Boucle du Traquet à La Romagne

Ce parcours en boucle dit "le Traquet" permet de faire le tour de la Romagne à pied avec des beaux points de vue sur le village et les lieux environnants. Vous longerez la Moine sur un chemin très bucolique et sauvage. Il vous fera passer par une grotte sanctuarisée où vous pouvez prévoir le pique-nique.
La balisage est Jaune.

Se garer dans la zone industrielle de La Romane, Rue de Touraine.

(D/A) Poursuivre Rue de Touraine en tournant le dos au rond-point et parvenir rapidement à un croisement en T.

(1) Prendre le chemin à gauche qui monte jusqu'à un moulin (sans ailes) reconnaissable à sa forme arrondie.
Laisser le moulin sur la gauche et continuer tout droit sur le chemin qui descend dans la campagne. Au croisement virer à droite. Vous arrivez dans un zone en travaux où le chemin est moins visible.

(2) Laisser le chemin qui monte à droite et continuer à gauche sur celui qui longe la propriété en descendant. Le sentier n'est pas très visible à cet endroit et arrive au bord de la Moine après avoir franchi un portail.
Virer à gauche pour longer la Moine à main droite par un chemin assez large qui se transforme plus loin en sentier. Ce chemin est très sauvage et bucolique.

Suivre la boucle de la Moine mais en s'éloignant un peu de son rivage et continuer à longer la rivière en sous-bois jusqu'à arriver à une zone de pique-nique. Traverser le petit pont et admirer la grotte de Notre-Dame de Lourdes, représentée par une Vierge dans une anfractuosité dans la roche.

(3) Prendre le chemin carrossable qui part à gauche et qui monte. Bien suivre l'épingle (cote69) en virant complètement à droite et continuer de monter jusqu'à la ferme de Pinardoux. Tourner à gauche juste après avoir dépassé la grange et prendre le chemin qui part sur la gauche. Laisser peu après le chemin à droite qui permet de rejoindre les propriétés.

(4) Ignorer le chemin qui part à gauche et suivre celui qui descend. Au croisement suivant, ne pas monter aux fermes de la Mauricière mais prendre le sentier à gauche qui longe un ruisseau.
Emprunter ensuite les escaliers qui montent à droite et qui arrivent à un beau point de vue. Du point de vue, continuer à monter le sentier jusqu'à une route.

(5) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au cimetière de La Romane où il faut tourner à droite.

(6) À la patte d'oie de la Croix de la Gouronnière, emprunter la route qui monte sur la droite en direction du Haut Beaumont. Avant de l'atteindre, il faut traverser avec prudence la D91. Traverser le Haut Beaumont puis le Bas Beaumont et continuer toujours tout droit et laissant le chemin qui descend vers les propriétés.

(7) Au Moulin d'Ivroreille, bifurquer dans le chemin qui part à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à la route.

(8) Virer à gauche, passer l'étendue d'eau sur la droite et s'engager dans le sentier à droite pour quitter la route. Continuer ce sentier jusqu'à la D64.

(9) Prendre cette route à droite pendant une centaine de mètres puis virer à gauche sur une route plus étroite. Bifurquer immédiatement à gauche sur le sentier. Continuer toujours tout droit jusqu'à la D753 qu'il faut traverser très prudemment. Franchir ensuite la D91 où se trouve un sanctuaire. Aller en face, dépasser les bâtiments du Bois Charruau et serrer à gauche juste avant une étendue d'eau.

(10) Prendre le chemin à gauche jusqu'à une nouvelle étendue d'eau. Poursuivre tout droit (Nord-Est) pour arriver à une route.

(11) Contourner la Terrelière en suivant la route à gauche et descendre jusqu'à un Stop. Prendre à droite sur une bonne centaine de mètres.

(12) Virer dans le sentier à gauche, passer la Peltière et déboucher sur la D753. Traverser avec grande prudence en l'absence de passage piétons.

(1) Tourner à gauche sur la Rue de Touraine et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Rue de Touraine
  12. 11 : km 11.41 - alt. 117 m - la Terrelière
  13. 12 : km 11.99 - alt. 101 m - Sentier à gauche
  14. D/A : km 13.02 - alt. 89 m - Rue de Touraine

Le chemin peut être boueux. À éviter si le temps a été pluvieux récemment.

Une table de pique-nique vous attend à la fin du premier tiers de la randonnée au pied de Grotte de Notre-dame de Lourdes (3).

philippe leboeuf

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

bonjour,
juste pour signalé que le départ de la randonné doit être déplace car le point 1 ne peut se faire en l'état il passe dans une usine et la route à été déplacé
ne pas faire le point (1), prendre en face du premier rond point suivre flèche jaune pour retrouvé le moulin sans aile
cette petite route 800m fait le tour de la zone artisanale
au point (2) en arrivant au village de la Morilère monter en direction de ce village en prenant le premier sentier sur la gauche pour éviter de passé dans un champ en culture.
fin du point (2) les randonneurs se trouverons à coté de la grotte de lourde devant une route particulière sur leurs gauche elle est submersible par la Moine
sinon très agréable rando, peut être humide en hivers