essence.

Sant-Saëns
Maucomble et son buis remarquable

Spartiate76

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

La carte donne des noms d'allées qui ne sont pas répertoriés sur place. Nous n'avons pu trouver la bonne bifurcation du point 1 et avons dû nous résoudre à rejoindre la station d'épuration par la route forestière des trois saules. Puis par la route du val des grés nous avons remonté jusqu'à la cote 208 pour redescendre à la cote 161 des longs vallons. Le Puits merveilleux n'est pas très simple à trouver mais vaut le détour. Le chemin des écoliers n'est pas indiqué en quittant la route f. des Limousins, il faut passer entre les parcelles 367 et 368. Alternative : Partir de la Mairie des Ventes St Rémy par la route de l'Ecole et par l'impasse de la Chapelle, remonter à la cote 208 puis redescendre sur les Longs vallons à la cote 161. Réduction de la boucle de 2 km environ.

brunodufays

Il est vrai que la randonnée en hiver en Normandie en forêt ne se fait pas toujours au sec. La forêt d'Eawy est en effet boueuse hors ces grandes allées bien damées.

hubsm

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Ne pas réaliser en hiver.
Les chemins de traverse du départ son peu praticables.
J'avais repéré ce tracé car beaucoup de pistes forestières, plus sûres en période hivernale.
Mais le début de la balade sur les chemins de traverse fût chaotique.

brunodufays

Oui, en effet, les numéros de parcelles sont les seuls repères fiables pour trouver les chemins de traverse. Je vais corriger. En revanche, concernant les routes forestières, elles sont incontournables en forêt d'Eawy, me semble-t-il. Personnellement, quand je décide de ne pas les emprunter, je fais du hors piste à la boussole.

Eric Manné

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Nous cherchions un circuit un peu long et en foret.
le circuit est bien détaillé et la carte précise mais les chemins de traverse à prendre peu marqués par manque de fréquentation. Il faut compter les mètres pour être sûr de tomber sur les bons chemins. Prendre les repères de parcelles de foret permettrait de donner des indications de façon fiable.
Le début est très plaisant mais on arrive rapidement sur des grands chemins larges qui manquent de charme et malgré la présence de la foret, on aurait préféré être sur des chemins de terre plutôt que de pierre ou de bitume.