Boucle du Tourneau

Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.

Stationner à proximité de la chapelle du village du Courtil.

(D/A) Rejoindre la route D117 et la suivre à gauche avec prudence en direction du Sud-Sud-Est. À Giers, chercher sous la dernière maison à gauche le chemin qui descend à gauche, Sud-Sud-Est vers la rivière la Souloise.
La traverser sans difficulté. Le chemin marqué serpente en sous-bois aux abords de la Souloise en s'orientant Nord, puis s'élève pour rejoindre la RD512 qui supporte ici le GR® 93 et le GRP® du Tour du Dévoluy.
Suivre à droite, le balisage Rouge et Blanc. Atteindre vite un nouveau carrefour.

(1) Quitter la route, poursuivre à gauche sur le GR® pour remonter la Combe de Mayt. Au carrefour de sentiers, rester à gauche, sur le GR®93 et rejoindre le Pied de Faraut. Longer et remonter le Rif (à sec l'été) parallèlement à la route. Rejoindre le carrefour en Y de la D17.

(2) Poursuivre à gauche, quitter le GR® pour longer le Rif sur sa rive droite. Passer sur sa rive gauche pour retrouver le GR®.

(3) Le reprendre et poursuivre en face, passer les Sources de Pierre Grosse. Prolonger dans la Combe la Saume pour déboucher au Col la Saume.

(4) Prendre à droite vers le Sud, quitter le GR®, s'élever par une trace bien marquée, marques et cairns, le long de la crête. Atteindre la Tête du Tourneau.

(5) Continuer à suivre les marques qui vont descendre et rejoindre un beau chemin qui parvient au refuge du col, Ancien Refuge Napoléon.

(6) Longer la route départementale D17. Avant de traverser le Torrent de Vallier, rejoindre le GR®93. Le prendre, à gauche et atteindre la Croix de Vallier puis le carrefour de la D17 passé à l'aller.

(2) Emprunter à gauche le chemin parallèle à la route. La rejoindre plus loin, puis la quitter à nouveau pour parvenir au carrefour du quartier Truziaud.

(7) Poursuivre à droite la descente, passer au quartier le Pré (GR® 94). Rejoindre la route pour entrer dans le village de Saint-Étienne en Dévoluy. Arriver au carrefour du cimetière.

(8) Filer à gauche. Passer Le Fort, Les Étroits rejoindre le Pont de Giers.

(9) Prendre la route de droite, dépasser Giers et le premier carrefour, puis rejoindre aisément le parking de la chapelle du village du Courtil (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 243 m - Parking Chapelle du Courtil
  2. 1 : km 2.72 - alt. 1 258 m - Carrefour GR
  3. 2 : km 5.77 - alt. 1 503 m - Carrefour D17
  4. 3 : km 7.41 - alt. 1 591 m - Carrefour GR
  5. 4 : km 8.71 - alt. 1 709 m - Col la Saume (1704 m)
  6. 5 : km 9.87 - alt. 1 894 m - Tête du Tourneau
  7. 6 : km 10.82 - alt. 1 663 m - Col du Noyer (1664 m)
  8. 7 : km 15.19 - alt. 1 373 m - Truziaud
  9. 8 : km 17.06 - alt. 1 278 m - Cimetière
  10. 9 : km 18.36 - alt. 1 228 m - Pont de Giers - Souloise (rivière) - Affluent du Drac
  11. D/A : km 19.44 - alt. 1 242 m - Parking Chapelle du Courtil

Bonnes chaussures recommandées. Eau fraiche à la fontaine du Courtil, à Giers, à Truziaud, au Pré et à Saint-Étienne.
Boissons et restauration au refuge du Col du Noyer (l'été).

(6) Table d'orientation au Col du Noyer (plusieurs passages du tour de France cycliste)
(6) Refuge Napoléon du Col du Noyer
(Entre 8 et 9) Via ferrata des Étroits sur l'itinéraire (Matériel nécessaire)
Les refuges Napoléon .

- Fromagerie "Les Chanterelles" au Courtil fromage de brebis + viande d'agneau.
- Brasserie "Interstellaire du Dévoluy" au Courtil, histoire d'étancher une petite soif...
Via Ferrata aux Etroits.

Phasme91

Date de la randonnée : mardi 12 juillet 2022

Très beau point de vue avec la tête du Tourneau. On est parti de St Etienne et on a coupé pour raccourcir un peu mais très belle rando!

Jonat

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

une superbe balade des vues au top. le départ est scabreux pas de possibilité pour traverser le ruisseau le bon départ est au dessus au niveau du pont routier. ou il y a un grand parking croisement D17 er D517. ce rendre au point un par la route (peu fréquentée)