Boucle du Sentier des Fenêtres par la Grotte des Eaux-Chaudes

Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.

Fiche technique

9415566
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,79 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 424 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 424 m

  • ▲
    Point haut : 1 169 m
  • ▼
    Point bas : 632 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Pau, prendre la direction d'Arudy, Louvie-Juzon, Laruns, et en Vallée d'Ossau la D934, vers le Col du Pourtalet, vers l'Espagne, le long du Gave d'Ossau. Entrer dans le hameau des Eaux-Chaudes. Prendre à droite la rue longeant l'église, menant à la Place Henri IV. Se garer sur le parking à côté d'une fontaine.

Bien tenir compte du descriptif et des infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.

(D/A) Poursuivre cette même rue, au-dessus du Gave. À la dernière maison à gauche, tourner à gauche et prendre les escaliers qui rejoignent la D934. Traverser et prendre pratiquement en face le long de la Maison Labarthe et une autre maison ancienne non repérée. Monter la Route de Minvielle jusqu'à la Place Minvielle. Prendre à droite au-dessus du captage de la Source Minvielle (à gauche). La Route de Minvielle se transforme en Chemin de Minvielle qui s'enfonce dans la forêt. Ce chemin est balisé en Rouge et Jaune (Tour de la Vallée d’Ossau) et pour VTT (VTT 14). Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière de Gourzy, carrossable en voiture.
La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) Prendre à droite un sentier qui rejoint la piste plus haut. La suivre à droite. Le long de la piste de nombreuses traces de travaux forestier attestent d'une activité toujours bien vivante. Marcher jusqu’à rejoindre un virage à gauche où figure un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules.

(2) Prendre à main droite un petit sentier bien marqué mais non balisé (avec toutefois de nombreuses marques Rouges dans les arbres) qui part dans l'épingle du virage. Une pancarte sur un arbre signale la direction de la Grotte des Eaux-Chaudes.

À partir de là, bien que plusieurs sentiers se croisent sur la carte la trace à suivre est très marquée, sans crainte de se tromper. Le sentier s’élève tranquillement dans le Bois du Gourzy et selon la saison est traversé de plusieurs ruisseaux à sec ou bien alimentés. Parfois le sentier lui-même est transformé en ruisseau boueux. Sur la droite en contrebas du sentier, on passe une palombière de forme carrée. Sur le versant opposé du Gave d'Ossau, sur le plateau, distinguer le petit hameau de Goust.

(3) Après avoir quitté la piste, atteindre une première grotte à 915 m d'altitude. Il s'agit d'une exsurgence active dite : Petite Grotte des Eaux-Chaudes. Poursuivre le sentier au pied de la falaise. Au bout de celle-ci, se trouve la Grotte des Eaux-Chaudes (ou Grande Grotte des Eaux-Chaudes).

(4) Laisser la grotte sur la gauche et poursuivre sur le sentier qui devient nettement moins marqué et plus étroit. Atteindre la plateforme extérieure de la chambre d'eau de la Centrale hydro-électrique de Miégebat, par des escaliers maçonnés.

(5) Depuis la plateforme, la vue sur les conduites forcées descendant dans la vallée est impressionnante.
On peut encore grimper jusqu'aux installations de la muraille bétonnée d'arrivée du canal souterrain en provenance du barrage SNCF/EDF au cœur de la montagne.

Immédiatement sur l'arrière de la plateforme, prendre le sentier qui chemine vers le Sud. C'est le Sentier des Fenêtres ; il n'est pas balisé mais il est large et en très bon état sur son démarrage. Sur l'autre rive de l'Ossau, on découvre les Gorges du Bitet et le Pic de Bouerzy (1750 m).

Très vite, on va découvrir les premières mains-courantes récentes en fixe, puis une première fenêtre.
Il s'agit d'une galerie taillée dans la roche, perpendiculairement au sentier. Au bout de cette galerie d'une vingtaine de mètres, une porte fermée qui donne directement dans le canal souterrain d'Artouste à Miégebat. Trente minutes environ après la chambre d'eau, atteindre les premières échelles horizontales, permettant de franchir des passages avec un sentier trop étroit ou inexistant. C'est généralement assez aérien !

