En venant de Pau, prendre la direction d'Arudy, Louvie-Juzon, Laruns, et en Vallée d'Ossau la D934, vers le Col du Pourtalet, vers l'Espagne, le long du Gave d'Ossau. Entrer dans le hameau des Eaux-Chaudes. Prendre à droite la rue longeant l'église, menant à la Place Henri IV. Se garer sur le parking à côté d'une fontaine.
Bien tenir compte du descriptif et des infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.
(D/A) Poursuivre cette même rue, au-dessus du Gave. À la dernière maison à gauche, tourner à gauche et prendre les escaliers qui rejoignent la D934. Traverser et prendre pratiquement en face le long de la Maison Labarthe et une autre maison ancienne non repérée. Monter la Route de Minvielle jusqu'à la Place Minvielle. Prendre à droite au-dessus du captage de la Source Minvielle (à gauche). La Route de Minvielle se transforme en Chemin de Minvielle qui s'enfonce dans la forêt. Ce chemin est balisé en Rouge et Jaune (Tour de la Vallée d’Ossau) et pour VTT (VTT 14). Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière de Gourzy, carrossable en voiture.
La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(1) Prendre à droite un sentier qui rejoint la piste plus haut. La suivre à droite. Le long de la piste de nombreuses traces de travaux forestier attestent d'une activité toujours bien vivante. Marcher jusqu’à rejoindre un virage à gauche où figure un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules.
(2) Prendre à main droite un petit sentier bien marqué mais non balisé (avec toutefois de nombreuses marques Rouges dans les arbres) qui part dans l'épingle du virage. Une pancarte sur un arbre signale la direction de la Grotte des Eaux-Chaudes.
À partir de là, bien que plusieurs sentiers se croisent sur la carte la trace à suivre est très marquée, sans crainte de se tromper. Le sentier s’élève tranquillement dans le Bois du Gourzy et selon la saison est traversé de plusieurs ruisseaux à sec ou bien alimentés. Parfois le sentier lui-même est transformé en ruisseau boueux. Sur la droite en contrebas du sentier, on passe une palombière de forme carrée. Sur le versant opposé du Gave d'Ossau, sur le plateau, distinguer le petit hameau de Goust.
(3) Après avoir quitté la piste, atteindre une première grotte à 915 m d'altitude. Il s'agit d'une exsurgence active dite : Petite Grotte des Eaux-Chaudes. Poursuivre le sentier au pied de la falaise. Au bout de celle-ci, se trouve la Grotte des Eaux-Chaudes (ou Grande Grotte des Eaux-Chaudes).
(4) Laisser la grotte sur la gauche et poursuivre sur le sentier qui devient nettement moins marqué et plus étroit. Atteindre la plateforme extérieure de la chambre d'eau de la Centrale hydro-électrique de Miégebat, par des escaliers maçonnés.
(5) Depuis la plateforme, la vue sur les conduites forcées descendant dans la vallée est impressionnante.
On peut encore grimper jusqu'aux installations de la muraille bétonnée d'arrivée du canal souterrain en provenance du barrage SNCF/EDF au cœur de la montagne.
Immédiatement sur l'arrière de la plateforme, prendre le sentier qui chemine vers le Sud. C'est le Sentier des Fenêtres ; il n'est pas balisé mais il est large et en très bon état sur son démarrage. Sur l'autre rive de l'Ossau, on découvre les Gorges du Bitet et le Pic de Bouerzy (1750 m).
Très vite, on va découvrir les premières mains-courantes récentes en fixe, puis une première fenêtre.
Il s'agit d'une galerie taillée dans la roche, perpendiculairement au sentier. Au bout de cette galerie d'une vingtaine de mètres, une porte fermée qui donne directement dans le canal souterrain d'Artouste à Miégebat. Trente minutes environ après la chambre d'eau, atteindre les premières échelles horizontales, permettant de franchir des passages avec un sentier trop étroit ou inexistant. C'est généralement assez aérien !
