Boucle du sentier des Couleurs de Rennes-le-Château au départ d'Espéraza

Sentier des lumières et des couleurs : le blanc des falaises de calcaire, le rouge sang des terres, le vert des prairies et des arbres, les bleus du ciel et des montagnes, l'odeur des pins et les vents qui portent loin nos rêves lorsque s'admirent les panoramas exceptionnels.
Sentier des mystères de l'abbé Saunière et de son confesseur d'Espéraza : marcher dans leurs pas jusqu'au cœur de leur histoire et de leurs paysages.

Fiche technique

41951922
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 454 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 459 m

  • ▲
    Point haut : 518 m
  • ▼
    Point bas : 234 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique d'Espéraza située à proximité du Square de la Concorde et du Pont Neuf

(D/A) Suivre l'Aude, rive droite, par la Promenade Jean Monnet, passer devant le Pont Vieux. Continuer en face Rue Alexandre Dumas puis Avenue Charles de Gaulle (toujours tout droit). Au bout de celle-ci, trouver le premier panneau de la randonnée et son balisage Jaune : Rennes-le-Château par Le Ruisseau des Couleurs.

(1) Traverser la D118 au passage piétons, partir à gauche et après une soixantaine de mètres, tourner à droite pour monter légèrement et filer par un chemin qui ondule jusqu'à retrouver une route vicinale et le Ruisseau de Couleurs. Tourner à gauche et suivre le goudron sur 300 m environ. Peu avant le croisement de routes, un panneau à droite vous indique la direction à suivre au bas de la Crête Magnifique.

(2) Poursuivre la montée est un peu rude mais magnifique. Le sentier se faufile entre pins et énormes blocs de rocher. Le panorama s'agrandit au fur et à mesure de la montée, récompensant des efforts. Atteindre un croisement de pistes.

(3) Continuer de monter en prenant à droite puis à gauche. Arriver sous les remparts. Faire attention et abandonner la piste et prendre à droite, en revers, le sentier balisé qui passe sous la Tour Magdala et amène à la table d'orientation de Rennes-le-Château.

(4) Revenir vers la Tour Magdala en traversant le petit parc aux sculptures contemporaines pour descendre vers la célèbre église et l'histoire de l'Abbé Saunière. Descendre par la Grand Rue. En restant sur la route, son épingle fait découvrir la vue du château ruiné de Coustaussa puis retrouver plus bas le balisage jaune par un sentier à gauche. Poursuivre par une antique voie pavée et traverser la D52.

(5) Plus bas, à un croisement de pistes, le balisage se fait plus discret : prendre à gauche, admirer sur la droite une colonne "romaine" avec son bassin, la tour d'un ancien moulin (possible de faire un petit aller-retour) et arriver en bas de la descente à les Labadous.

(6) Attention Ici existe un deuxième itinéraire de randonnées : le Sentier du Ritou (curé en occitan).
Prendre à droite puis à nouveau à droite au croisement de piste (panneau) pour traverser le Ruisseau du Carla. La grimpette surprend un peu mais accède rapidement à un col.

(7) Tourner à gauche et continuer de monter légèrement jusqu'à la séparation des deux randonnées. Filer à droite par une piste herbeuse balisée qui retrouve une autre piste qui arrive en face. Tourner à droite (panneau). Descendre en pente douce et 200 m environ après le dernier croisement, il ne faut pas rater, sur la gauche, l'aven remarquable.

(8) Continuer la descente. À un plateau à découvert, la piste s'incurve sur la droite pour retrouver une clôture et la piste venant de Labadous délaissée plus tôt au col.

(9) Prendre à gauche, toujours en descente par la large piste puis remonter jusqu'à Soubirous.

(10) Suivre à présent la petite route vicinale en découvrant les premières vignes jusqu'à Pailhères.

