Boucle du Sentier de Vanook

Petite boucle sous les contreforts du Mont Guillaume qui permet d'avoir une vue sur l'Embrunais. Courte promenade sur les traces de Vanook.

Emprunter la D9 et, à hauteur de Puy-Sanières, suivre la D309 en direction du Serre. Se garer au mieux sur la place du village.

(D/A) De la place du village continuer à pied l'Impasse du Serre, arriver à un parking privé et prendre à gauche monter rejoindre le sentier. Suivre celui-ci au Nord jusqu'à rejoindre un chemin.

(1) À ce croisement, prendre le chemin de droite. À son terminus, prolonger sur un sentier qui passe dans une zone humide. Cheminer ensuite en balcon dans une zone dégagée et passer sous une ligne à haute tension. Demeurer ensuite parallèle à la ligne électrique et surveiller sur la gauche un départ discret de sentier.

(2) Emprunter sur la gauche ce sentier qui monte en lacets puis rejoint une zone plane. Le sentier continue dans une zone boisée parcourue par de nombreux départs de sentiers ou pistes. Ignorer ces départs et bien suivre le Sentier de Vanook grâce aux nombreux cairns et au généreux balisage Rouge. Atteindre la Fontaine de Vanook.

(3) Continuer sur le même chemin, qui descend dans le bois. Plus bas, à un croisement, aller sur la gauche (quitter le sentier commun avec celui des Fontaines). Le sentier alterne les zones boisées et les prés, la vue se dégage. Continuer jusqu'au croisement emprunté à l'aller.

(1) Continuer en face et, par le trajet inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 167 m - Parking de l'Impasse du Serre
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 227 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.2 - alt. 1 287 m - Départ de sentier
  4. 3 : km 1.58 - alt. 1 350 m - Fontaine de Vanook
  5. D/A : km 2.9 - alt. 1 166 m - Parking de l'Impasse du Serre

Bien que l'on passe à la Fontaine de Vanook, prévoir de l'eau surtout en été.

Randonnée exposée plein Sud : en tenir compte surtout l'été bien que l'on soit souvent en zone boisée.

Sentier entièrement balisé, de couleur Rouge.

Lac de Serre-Ponçon, Embrun.

mimipinson33

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

randonnée faite le 29/07/2023
la dernière partie de la montée est très raide très étroite et en devers ce qui rend cette partie pas si facile que ça pour des gens moyennement sportifs ou avec de jeunes enfants, il y a également au retour une partie dans les pierriers qui est un peu aérienne donc à éviter pour les personnes sensibles au vide. Même si l'ensemble de la balade est agréable et pas difficile

patembrun

Merci, c'est corrigé pour l'Impasse du Serre.

sophie Revenaz

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

Petit sentier très agréable.
Le départ était un peu difficile à trouver, dans le hameau du Serre, il fallait emprunter l'impasse du Serre et non la route, et les explications étaient parfaitement claires par la suite.
Le chemin a été coupé après la fontaine par un parc à moutons, et les patous n'aimant pas que l'on vienne les déranger, nous avons préféré remonter un peu jusqu'au sentier des fontaines que nous avons suivi un moment pour retomber sur une route forestière et arriver sans problème au Serre.
C'est l'éternel problème au printemps, mais ici tout s'est facilement arrangé.