Vous arrivez en voiture depuis Saint-Agnan-en-Vercors par la route forestière de Pré-Rateau. Après la baraque forestière des Bachassons, garez-vous au mieux. Respectez la nature mais laissez bien le passage aux autres.
(D/A) À la cote 1308 sur la carte, juste après la Cabane Forestière des Bachassons, 30 m après le virage en épingle, vous avez un sentier qui monte indiquant "sentier central" "Gresse en Vercors 5h00".
Suivez bien le sentier montant et observez les marquages Jaune-Vert à travers bois et une toute petite clairière, il n'y a pas d'ambiguïté dans cette première partie.
(1) Vous débouchez de nouveau sur la route forestière, tournez à gauche, remontez sur 300 mètres, 2 virages, un vers la droite en épingle puis un à gauche large jusqu'à une esplanade plus large encore et sur votre droite l'entrée du sentier indiqué par le panneau "sentier central" "Gresse en Vercors".
(2) Quittez la route forestière (panneau "Le Grand Larve 1420m") et enfoncez-vous à droite sur le sentier en suivant le marquage Jaune-Vert du sentier central vers Gresse en Vercors (5 ou 7h de route !!). Rassurez vous, vous n'irez pas jusque là !
(3) Après 800 m environ, vous abordez un "T", deux sentiers en fourche : tournez à droite, le marquage Vert-Jaune est un peu caché sous un arbre. Vous avez l'impression de revenir en arrière mais ce n'est pas le cas.
(4) 1500 m après, vous arrivez dans la clairière de Tiolache, nouvelle fourche : vous prenez à droite, le marquage est peu visible car sur un arbre tout seul 30 m devant vous (à gauche vous iriez en impasse à Tiolache). Poursuivez sans pouvoir quitter le sentier, sans réelle difficulté d'orientation, sous les arbres et en passant près de vraies collines de pierre d'aspect particulier (jamais vu ça ailleurs).
(5) Au bout de 5,5km depuis le point de départ, vous croisez le GR®91 aux Clapes de Cognaux (1588 m) avec des panneaux indicateurs dans tous les sens, marquage Blanc-Rouge évidemment. Tournez à gauche pour le retour, direction Corrençon, (5h20 et 17,3 km - la direction est indiquée au dos du panneau).
Vous remontez une colline (la Tête de Cognaux), passez sur les pierres usées et suivez désormais les marquages rares de peinture Rouge et Blanche et les cairns de pierre placés tous les 10 mètres.
Révisez votre position périodiquement avec la carte, si le sentier parfois disparaît et ne semble pas marqué, les pierres sont bien usées par les passages des marcheurs. Il faut être attentif. Aux points stratégiques, les panneaux indicateurs sont présents.
(6) À l'entrée du Canyon des Erges, de nouveaux paysages très fermés. Le canyon passé, les plans s'élargissent, vous arrivez sur une plaine (le Pot du Play) avec un chemin forestier bien large à gauche : le Bacha de l'Ours (Bacha peut se traduire par auge, abreuvoir, mare...).
(7) Quitter le GR®91 au "Pot du Play" en prenant à gauche le chemin forestier du Bacha de l'Ours et suivre les panneaux "Saint-Agnan-en-Vercors".
(8) Arrivé en fin du chemin de l'autre côté, lieu-dit "Chargeoir du Grand Creux (1350m) , vous arrivez sur un nouveau chemin forestier encore plus large, tournez à gauche.
500 m après le chemin se termine et repasse en sentier bien balisé puis redevient un chemin forestier passant près de jolies clairières. Vous suivez ce chemin sur 2,5km environ pour retrouver le panneau d'entrée du chemin central du début.
(2) Virage à droite large puis virage en épingle à gauche, descendant,.
(1) 300 m après ce point remarquable, tournez à droite dans le sentier avec le balisage de retour sur Saint-Agnan-en-Vercors. Vous arrivez enfin sur la route forestière de départ (D/A).