(6) De plusieurs endroits on aperçoit au-dessus de sa tête la Crête et la Pène de Cézy, un incroyable réservoir d'eau, alimentant tout le versant de la rive droite du Gave d'Ossau. Poursuivre direction Est-Sud-Est jusqu'à atteindre la fin de ce sentier, au croisement avec le GR®10, avec deux panneaux sur mât bien visibles.

(7) Emprunter à droite le GR®10 en direction de la Corniche des Alhas. Le sentier est bien large et bien marqué. Il est balisé selon les codes des GR® en Rouge et Blanc. Atteindre le Torrent du Soussouéou. Il y a une belle cascade, une passerelle en béton pour traverser et les installations de la prise d'eau SHEM.

(8) On peut parcourir les deux rives aux alentours pour découvrir ces installations techniques. Franchir la passerelle et poursuivre sur le GR®10 vers la Corniche des Alhas.

On atteint les passages dits vertigineux, qui le sont beaucoup moins que ceux du Sentier des Fenêtres.
Ces passages sont sans échelle horizontale mais avec des mains courantes en excellent état.
Cette Corniche des Alhas se parcourt sur la courbe de niveau (début à 1129 m, fin à 1100 m) et finit par atteindre la piste de la Route forestière du Piet. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(9) Prendre à droite le sentier qui coupe les lacets de la piste à plusieurs reprises. On quitte là le GR®10 qui se poursuit sur la piste en montant à gauche. Bien préférer le sentier descendant à la solution supposée de facilité de la piste qui descend aussi.

Dans un virage vers 920 m, le sentier rencontre et fusionne avec le GR®108. On ne va (pratiquement) plus le quitter jusqu'au village des Eaux-Chaudes. Le balisage Rouge et Blanc reprend ici. Il s'agit également d'un Chemin de Compostelle, avec son repérage en forme de coquille Saint-Jacques.

(10) À 870 m d'altitude, dans une partie croisant un large virage de la piste, le sentier prend la direction du Gave d'Ossau et s'en rapproche en le surplombant. On y aperçoit de très belles vasques et cascatelles. Atteindre un pont traversant le gave.

(11) Ne pas le traverser et prendre à droite. Passer entre les deux bâtiments et continuer sur le GR®108.
Cette partie chemine sur les bords du gave à travers un chaos de rochers tombés du Cézy et une forêt très moussue. C'est très beau et reposant ! Atteindre la Centrale de Miégebat se situant sur l'autre rive.

(12) Passer sur une passerelle en bois qui enjambe les conduites forcées descendant de la cheminée d'équilibre passée le matin. Quelques centaines de mètres plus loin, une passerelle métallique permet de passer sur la rive gauche et d'atteindre un large espace de parking et d'aire de pique-nique. Il y a là un passage délicat, puisqu'il va falloir traverser et emprunter la D934 sur quelques mètres, avant de reprendre la suite sur un sentier. Restez bien prudent, particulièrement si vous êtes en groupe.

(13) Prendre un sentier sur la gauche qui s'élève au-dessus de la D 934. Dans un lacet, le sentier rencontre la petite route menant au village de Goust. Ne pas descendre sur la D 934 pour penser gagner du temps !
Prendre à gauche la route en montant, elle est d'ailleurs très belle.

(14) Ne pas entrer dans le hameau de Goust, et prendre à droite en épingle la piste qui descend vers le village des Eaux-Chaudes. Cette piste est l'ancienne route goudronnée menant des Eaux-Chaudes à Goust. Elle est parfois affaissée ou effondrée.

(15) Dans l'avant-dernier lacet avant d'atteindre la D934, prendre à gauche dans le sous-bois, un sentier à peine visible menant à la Source du Pont d'Enfer.
Selon votre condition physique :
- soit passer les échelles horizontales et le mini-barrage de la résurgence permettant de reprendre le sentier de l'autre côté de la source (c'est le descriptif de ce présent parcours ; difficile et exposé). On quitte temporairement le GR®108,
- soit revenir sur ses pas et atteindre le hameau du Pont d'Enfer par la D934, en restant sur le GR®108.

(16) Retrouver le GR®108, prendre le sentier du bas, parallèle au gave, menant à la passerelle des Thermes.

(17) Traverser le gave et prendre à droite pour rejoindre Eaux Chaudes (D/A).