(11) Prendre à gauche le sentier en forte montée. Une fois en haut, la récompense est là avec un nouveau panorama exceptionnel au milieu des vignes. En bas de la courte descente, le balisage enroule la petite cabane de pierre et accède à un croisement de pistes. Prendre celle de droite qui continue à monter. En haut, le plus simple est de filer en face par une piste herbeuse pour retrouver le balisage jaune un peu plus bas. Descendre jusqu'à retrouver la D118 et sa circulation. La prendre à droite avec grande prudence et bien rester sur la droite, c'est le seul côté assez large pour être en sécurité. Prolonger sur presque 300 mètres pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Emprunter le passage piéton de l'aller à Caderonne afin de traverser la D118. Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la passerelle sur l'Aude. L'emprunter à droite pour découvrir le cœur d'Espéraza et son étonnante église "républicaine".
Continuer ensuite le long de la rive de l'Aude jusqu'au Pont Neuf. Le traverser et retrouver le parking de l'aire de pique-nique d'Espéraza (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 239 m - Parking aire de pique-nique d'Espéraza - Aude (fleuve)
  2. 1 : km 0.85 - alt. 253 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.28 - alt. 242 m - Bas de la Crête Magnifique
  4. 3 : km 3.42 - alt. 382 m - Carrefour pistes
  5. 4 : km 4.85 - alt. 517 m - Rennes-le-Château (Table d'orientation)
  6. 5 : km 5.5 - alt. 466 m - D52
  7. 6 : km 6.67 - alt. 377 m - Les Labadous
  8. 7 : km 7.43 - alt. 455 m - Col
  9. 8 : km 8.15 - alt. 469 m - Aven remarquable
  10. 9 : km 8.74 - alt. 429 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.45 - alt. 437 m - Soubirous
  12. 11 : km 10.56 - alt. 389 m - Pailhères
  13. D/A : km 14.83 - alt. 239 m - Parking aire de pique-nique d'Espéraza

Informations pratiques

Randonnée faite en 4h20 (sans pause) et compter plutôt 460 m de dénivelé cumulé.
Rennes-le-Château : Toilettes près de la tour de la table d'orientation

A proximité

(D/A) Espéraza : Église républicaine fait partie intégrante de l'histoire de l'Abbé Saunière. Son abbé fut son confesseur et transforma ensuite ce lieu de culte. Le plus étonnant, c'est la grotte du Christ gisant les yeux ouverts. Mais à chacun son histoire. Pour compléter voir ici
(4) Rennes-le Château : le panorama de la table d'orientation est exceptionnel, il offre une vue :
- sur les plaines et plateaux tout en bas,
- les villages au loin,
- et les montagnes qui se découpent sur le ciel : Bugarach, Madrès, Roc Blanc et Monts d'Olmes.
(4) Voir également mais compter une heure pour la visite suivante : les sculptures contemporaines, l'Église et le Musée-site (payant), la Tour Magdala, le Belvédère, les jardins, la tombe de l'Abbé, le presbytère, la Villa.
(8) Aven : poser les sacs et descendre avec précautions découvrir les multiples entrées des cavités. Attention, les rochers peuvent être très glissants.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
farine66
farine66

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Journée très agréable sur ce sentier avec de belles sur Rennes le château joli village que nous avons traversé

bleucath
bleucath

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando, variée, plutôt longue avec quelques montées. Ne pas faire par forte chaleur! À part à Rennes le château, nous n’avons croisé pratiquement personne.
Je recommande !

Cpont
Cpont

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée à faire au printemps ou à l automne car très peu d ombres. Nous avons suivi le conseil d autres randonneurs et mangé au resto de rennes de château, c était parfait

Vira
Vira

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Prévoir du temps pour visiter Rennes le château et pourquoi pas déjeuner dans un des restaurants qui proposent des menus simples variés avec de beaux emplacements si nous l avions su nous n aurions pas prévu de casse croûte de nombreux boutiques d artisanat bien sur tout est ouvert de avril à fin octobre

Patrice09
Patrice09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fréquenté, sûrement en période estivale. Belle randonnée qui permet de découvrir Rennes Le Château. Dommage que l'accès à la grotte de la Madeleine soit interdit.

Stea
Stea

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est présentée comme correspondant à un niveau "modéré" alors qu'elle ne présente aucune difficulté (hors, éventuellement, sa durée) pour des randonneurs normalement chaussés et équipés d'eau et de crème solaire.
C'est un circuit potentiellement familial, avec une halte pique-nique à Rennes-le-Château (seul endroit où il y avait un peu de monde).

Les contemplatifs seront ravis par la splendeur des tableaux que forment les paysages. Le rouge de la terre contraste avec le bleu du ciel nappant les Pyrénées enneigées, tandis que verdoient les champs, émaillés d'or et de lavande.

Un délice de sérénité.

theo11
theo11

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rapid92
rapid92

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando a faire

tehanie
tehanie

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable ,de belles vues et de beaux paysages,quelques passages délicats ,mais bien chaussé ça passe
A faire

Marie-therese arsuffi
Marie-therese arsuffi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando effectuée le 10/12/2023
la description est excellente
les recommandations très utiles
en début de randonnées quelques passages un peu difficile par temps de pluie ( bâtons recommandés)
sinon pas de difficultés particulières
de belles couleurs d'automne ont accompagné et agrémenté notre balade ainsi que la visite du village de Rennes le Château
merci pour cette proposition

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.