Se garer au parking du Saut de Gouloux en bordure de la D977Bis. Auberge à proximité.
(D/A) Passer entre les deux bâtiments en direction de la rivière. Longer celle-ci en allant à gauche et passer sous le Pont Dupin, qui est assez récent (1839) et marque la "Route Royale" qui a considérablement désenclavé le coin. Franchir la passerelle sur le Caillot et monter tout droit en empruntant les quelques marches en rondin.
(1) Profiter à droite de la jolie vue sur le Saut de la Truite, un passage bien connu des kayakistes. Continuer de monter, vers la gauche, sans quitter le sentier. Vous êtes au-dessus de la cascade, écoutez... À l'embranchement, prendre à droite un chemin qui s'enfonce dans la forêt et atteindre une patte d'oie.
(2) Tourner à gauche, dans une forêt de feuillus. Suivre le sentier sur 700 m et descendre jusqu'à la rivière. Suivre le chemin à droite qui longe le Caillot en rive gauche et parvenir au Pont de la Racine après un bon kilomètre.
(3) Tourner à gauche, passer sur le pont et devant un hêtre, un "foyard" bicentenaire. S'engager sur le chemin plat à droite du grand arbre et longer la rivière jusqu'à la route.
(4) Aller voir le Pont de Terre Rouge Rouge sur le Caillot, situé à une centaine de mètres à droite puis revenir sur ses pas.
(4) De retour, prendre la petite route à droite en direction du Matrat, un quartier de Gouloux.
(5) Poursuivre à gauche à l'embranchement puis grimper à droite, direction Fontaine Melon, et rejoindre le croisement suivant.
(6) Redescendre au Matrat à gauche : ne pas aller à droite, il y a des chiens peu accueillants. Arrivé au virage à 90° à gauche, quitter le goudron pour emprunter le petit chemin qui monte à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route, tourner à droite puis aller tout droit au croisement tout proche. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre un petit chemin qui monte à gauche dans le Bois de Forroux et arriver à une bifurcation.
(7) Virer à gauche et suivre le chemin qui monte gentiment jusqu'à la prochaine bifurcation (cote 605). Redescendre alors à gauche jusqu'à une belle piste.
(8) Suivre cette dernière en partant à gauche, tourner à gauche à 90° et passer devant le cimetière. Remarquer une belle croix du Moyen Âge dans le fond du cimetière. À la route, descendre à gauche, passer devant l'église à main gauche puis, au niveau du panneau Lavault, suivre à droite une rue qui descend tout droit, dénommée "le pavé". À la patte d'oie, poursuivre à gauche sur une centaine de mètres et trouver un petit chemin à droite.
(9) L'emprunter, celui-ci peut être un peu mouillé, il s'agit du "Reu Zan-nin", qui supporte le GR®13, balisage Blanc et Rouge. Aller tout droit jusqu'au Saut de Gouloux, où il y avait autrefois deux moulins dont on devine les vestiges. C'est un haut lieu du flottage du bois.
(10) Passer à gauche sur le petit pont de bois, traverser devant la cascade puis descendre à droite pour retrouver le chemin de l'aller. Aller à droite, traverser la passerelle sur le Caillot, repasser sous le pont et revenir au parking (D/A).