(A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 654 m - Eaux Chaudes
  2. 1 : km 0.47 - alt. 706 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.19 - alt. 826 m - Virage, sentier à droite
  4. 3 : km 1.88 - alt. 893 m - Petite Grotte des Eaux-Chaudes
  5. 4 : km 2.6 - alt. 1 065 m - Grotte des Eaux-Chaudes
  6. 5 : km 3.31 - alt. 1 119 m - Plateforme chambre d'eau de la Centrale
  7. 6 : km 4.78 - alt. 1 126 m - Échelles horizontales
  8. 7 : km 7.4 - alt. 1 119 m - Croisement avec GR10, à gauche
  9. 8 : km 7.94 - alt. 1 131 m - Prise d'eau du Soussouéou
  10. 9 : km 9.31 - alt. 1 115 m - Sentier descendant à droite
  11. 10 : km 10.42 - alt. 870 m - Jonction piste, sentier à gauche
  12. 11 : km 10.81 - alt. 814 m - Pont - Gave d'Ossau (rivière) - Affluent du Gave d'Oloron
  13. 12 : km 14.09 - alt. 757 m - Plateforme des conduites forcées de la Centrale
  14. 13 : km 14.8 - alt. 716 m - Abandon D93, à gauche sur GR108
  15. 14 : km 16.35 - alt. 807 m - Abandon route, à droite sur GR108
  16. 15 : km 16.89 - alt. 735 m - Source du Pont d'Enfer
  17. 16 : km 17.03 - alt. 676 m - Jonction GR108, à gauche
  18. 17 : km 17.6 - alt. 632 m - Passerelle des Thermes - Gave d'Ossau (rivière) - Affluent du Gave d'Oloron
  19. D/A : km 17.79 - alt. 654 m - Eaux Chaudes

Informations pratiques

NB :Cette présente randonné emprunte une partie du descriptif de la randonnée Visorando sur ce site n°1105370, du même auteur du village des Eaux-Chaudes jusqu'à la Grande Grotte des Eaux-Chaudes. Pour une description complète de la randonnée des grottes, se référer à sa randonnée.

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo au printemps 2021. L'utilisation d'un GPS ou smartphone avec l'application Visorando est recommandée en plus de la carte et du présent descriptif.

Stationnement au départ.

Le stationnement à proximité de l'Auberge La Caverne est généralement possible. En variante : dans le village des Eaux-Chaudes sous la route principale D934, il y a aussi du stationnement.

Temps indiqué :
J'ai fait ce parcours en 6 heures 30, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 7 heures et 7 heures 30.

Difficulté :
Randonnée classée Difficile en raison de passages aériens (6), voire très aériens (15), évitable, et de toute la partie non balisée du (4) au (7).

Il n'y a pas forcément de mains courantes en complément des échelles horizontales permettant de les franchir.
C'est un parcours relativement sportif, réservé à des randonneurs n'ayant pas peur de ces difficultés.
L'indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 87 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Points d'eau :
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 1,5 litre/personne.

Abris :
En cas d'urgence, les deux grottes peuvent servir d'abri temporaire. Il n'y a aucune cabane ou refuge pour du couchage nocturne sur le parcours.

Matériel :
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne : chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement. Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

Fréquentation :
- en été le parcours peut être un peu fréquenté jusqu'à la Grotte des Eaux-Chaudes. Au-delà, c'est en solitaire jusqu'au GR®108, où on peut commencer à revoir quelques randonneurs
- en hiver avec neige, le parcours sera en solitaire tout du long.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France.

Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

A proximité

Sur le sentier des fenêtres (4) à (7), des colliers métalliques scellés à la roche soutenaient des poteaux de câbles électriques ou téléphoniques. Il ne reste que les colliers et les pitons scellés.

Village des Eaux-Chaudes :
La renommée des Eaux-Chaudes repose sur plus de douze siècles d'histoire et d'expérience.
En savoir plus


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours sur les échelles n'est pas si difficile que ça même si quelques une sont en mauvais et ce serait bien qu'elles soient un peu consolidées et accompagnées d'un garde corps pour améliorer la sécurité.
Le retour par le GR 108 est très beau je ne le connaissais pas .
Nous avons loupé le petit détour par la source du pont d'enfer .
En résumé très belle randonnée pour petit groupe habitué au vide .
Merci pour le topo.

