Boucle du Sentier Cathare

Pour une étape à Roquefeuil ou Espezel sur le Sentier Cathare (GR® 367), cet itinéraire peut aider le randonneur itinérant, surtout pour repartir le lendemain vers Comus sans suivre la D29 qui peut présenter un danger.
La diversité des paysages entre herbages du plateau et collines vallonnées font de cette boucle une randonnée sportive au dénivelé abordable. Avec en point d'orgue, le village typique de Trassoulas, hameau de la commune de Belcaire. Les deux villages de Roquefeuil et Espezel offrent aussi de jolies fontaines et lavoirs.

Départ : parking de la mairie de Roquefeuil.

(D/A) Remontez toute la Grande Rue et passez devant le monument aux morts. Puis prenez la contre-allée à gauche de la route principale pour cheminer en sécurité.

(1) Au croisement devant l'abribus en pierre (table de pique-nique), traversez la D613 avec prudence puis empruntez la contre-allée à droite pour cheminer en sécurité le long de la D29. À la Croix de l'Abitareille, continuez sur la D29 sur 50 m (soyez prudent).

(2) Prenez le chemin à gauche à hauteur du garage et montez tout droit dans la forêt après les maisons. En haut, tournez à gauche puis assez rapidement à droite puis redescendez de l'autre côté de la colline en sous-bois.

(3) Derrière la ferme, suivez le chemin de terre à gauche qui longe les bois et offre de l'ombre en été.

(4) Au bout de 1,6 km, prenez le chemin stabilisé vers la gauche que vous suivez tout droit jusqu'au village de Trassoulas.

(5) Dans le village, tournez à gauche. Au bout de 50 m, montez à droite la Rue du Coumels puis le chemin qui offre une jolie vue et arrivez à une route.

(6) De retour sur le goudron, continuez à monter vers la droite. Après le col, appuyez à droite et suivez le chemin stabilisé qui descend toujours tout droit dans le vallon.

(7) Devant la ferme des Coumeilles, prenez le 2e chemin à droite qui continue à descendre au fond du vallon, tout droit sur le chemin de terre après l'entrée de la ferme. Remontez l'autre versant du vallon toujours tout droit y compris dans les herbages ouverts (le chemin est bien communal). Arrivez à la jonction avec le GR°°®°367.

(8) En haut, empruntez le GR® (balisage Rouge et Blanc) vers la droite en direction de Puivert si vous suivez la boucle, (vers la gauche en direction de Comus si vous suivez le Sentier Cathare). Débouchez sur la D29.

(9) En bas, traversez la départementale avec prudence pour emprunter le bas-côté vers la droite et suivre le GR® qui part vers les champs à gauche. Suivez ce chemin enherbé entre les haies et les prairies jusqu'à la D193.

(10) Traversez la D193 avec prudence et prenez le chemin stabilisé toujours en suivant le balisage du GR®. Au premier croisement de chemin, obliquez à gauche, toujours sur le GR®.

(11) En vue de la Métairie des Arbres, bifurquez à droite puis restez toujours le même chemin stabilisé en suivant le balisage GR® jusqu'au prochain chemin balisé.

(12) Au carrefour de chemins balisés, tournez à droite en direction d'Espezel et suivez ce chemin en herbe sur plus de 2 km. Au bout de ce long chemin qui offre une belle vue vers les sommets de l'Ourtiset, obliquez à gauche.

(13) Empruntez le tunnel pour traverser la D613 en toute sécurité et continuez tout droit sur la place devant le jardin public.

(14) Au carrefour de la fontaine agrémentée d'une bibliothèque, virez à droite Rue du Moulin. Au bout de 200 m, obliquez à gauche et prenez le chemin tout droit après la ferme. Montez toujours tout droit jusqu'au Col de Sant Prim.

(15) Redescendez toujours tout droit jusqu'à l'église de Roquefeuil. Devant le camping, prenez la rue à droite pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 930 m - Parking de la mairie
  15. 14 : km 14.64 - alt. 898 m - Bifurcation devant la fontaine
  16. 15 : km 16.26 - alt. 920 m - Col de Sant Prim
  17. D/A : km 17.01 - alt. 930 m - Parking de la mairie

- Au départ à Roquefeuil : fontaines offrant de l'eau potable, restaurant dans le village et un autre sur la route départementale, gîtes et chambres d'hôtes, bureau de poste.
- À Espezel : épiceries, boulangerie, café, pharmacie.

- village typique de montagne à Trassoulas