Boucle du Suhalmendi et du Bizkarzun depuis Ascain

Petit tour en passant au bas de l'Esnaur, puis par le Suhalmendi et pour finir, en grimpant sur le Bizkarzun, deux sommets d'Ascain dominés par la Rhune.

1987536

Depuis la D918, traverser la Nivelle pour rentrer dans le village d'Ascain. Dans le bourg (avant l'église) tourner à gauche dans la petite rue qui passe entre un restaurant et le dos du fronton. Plus loin, au croisement, prendre en face pour passer entre l'école et un autre fronton. Une centaine de mètres après, sur la gauche, se trouve un parking qui porte le nom de "parking du fronton Chourio".

(D/A) Sortir du parking, virer à gauche pour continuer vers l'Est sur la route qui s'élève légèrement (balisage Jaune). Demeurer sur la route en ignorant les départs sur les côtés.

Au croisement du lieu-dit Arraioa, traverser la route pour suivre en face le chemin empierré balisé en Jaune. Franchir un passage canadien et arriver au bord de deux ruisseaux qu'il ne faut pas traverser

(1) Prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau en restant au plus près. Passer le long d'une bergerie (Terminen Muga) et faire une centaine de mètres sur la route.

(2) S'engager ensuite dans le sentier qui monte à gauche en longeant le ruisseau Arraioko Erreka. Remonter le vallon jusqu'à un croisement en T situé peu après le départ d'un chemin sur la droite.

(3) Obliquer à gauche et suivre le chemin balisé par des petits poteaux coiffés d'une tête de cochon. Virer à droite en épingle avec le chemin et parvenir à un nouvel embranchement.

(4) Prendre le chemin qui monte à droite puis le premier chemin à gauche le long de la ligne de crête jusqu'au sommet du Zuhalmendi.

(5) Redescendre en face vers la porcherie.

(6) Au coin de la porcherie, emprunter le chemin carrossable qui descend à gauche. Serrer à gauche à la fourche et déboucher immédiatement sur un croisement de chemins.

(7) Filer tout droit et garder le chemin principal jusqu'à une belle grange (Martinhaurrenborda). Obliquer à droite sur un chemin herbeux et faire une centaine de mètres.

(8) Prendre de nouveau à droite pour monter vers le sommet du Bizkarzun en suivant le balisage Jaune.

(9) Au sommet, faire demi-tour.

(8) Continuer sur le chemin qui descend en face, fait un virage en épingle à droite puis rejoint le carrefour de la boucle.

(1) Prendre à droite et refaire le trajet aller en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 13 m - Parking du fronton Chourio
  7. 6 : km 5.09 - alt. 242 m - Élevage de porcs basques
  8. 7 : km 6.03 - alt. 220 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 7.01 - alt. 127 m - Martinhaurrenborda
  10. 9 : km 7.56 - alt. 179 m - Sommet - Bizkartzun (184 m)
  11. D/A : km 9.55 - alt. 13 m - Parking du fronton Chourio

Pas de point d'eau en route.

L'élevage est bordé de panneaux d'information sur les porcs basques.

Philippe Le B

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Le tracé aller vers le Suhalmendi est magnifique (ombragé, cours d eau,...)et assez peu fréquenté. Le retour (la seconde partie de la boucle est beaucoup plus fréquenté ( itinéraire principal) mais reste agréable.
Il s agit d une boucle accessible en famille et pour des marcheurs occasionnels.

Patrick9464

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée très agrèable, offrant un beau panorama. A faire gentiment en famille

Thierry GUILLEN

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Rando très agréable avec une belle vue

Jimchant

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Très agreable

jml

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

tres joli parcours avec beau panorama

Moumounia

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Circuit varié et facile:urbain dans Ascain, puis landes et ruisseau avec quelques gués et chemin avec quelques cailloux pour garder l’esprit montagne
Vue magnifique en haut du Biskartzun et retour facile

Panilleuse

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Très jolie randonnée avec très beaux paysages

pit31

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Très belle randonnée qui surplombe toute la région. Toujours ensoleillée

Hervé Bignon

Merci pour ce commentaire encourageant

Très heureux que vous ayez apprécié

Michel George

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Comme conseillé par un commentaire nous avons effectué la rando dans le sens inverse, donc les crêtes le matin avec une douce température, puis après le repas sous le soleil nous étions protégés par une abondante végétation. Très beaux points de vue et panoramas à partir des crêtes (entre point 9 et point 5), quelques personnes mais aucune gêne.
Beau parcours bien renseigné avec chevaux pottioks, brebis, porcs.
Merci pour cette rando.

VL2

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Un peu de monde quand on est sur la partie carrossable du parcours, sinon un calme total.

Une randonnée facile sans difficultés, éducative avec le passage à proximité de l’élevage de porcs basques.
Accessible avec ados et même jeunes enfants.

Ne pas oublier de parcourir Ascain avant de repartir.

Merci VisoRando !

Raphiki

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Petite randonnée sympa pour se ballader avec la famille ! Nous avons choisis celle-ci personnellement car nous avions une enfant de 6 ans parmis nous !

Seul conseil, qui auraient rendus la randonnée plus agréable pour les craintifs des coups de soleil.
La deuxième partie du trajet, le trajet retour, est exposé plein soleil, tandis que le trajet à l'aller est sous la canopée des abres.

Il serait donc conseillé de tourner à gauche au niveau repère (1), afin de pouvoir marcher sur cette partie exposé au soleil le matin tandis qu'aux alentours des heures de plein soleil, la marche s'effectuera à l'ombre