Bonsoir Marcheur64,
Merci pour votyre intérêt pour mon circuit.
J'ignore totalement l'état de ce sentier tracé sur la carte IGN, mais il est en pointillés, donc peu de retours à l'IGN et n'est pas indiqué se connecter avec le sentier des Fenêtres. De plus le Sentier des Fenêtres est plutôt largement bordé de précipices et barres rocheuses.
L'idéal serait de faire ce sentier à l'envers pour tenter la connexion !
Tenez-moi au courant si vous le faites !
Bien cordialement

Marc

Bonjour Mctoul
Pourrait-on, pour raccourcir le circuit, le quitter entre les points 6 et 7, pour descendre dans la forêt "le Hourcq" et rejoindre l'itinéraire un peu après le point 11 ? Le haut de cette variante ne semble pas évident sur la carte, un chemin existe-t-il ?
Merci d'avance

Bonjour Mara,
Pourriez-vous être plus précise sur le complément de texte que vous auriez souhaité après les points 11 (ou 12 ?) ?

Par ailleurs, aucune corde n'est indispensable ou même nécessaire ; les parcours avec corde et baudrier ne peuvent pas être décrits en randonnée sur visorando.
Mais le parcours reste exposé, raisonnablement exposé, pas plus que sur une vire ou une crête en haute montagne.

Marc

Merci docteurpierron et raul valverde !
Bien cordialement

Marc

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Passages sur passerelles horizontales, à prendre avec précaution l'ensemble est vieillissant.
Surtout au retour après les point 11 et 12 l'accès au chemin est mal indiqué pour arriver directement à la passerelle des Thermes.
Ps: prévoir une corde.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle rando et encore meilleures toutes les explications!

nous avons bcp aime la rando, pas mal d'adrenaline pour le passage des fenetres.
on a passe les echelles horizontales du pont d'enfer, par contre on a fait demitour car le passage par le mini barrage nous semblait dangereux.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 octobre 2014
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, certaines des échelles horizontales ne sont pas en bon état et ce circuit est déconseillé aux personnes sensibles au vertige
Après la grotte prendre le chemin qui monte franchement; sinon, description tout à fait correcte et pas de difficultés particulières pour suivre le circuit
Randonnée originale, conseillée si l'on a pas peur de quelques passages vertigineux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. J'étais dans la vallée d'Ossau en quête de fraîcheur, et cette boucle m'en a fourni en abondance, avec quantités de belles forêts, grottes et gaves. Paysages splendides de bout en bout (mis à part les installations hydroélectriques), avec un coup de coeur spécial pour le canyon du Soussouéou, endroit idéal pour un pique-nique à l'ombre.

Niveau difficulté, le seul segment où il faut faire un peu attention est le sentier des Fenêtres. Aucun souci avec les échelles, mais il y a deux ou trois endroits où le sentier est étroit, sans mains courantes, avec des gravillons glissants, et une forte pente... Ne pas s'y aventurer avec de trop gros sacs à dos, et si on n'a pas le pied sûr. Il faut être en forme, aimer les sensations fortes, et garder son sang-froid. La Corniche des Alhas, en revanche, est une vraie partie de plaisir.

Ayant mal lu le descriptif, j'ai malheureusement raté les échelles horizontales de la résurgence du Pont du Diable, ayant continué tout simplement le long de la piste descendant vers les Eaux-Chaudes. Je me suis aussi un peu paumé dans les bois entre les points 9 et 10 - le sentier forestier présenté comme une alternative à la piste ne m'a pas semblé très bien balisé. Mais je n'ai eu aucune difficulté à retrouver le GR avec mon GPS.

Je referai volontiers cette très belle balade (même si l'état de dégradation du sentier des fenêtres est à surveiller). Merci d'avoir partagé ce parcours

Bonjour,
Les tempêtes de 2014 (?) avaient fortement détruit plusieurs portions du sentier, mais depuis il a été réparé.
Cependant la circulation sur les échelles est périlleuse !
Bien cordialement

Marc

bonsoir ,
j'avais lu sur un site de randonnées que ce parcours était en partie détruit ( les échelles en particulier )
et déconseillé ;c'est pourquoi je me permets de vous demander si vraiment la randonnée a été effectuée
ôtez-moi ce doute car je trouve que le descriptif est très détaillé et je vous en remercie
bonnes randos et bonnes fêtes

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.