Boucle du Signal de Saint-André au départ de La Brosse

Une balade familiale avec une montée régulière jusqu’au sommet des Monts du Lyonnais et de beaux paysages tout le long. Très peu de bitume, des chemins en forêt et, bien sûr, le panorama impressionnant à la passerelle du Signal de Saint-André.

Stationner vers le bout du Chemin du Moulin Bernard sur la commune de Saint-Martin-en-Haut, par exemple le long du mur de la propriété qui jouxte le départ du chemin vers l'Est en direction de Montfroide.

(D/A) Prendre à gauche, Sud-Est, le GRP® des Monts du Lyonnais balisé Rouge et Jaune. Descendre sur ce chemin empierré, puis traverser la petite rivière, le Rieu. Trouver ensuite le carrefour de la Croix Noire.

(1) Obliquer à gauche, Est, dans le chemin en montée, toujours sur le GRP®. Poursuivre pour arriver à la ferme du Sapin.

(2) Traverser avec prudence la D113 et prendre la petite route en face légèrement à gauche, en montée un peu raide mais courte. Poursuivre sur le GRP® au carrefour suivant (petit chemin couvert) et, au carrefour des Flaches, continuer par la montée un peu raide entre deux champs, jusqu’à l’embranchement qui entre dans la forêt sur la gauche.

(3) Poursuivre à gauche sur le GRP®, dans la forêt, pour accéder, après quelques centaines de mètres de montée plus calme, au point de vue du Signal de Saint-André, dans une zone aménagée pour un pique-nique (avec poubelles et toilettes).

(4) Rester sur le GRP® qui descend de manière bien raide (attention) puis, de suite après la barrière, prendre à droite et aller jusqu’à la D113.
Prendre cette route à gauche (direction Est), et après quelques dizaines de mètres, prendre la petite route bitumée qui descend direction Sud-Ouest à l’angle d’une maison. La suivre jusqu’à un virage qui descend de manière assez raide.

(5) Ne pas continuer sur cette descente bitumée mais prendre le chemin de terre en face et le suivre à flanc de colline (jolis paysages à gauche), puis prendre la descente au premier croisement et en rejoindre un autre à la cote 810.

(6) Prendre à droite le chemin qui longe un champ à plat. Contourner le petit étang et, au niveau de la ferme, prendre la route bitumée qui monte de manière assez raide, et la suivre jusqu’à atteindre un virage à plat.

(7) Passer complètement le virage puis s’engager dans le chemin descendant à gauche.
Attention : à peine 30 m avant celui-ci l'autre chemin à gauche non balisé et non représenté sur IGN n'est pas le bon, il peut occasionner une bonne demi-heure de détour sur la fin.
Poursuivre tranquillement jusqu’au croisement de la Croix Noire passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le Chemin du Moulin Bernard (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 809 m - Chemin du Moulin Bernard
  2. 1 : km 0.49 - alt. 782 m - Carrefour de La Croix Noire
  3. 2 : km 1.04 - alt. 838 m - Ferme le Sapin
  4. 3 : km 1.87 - alt. 873 m - Embranchement (changement de direction)
  5. 4 : km 2.67 - alt. 923 m - Passerelle Saint-André
  6. 5 : km 3.54 - alt. 847 m - Carrefour virage
  7. 6 : km 4.25 - alt. 813 m - Embranchement ( changement de direction)
  8. 7 : km 5.06 - alt. 827 m - Carrefour virage
  9. D/A : km 6.19 - alt. 809 m - Parking Chemin du Moulin Bernard

(D/A) Attention ici peu d'emplacements pour se garer proprement.
(4) Présence de toilettes et poubelles à la passerelle.

Quelques portions très dégagées donc attention au soleil en été. L’altitude est supérieure à 800 m donc il fait nettement plus frais