Vercors : Boucle du sentier central, par le GR®91 et le Bacha de l'Ours

Cette randonnée combine deux circuits de visorandonneurs et une partie du GR®91. En commençant par le sentier central et en finissant par Bacha de l'Ours, cela semble plus facile. On découvre le splendide GR®91 du Sud vers le Nord sur une petite distance pour juger de sa capacité à aller plus loin.

Fiche technique

127730
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 569 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 569 m

  • ▲
    Point haut : 1 655 m
  • ▼
    Point bas : 1 285 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Vous arrivez en voiture depuis Saint-Agnan-en-Vercors par la route forestière de Pré-Rateau. Après la baraque forestière des Bachassons, garez-vous au mieux. Respectez la nature mais laissez bien le passage aux autres.

(D/A) À la cote 1308 sur la carte, juste après la Cabane Forestière des Bachassons, 30 m après le virage en épingle, vous avez un sentier qui monte indiquant "sentier central" "Gresse en Vercors 5h00".
Suivez bien le sentier montant et observez les marquages Jaune-Vert à travers bois et une toute petite clairière, il n'y a pas d'ambiguïté dans cette première partie.

(1) Vous débouchez de nouveau sur la route forestière, tournez à gauche, remontez sur 300 mètres, 2 virages, un vers la droite en épingle puis un à gauche large jusqu'à une esplanade plus large encore et sur votre droite l'entrée du sentier indiqué par le panneau "sentier central" "Gresse en Vercors".

(2) Quittez la route forestière (panneau "Le Grand Larve 1420m") et enfoncez-vous à droite sur le sentier en suivant le marquage Jaune-Vert du sentier central vers Gresse en Vercors (5 ou 7h de route !!). Rassurez vous, vous n'irez pas jusque là !

(3) Après 800 m environ, vous abordez un "T", deux sentiers en fourche : tournez à droite, le marquage Vert-Jaune est un peu caché sous un arbre. Vous avez l'impression de revenir en arrière mais ce n'est pas le cas.

(4) 1500 m après, vous arrivez dans la clairière de Tiolache, nouvelle fourche : vous prenez à droite, le marquage est peu visible car sur un arbre tout seul 30 m devant vous (à gauche vous iriez en impasse à Tiolache). Poursuivez sans pouvoir quitter le sentier, sans réelle difficulté d'orientation, sous les arbres et en passant près de vraies collines de pierre d'aspect particulier (jamais vu ça ailleurs).

(5) Au bout de 5,5km depuis le point de départ, vous croisez le GR®91 aux Clapes de Cognaux (1588 m) avec des panneaux indicateurs dans tous les sens, marquage Blanc-Rouge évidemment. Tournez à gauche pour le retour, direction Corrençon, (5h20 et 17,3 km - la direction est indiquée au dos du panneau).

Vous remontez une colline (la Tête de Cognaux), passez sur les pierres usées et suivez désormais les marquages rares de peinture Rouge et Blanche et les cairns de pierre placés tous les 10 mètres.
Révisez votre position périodiquement avec la carte, si le sentier parfois disparaît et ne semble pas marqué, les pierres sont bien usées par les passages des marcheurs. Il faut être attentif. Aux points stratégiques, les panneaux indicateurs sont présents.

(6) À l'entrée du Canyon des Erges, de nouveaux paysages très fermés. Le canyon passé, les plans s'élargissent, vous arrivez sur une plaine (le Pot du Play) avec un chemin forestier bien large à gauche : le Bacha de l'Ours (Bacha peut se traduire par auge, abreuvoir, mare...).

(7) Quitter le GR®91 au "Pot du Play" en prenant à gauche le chemin forestier du Bacha de l'Ours et suivre les panneaux "Saint-Agnan-en-Vercors".

(8) Arrivé en fin du chemin de l'autre côté, lieu-dit "Chargeoir du Grand Creux (1350m) , vous arrivez sur un nouveau chemin forestier encore plus large, tournez à gauche.
500 m après le chemin se termine et repasse en sentier bien balisé puis redevient un chemin forestier passant près de jolies clairières. Vous suivez ce chemin sur 2,5km environ pour retrouver le panneau d'entrée du chemin central du début.

(2) Virage à droite large puis virage en épingle à gauche, descendant,.

(1) 300 m après ce point remarquable, tournez à droite dans le sentier avec le balisage de retour sur Saint-Agnan-en-Vercors. Vous arrivez enfin sur la route forestière de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 316 m - Stationnement baraque forestière des Bachassons
  2. 1 : km 0.98 - alt. 1 394 m - Route forestière
  3. 2 : km 1.31 - alt. 1 414 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.77 - alt. 1 410 m - Fourche
  5. 4 : km 3.17 - alt. 1 452 m - Clairière de Tiolache
  6. 5 : km 5.01 - alt. 1 590 m - Croisement du GR91
  7. 6 : km 7.86 - alt. 1 619 m - Entrée du canyon des Erges
  8. 7 : km 10.69 - alt. 1 386 m - Entrée du Bacha de l'Ours
  9. 8 : km 11.78 - alt. 1 285 m - Sortie du Bacha de l'Ours
  10. D/A : km 17.27 - alt. 1 316 m - Stationnement baraque forestière des Bachassons

Informations pratiques

Pas de point d'eau, pas d'abri, le début de l'autonomie ?
Marquage rare du sentier central parfois un peu délicat à trouver. Deux bifurcations où il faut faire attention.
Le GR®91 : vous passez de monticules de pierre en monticules de pierre (cairn) sans indication peinte Blanche et Rouge. Bien suivre l'usure des pierres et refaire le point sur la carte de temps en temps.
Les bâtons de marche semblent appropriés sur le GR®91.
Chaussures de randonnée indispensables.
Téléchargez au préalable la randonnée, il n'y a aucune liaison GSM sur cette partie du plateau du Vercors.

Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

A proximité

À proximité, pensez à perdre du temps dans Saint-Agnan-en-Vercors, les gens sont charmants et accueillants. Gîtes possibles.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A la découverte des hauts plateaux du Vercors en images: https://youtu.be/XLY3ST_uIKY

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà fait avec le soleil ....Cette fois ci Vent et pluie légère .....Donc pas de photos .

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour l'auteur ce circuit très bien documenté, même pas besoin de le modifier !
Nous l'avons faite à pied durant notre séjour de vététistes à la Chapelle, le VTT étant proscrit dans la réserve.
Légèrement déçu par son intérêt, attention oui c'est une très belle balade, mais faite après celle exceptionnelle entre le col de Rousset et Rousset sur les Hauts Plateaux :
la diversité de la flore est remarquable, mais le parcours est pratiquement toujours dans la forêt nous prive des vues sur le Vercors.
Arrivée à Tiolache le Bas, pique nique, mais la clairière est mangé par les grands arbres et on a pas trouvé la fontaine marquée sur la carte.
Le belvédère du Grand Creux mériterait un déboisement, la vue y est réduite.

Bonjour à tous, en tant qu'auteur, j'ai pris en compte les remarques de Isard38 et modifié le descriptif en conséquence.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Merci Skyppyy pour cette rando dans le cadre exceptionnel de la réserve biologique intégrale, dont la biodiversité nous a émerveillées. Pur bonheur! Nous avions emporté un manuel pour essayer d'identifier les fleurs et papillons, et avons dû surveiller l'heure afin de rentrer avant la nuit tombée!

Le descriptif nous a semblé moins clair et précis que d'autres réalisés par le même auteur. Peut-être ajouter quelques détails et indiquer le titre des panneaux qui correspondent à des moments de changements de direction?

Au point 2 : Panneau "Le Grand Larve (1420m)", direction Gresse en Vercors 5h10, Sentier Central,
Au point 3 : Absence de panneau mais intersection en T, sans difficulté. Prendre à droite.
Au point 4 (environ 1h de marche depuis le départ): arrivée dans la clairière de Tiolache, 1ère fourche : prendre à droite, pour contourner la prairie par l'Ouest, 2ème fourche 100 m plus loin, ne pas prendre à gauche (cairns) mais à droite (marques de peinture quasi-invisibles sur une roche au sol). Pas vu les collines de pierre mentionnées dans le descriptif.
Au point 5 (environ 2h30 de marche depuis le départ) : Arrivée aux "Clapes de Cognaux (1588m)", les directions indiquées au recto du poteau sont Gresse en Vercors, Pré Peyret, La Chau. Attention: c'est au verso du panneau que vous trouverez la direction Corrençon, 5h20, que vous cherchez. A ce moment, vous comprendrez qu'il y a une intersection à ce niveau, et qu'il s'agit de suivre un sentier peu visible dans la végétation, si ce n'est par la présence du cairn à son entrée.
Au point 7 : Intersection du Pot du Play à ne pas rater : aucun panneau, aucune marque, si ce n'est un arbre marqué "21" et entouré d'un trait rouge. (Environ 200m avant ce carrefour, il y a un petit sentier qui part dans le bois vers le Sud-Ouest : ne pas le prendre.)
Au point 8 : "Chargeoir du Grand Creux (1350m) " : Intersection non mentionnée dans le descriptif et sur la carte du topo à ce jour. Suivre la direction La Coche, Le Grand Larve, tout droit, ne pas prendre à droite.
Au point 9 : "Le Grand Larve (1420)", direction piste des Bachassons
Au point 10 : "Piste des Bachassons (1394m)",
Bonne balade!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

pas de réseau donc ne pas se fier à l'appli visorando ...
ce serait peut-être utile de le préciser dans le descriptif des randos (celle ci et toutes les autres où "ça ne passe pas").

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée certes longue mais sans réelles difficultés. Elle en vaut vraiment la peine. Par cette chaude journée de dimanche, nous avons apprécié les nombreux passages en sous bois pour trouver un peu de fraicheur et la rencontre de familles accompagnées d'ânes. Les points de vues sur les montagnes alentours sont superbes et la végétation sauvage. De très belles fleurs également tout le long du sentier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit que j'ai coté personnellement 4 sur 5. Le passage dans le Canyon des Erges est magnifique à cette période de l'année avec sa nature verdoyante ainsi qu'un long parterre de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Pas de difficultés particulières à noter (circuit un peu long mais facile) Tout petit bémol : peu de points de vue au cours de cette rando et, en conduite automobile, route très étroite sur 6 kms pour accéder au point de départ. Mais ça vaut vraiment le coup !!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette rando restera la plus belle de notre séjour dans le Vercors! MERCI
A faire dans le sens indiqué car le canyon des Erges doit être très fatigant en montée!
La découverte des rochers de la Tête de Cognaux restera gravé dans nos souvenirs pour longtemps.
La flore est vraiment très variée ainsi que les paysages.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.