Boucle du Trieux au départ de Guingamp

Cette randonnée permet au départ de la ville de Guingamp de rejoindre le moulin de Kerhé actuellement aménagé en camping. L'essentiel du parcours s'effectue à couvert par des chemins de terre situés à part égale sur les communes de Plouisy et de Pabu.
Ce parcours comporte des portions réellement très boueuses en hiver et au printemps.
Randonnée à effectuer plutôt de mai à octobre pour en profiter pleinement.

• ⚐ Commune : Guingamp (22200)
    Départ/Arrivée : N 48.567924° / O 3.159425°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB

Se garer sur le long du boulevard Mendes France à gauche d'un magasin désaffecté. GPS : N 48.567924°/O 3.159425°.

(D/A) Accéder au chemin le long du Trieux, prendre à droite sur 200 m, traverser le pont au lieu-dit Pont Ezer et prendre, à droite, la route goudronnée en direction du moulin de Bois Geffroy (Milin Coat Jaffray sur la carte).

(1) Longer des bâtiments désaffectés puis la station d'épuration, aller au bout de la route goudronnée et prendre à gauche, passer devant une petite maison aux volets bleus et emprunter le chemin de terre qui monte dans les bois.

(2) En haut de la côte face aux premières maisons, prendre à droite en direction de Porz ar Gaut et continuer par un chemin de terre jusqu'aux ruines de la ferme de Kerodréan.

(3) Poursuivre le chemin tout droit durant 150 m, jusqu'à l'intersection suivante, puis prendre à droite la route goudronnée descendante en direction de Milin Pont (Moulin du Pont).

(4) Face au Trieux, prendre le chemin de terre à gauche et suivre sur 500 m jusqu'au Moulin de Kerhé (Milin Kerbré). Emprunter la passerelle pour traverser la rivière, prendre à droite, passer devant l'ancien moulin et après la pancarte du camping, prendre à droite le GR®34A qui longe le Trieux.

(5) Suivre toujours tout droit sur le GR® et monter jusqu'à une route goudronnée que l'on suit, à gauche, en montant.

(6) Au carrefour prendre à droite, passer devant le manoir de Kerhuel (à gauche de la route).

(7) Prendre à gauche le chemin de terre, passer sous une ligne électrique et longer les terrains de foot du club EAG (En Avant de Guinguamp). Rester sur le GR® 34A puis prolonger par la Rue de Saint-Ilut jusqu'à un lavoir et prendre à droite.

(8) Virer à gauche immédiatement sur la route qui monte et qui longe des bâtiments.

(9) Après la pancarte, emprunter un chemin herbeux. Suivre ce chemin à flanc de coteau jusqu'à la Chapelle de Saint-Léonard,

(10) Passer devant la chapelle et descendre en suivant la parcours signalé GR®34A. Traverser le rond-point et rejoindre sur la gauche le point de départ (D/A). Parking Boulevard Mendes France.

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking boulevard Mendes France
  2. 1 : km 1.67 - alt. 72 m - Moulin de Coat Jaffray
  3. 2 : km 2.09 - alt. 113 m - Hameau de Coat Jaffray
  4. 3 : km 3.25 - alt. 99 m - Ruines de la ferme de Kerodréan
  5. 4 : km 4.27 - alt. 61 m - Trieux (fleuve)
  6. 5 : km 4.95 - alt. 66 m - Jonction GR34A
  7. 6 : km 6.44 - alt. 104 m - Trivis direction Kerhuel
  8. 7 : km 7.07 - alt. 110 m - Jonction chemin Kerhuel/GR34A
  9. 8 : km 8.36 - alt. 109 m - Carrefour Boulevard Mendes France/Rue de Kernoan
  10. 9 : km 8.48 - alt. 110 m - Jonction Rue de Kernaon/GR34A
  11. 10 : km 9.07 - alt. 81 m - Chapelle Saint-Léonard
  12. D/A : km 9.3 - alt. 66 m - boulevard Mendes France

Randonnée pouvant s'effectuer en toute saison avec toutefois des risques de chemins très boueux en hiver et au printemps.

Cette randonnée permet de suivre la vallée du Trieux par ses deux rives réservant également la vision de deux moulins.
La dernière portion sur la colline de Castel Pic avec la Chapelle Saint- Léonard donne une vue complète sur la ville de Guingamp.

Aldodekerpuns

J'avais lu votre message du 20 Oct 2020 ,merci pour les annotations nous avons eu une pensée lors de notre rando . Cordialement
Sergio 22

sergio22

bonjour,
effectivement il y a des parties très boueuses en hiver et au printemps ( surtout cette année)
pour ma part j' effectue cette rando seulement à partir de mai
je rectifie en conséquence le texte

Aldodekerpuns

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Trés beau circuit , agréable , pour un début de Printemps de bonnes senteurs de fleurs de la nature .
Entre le N° 2 et N°3 Chemin transformé en rivière très boueux......il faut emprunter le sous bois ,également sous d'autres secteurs pas possible d'éviter la boue . Même si on ne suit pas la rivière en permanence ,belle balade

sergio22

geraldisa

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Aucune difficulté mais aucun intérêt,,,hormis 2 km autour de la rivière

mariedaniel

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

-Ce mardi, sous un soleil généreux, ce circuit ombragé longeant le Trieux, en amont de Guingamp, a été très agréable et ne présente pas de difficulté. Il permet de découvrir d'anciens moulins, manoir, la chapelle St Léonard,...

Cori22

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Randonnée intéressante, faite avec des ados qui l'ont appréciée et qui permet de longer des cours d'eau autour de Guingamp. Quelques passages boueux qui nécessitent des bottes, du moins en hiver.

bonjour,
content que ça vous ait plu.
petites précisions complémentaires et personnelles
- le ferme en ruine ( Keraudréan) a été tenue par mon arrière grand père puis mon grand oncle ,je l ai bien connue dans les années 60 où elle était en pleine activité .
- le moulin de milin pont a été le lieu d'un crime en 1850 , la jeune fille de la maison (17 ans) a été tuée par un ancien bagnard de Plouisy . il sera pris ,condamné et exécuté sur la place du Champ au roi à Guingamp en 1850.
- le premier moulin rencontré ( coat jafray après la station d épuration était le domicile du chef du maquis de Plouisy ( louis Piriou).

cordialement

verjym

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

3 heures de rando sans forcer, circuit agréable. petites routes et chemins pouvant être pratiqués par temps pluvieux. De plus si l'on aime les chataignes c'est super...!

..le bour marie anne.......