Stationner sur le parking de l'aire de pique-nique d'Espéraza située à proximité du Square de la Concorde et du Pont Neuf
(D/A) Suivre l'Aude, rive droite, par la Promenade Jean Monnet, passer devant le Pont Vieux. Continuer en face Rue Alexandre Dumas puis Avenue Charles de Gaulle (toujours tout droit). Au bout de celle-ci, trouver le premier panneau de la randonnée et son balisage Jaune : Rennes-le-Château par Le Ruisseau des Couleurs.
(1) Traverser la D118 au passage piétons, partir à gauche et après une soixantaine de mètres, tourner à droite pour monter légèrement et filer par un chemin qui ondule jusqu'à retrouver une route vicinale et le Ruisseau de Couleurs. Tourner à gauche et suivre le goudron sur 300 m environ. Peu avant le croisement de routes, un panneau à droite vous indique la direction à suivre au bas de la Crête Magnifique.
(2) Poursuivre la montée est un peu rude mais magnifique. Le sentier se faufile entre pins et énormes blocs de rocher. Le panorama s'agrandit au fur et à mesure de la montée, récompensant des efforts. Atteindre un croisement de pistes.
(3) Continuer de monter en prenant à droite puis à gauche. Arriver sous les remparts. Faire attention et abandonner la piste et prendre à droite, en revers, le sentier balisé qui passe sous la Tour Magdala et amène à la table d'orientation de Rennes-le-Château.
(4) Revenir vers la Tour Magdala en traversant le petit parc aux sculptures contemporaines pour descendre vers la célèbre église et l'histoire de l'Abbé Saunière. Descendre par la Grand Rue. En restant sur la route, son épingle fait découvrir la vue du château ruiné de Coustaussa puis retrouver plus bas le balisage jaune par un sentier à gauche. Poursuivre par une antique voie pavée et traverser la D52.
(5) Plus bas, à un croisement de pistes, le balisage se fait plus discret : prendre à gauche, admirer sur la droite une colonne "romaine" avec son bassin, la tour d'un ancien moulin (possible de faire un petit aller-retour) et arriver en bas de la descente à les Labadous.
(6) Attention Ici existe un deuxième itinéraire de randonnées : le Sentier du Ritou (curé en occitan).
Prendre à droite puis à nouveau à droite au croisement de piste (panneau) pour traverser le Ruisseau du Carla. La grimpette surprend un peu mais accède rapidement à un col.
(7) Tourner à gauche et continuer de monter légèrement jusqu'à la séparation des deux randonnées. Filer à droite par une piste herbeuse balisée qui retrouve une autre piste qui arrive en face. Tourner à droite (panneau). Descendre en pente douce et 200 m environ après le dernier croisement, il ne faut pas rater, sur la gauche, l'aven remarquable.
(8) Continuer la descente. À un plateau à découvert, la piste s'incurve sur la droite pour retrouver une clôture et la piste venant de Labadous délaissée plus tôt au col.
(9) Prendre à gauche, toujours en descente par la large piste puis remonter jusqu'à Soubirous.
(10) Suivre à présent la petite route vicinale en découvrant les premières vignes jusqu'à Pailhères.
(11) Prendre à gauche le sentier en forte montée. Une fois en haut, la récompense est là avec un nouveau panorama exceptionnel au milieu des vignes. En bas de la courte descente, le balisage enroule la petite cabane de pierre et accède à un croisement de pistes. Prendre celle de droite qui continue à monter. En haut, le plus simple est de filer en face par une piste herbeuse pour retrouver le balisage jaune un peu plus bas. Descendre jusqu'à retrouver la D118 et sa circulation. La prendre à droite avec grande prudence et bien rester sur la droite, c'est le seul côté assez large pour être en sécurité. Prolonger sur presque 300 mètres pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Emprunter le passage piéton de l'aller à Caderonne afin de traverser la D118. Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'à la passerelle sur l'Aude. L'emprunter à droite pour découvrir le cœur d'Espéraza et son étonnante église "républicaine".
Continuer ensuite le long de la rive de l'Aude jusqu'au Pont Neuf. Le traverser et retrouver le parking de l'aire de pique-nique d'Espéraza (D/A).