(6) De plusieurs endroits on aperçoit au-dessus de sa tête la Crête et la Pène de Cézy, un incroyable réservoir d'eau, alimentant tout le versant de la rive droite du Gave d'Ossau. Poursuivre direction Est-Sud-Est jusqu'à atteindre la fin de ce sentier, au croisement avec le GR®10, avec deux panneaux sur mât bien visibles.
(7) Emprunter à droite le GR®10 en direction de la Corniche des Alhas. Le sentier est bien large et bien marqué. Il est balisé selon les codes des GR® en Rouge et Blanc. Atteindre le Torrent du Soussouéou. Il y a une belle cascade, une passerelle en béton pour traverser et les installations de la prise d'eau SHEM.
(8) On peut parcourir les deux rives aux alentours pour découvrir ces installations techniques. Franchir la passerelle et poursuivre sur le GR®10 vers la Corniche des Alhas.
On atteint les passages dits vertigineux, qui le sont beaucoup moins que ceux du Sentier des Fenêtres.
Ces passages sont sans échelle horizontale mais avec des mains courantes en excellent état.
Cette Corniche des Alhas se parcourt sur la courbe de niveau (début à 1129 m, fin à 1100 m) et finit par atteindre la piste de la Route forestière du Piet. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(9) Prendre à droite le sentier qui coupe les lacets de la piste à plusieurs reprises. On quitte là le GR®10 qui se poursuit sur la piste en montant à gauche. Bien préférer le sentier descendant à la solution supposée de facilité de la piste qui descend aussi.
Dans un virage vers 920 m, le sentier rencontre et fusionne avec le GR®108. On ne va (pratiquement) plus le quitter jusqu'au village des Eaux-Chaudes. Le balisage Rouge et Blanc reprend ici. Il s'agit également d'un Chemin de Compostelle, avec son repérage en forme de coquille Saint-Jacques.
(10) À 870 m d'altitude, dans une partie croisant un large virage de la piste, le sentier prend la direction du Gave d'Ossau et s'en rapproche en le surplombant. On y aperçoit de très belles vasques et cascatelles. Atteindre un pont traversant le gave.
(11) Ne pas le traverser et prendre à droite. Passer entre les deux bâtiments et continuer sur le GR®108.
Cette partie chemine sur les bords du gave à travers un chaos de rochers tombés du Cézy et une forêt très moussue. C'est très beau et reposant ! Atteindre la Centrale de Miégebat se situant sur l'autre rive.
(12) Passer sur une passerelle en bois qui enjambe les conduites forcées descendant de la cheminée d'équilibre passée le matin. Quelques centaines de mètres plus loin, une passerelle métallique permet de passer sur la rive gauche et d'atteindre un large espace de parking et d'aire de pique-nique. Il y a là un passage délicat, puisqu'il va falloir traverser et emprunter la D934 sur quelques mètres, avant de reprendre la suite sur un sentier. Restez bien prudent, particulièrement si vous êtes en groupe.
(13) Prendre un sentier sur la gauche qui s'élève au-dessus de la D 934. Dans un lacet, le sentier rencontre la petite route menant au village de Goust. Ne pas descendre sur la D 934 pour penser gagner du temps !
Prendre à gauche la route en montant, elle est d'ailleurs très belle.
(14) Ne pas entrer dans le hameau de Goust, et prendre à droite en épingle la piste qui descend vers le village des Eaux-Chaudes. Cette piste est l'ancienne route goudronnée menant des Eaux-Chaudes à Goust. Elle est parfois affaissée ou effondrée.
(15) Dans l'avant-dernier lacet avant d'atteindre la D934, prendre à gauche dans le sous-bois, un sentier à peine visible menant à la Source du Pont d'Enfer.
Selon votre condition physique :
- soit passer les échelles horizontales et le mini-barrage de la résurgence permettant de reprendre le sentier de l'autre côté de la source (c'est le descriptif de ce présent parcours ; difficile et exposé). On quitte temporairement le GR®108,
- soit revenir sur ses pas et atteindre le hameau du Pont d'Enfer par la D934, en restant sur le GR®108.
(16) Retrouver le GR®108, prendre le sentier du bas, parallèle au gave, menant à la passerelle des Thermes.
(17) Traverser le gave et prendre à droite pour rejoindre Eaux Chaudes (D/A).
(A)