Boucle du Trieux partie 2

Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.

• ⚐ Commune : Ploubazlanec (22620)
    Départ/Arrivée : N 48.820104° / O 3.06299°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Départ: port de Loguivy.
Balisage: GR®34 Rouge et Blanc, en partie, et Jaune en partie.

(D/A) Du parking du port, face à l’église, partir à droite puis virer à gauche dans un passage étroit entre des maisons pour gagner le littoral. Contourner la plage de Roc’h Hir et sur la droite s’engager sur le sentier qui remonte l’estuaire du Trieux.

(1) Continuer en passant derrière le centre nautique et accéder à la Roche aux Oiseaux, qui offre une vue panoramique sur l’estuaire du Trieux.

(2) Continuer le GR®34 jusqu’à Coz-Castel. Attention, il y a de nombreux escaliers à monter et à descendre!

(3) Quitter le GR® et remonter par la petite route à gauche.

(4) Dans un virage, prendre à gauche le sentier botanique. Rejoindre un large sentier sur la droite et continuer tout droit pour rejoindre Le Cleuziat. Traverser le hameau et au carrefour avec une croix tourner à gauche. Continuer tout droit sur cette route de Kermarie puis l’impasse de Kermarie.

(5) Virer à droite dans un sentier qui aboutit à une route.Tourner à gauche.

(6) virer à gauche dans le chemin du Dolmen. Au bout, tourner à gauche dans le chemin pour aller voir l’allée couverte du Merdy.

(7)Revenir sur ses pas, rejoindre le Rue du Trieux et la suivre à droite. Au carrefour, effectuer un droite/gauche pour s’engager dans la Rue de Melus, couper la D15, continuer par la Rue L-Tilly puis la Rue Crec'h Baëlan.

(8) Monter la Rue du Rhun qui redescend sur l’Anse du Ouern. Longer cette anse par la gauche en suivant la Rue du Gouern.

(9) Virer à droite dans un chemin qui rejoint une rue débouchant au-dessus du port. Emprunter en face l’escalier pour descendre au niveau du parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du Port de Loguivy
  2. 1 : km 0.45 - alt. 8 m - Centre Nautique - Trieux (fleuve)
  3. 2 : km 1.09 - alt. 12 m - Point de vue de La Roche aux Oiseaux
  9. 8 : km 7.8 - alt. 28 m - Vers l’anse du Ouern
  10. 9 : km 8.44 - alt. 18 m - Chemin à droite
  11. D/A : km 9.14 - alt. 7 m - Parking du Port de Loguivy

La première partie du sentier côtier est relativement accidentée: nombreux escaliers pentus à monter et à descendre.

Gérard90

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2023

Très belle promenade, peut se faire en sens inverse ( cf guide des petites randonnées), balisage très satisfaisant. La deuxième partie du trajet, en campagne et en agglomération est un peu moins intéressante mais plus facile, avec toutefois l'allée couverte, assez surprenante.

Sandrine mor

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

La boucle est réalisée sans grande difficulté. Petit passage dans un sentier botanique très boueux. Peu de véhicules sur les routes. La partie gr34 est très agréable.

FLOCH ★

Merci pour vos deux avis.
Difficile de répondre car je ne l'ai pas expérimenté (découverte faite lors d'un séjour de vacances).
À priori, au niveau difficulté, cela ne doit pas changer beaucoup.

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

bonjour,

la premiere partie qui longe le Trieux est magnifique , la 2ième partie avec retour par la campagne empreinte trop de routes bitumées mais malgré tout peu fréquentées ! je pose la question a celui qui a posté cette rando, si on la fait dans l'autre sens, à savoir la campagne en 1er et le retour via le Trieux ca permet de rester sur une bonne impression ! est-ce plus difficile dans l'autre sens ? merci

RogerP

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Agréable, Un peu usante sur le dénivelé avec escaliers pour certains.
Pas de problème de suivi avec la trace GPS.

Merci pour ton message.
J'ai essayé d'éclaircir mon descriptif.
C'est vrai qu'il n'est pas facile sur une feuille imprimée de distinguer parfois la route d'un chemin.
C'est le rôle du descriptif de préciser cela mais parfois on peut manquer un peu de rigueur.

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

On a suivi un balisage jaune sur la droite en arrivant dans le village du Cleuziat, pensant que c'était la suite de la rando (un moment d’inattention... ), il faut rester sur la route: la traverse du Cleuziat me semble plus indiquée
Il arrive qu'il est parfois difficile de distinguer sous le tracé du circuit (en cas d'impression) si on se trouve sur une route ou un sentier.
huito

Merci pour ton avis.

Petite erreur en arrivant dans le village du Cleuziat.
Peut-être rejoindre Le Cleuziat par la traverse du Cleuziat au lieu de "par la Rue de Gélard" ?

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Superbe ballade, vue magnifique sur l'estuaire du Trieux
Attention aux escaliers dans la première partie (à faire par temps sec)
Petite erreur en arrivant dans le village du Cleuziat

natdel

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Circuit magnifique que que nous avons eu la chance d'effectuer sous un joli soleil.....Il est sur une grande partie ombragé...sous des arbres grandioses (énormes pins et hêtres...).....Même la portion plus à l'intérieur des terres présente un intérêt certain de part la vue panoramique qu'elle présente...

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Très belle balade réalisée fin août en matinée par marée haute. La lumière sur l'estuaire et la vallée du Trieux était incomparable.
Possibilité d'une petite pause à proximité de la base nautique des Glénans pour percevoir l'animation maritime dans la rivière.
Le retour par le plateau est plus campagnard mais agréable. Bon balisage jaune.
La fin de balade le long de l'anse de Guen et l'arrivée sur le port de Loquivy nous ont vraiment plu.
Nous avons mis 2h30 en tout (inclus une pause de 15 minutes environ.)
Je recommande cette balade magnifique

gazok54
gazok54 ★

Théoriquement le descriptif et la carte auraient dû te suffire pour t'orienter. N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

MAMIDO53

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

belle balade au départ et le long de la ria après sans GPS et smartphone nous nous sommes servis de la carte téléchargée mais avons pris une mauvais direction au point 3
à faire par temps correct

Jean Yves T.

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Très joli circuit qui permet, malgré le cheminement à couvert le long du Trieux, de profiter en permanence de la vue sur l’embouchure de cette rivière, que je trouve pour ma part magnifique.
L’itinéraire retour a moins d’intérêt, mais il est loin d’être désagréable et permet d’admirer les jolies maisons et les superbes corps de ferme qui bordent le chemin. Et "l’allée couverte" pour ceux que ça intéresse...
Attention ! Les escaliers qui émaillent le premier tiers du parcours peuvent être éprouvants pour des "petites cylindrées"