Boucle du Truc de Fortunio par le Lac de Charpal

Circuit au départ de Rieutort-de-Randon sur des sentiers forestiers qui vous amèneront à la table d'orientation du Truc de Fortunio. Il offre un panorama sur 360° (vue sur l'Aubrac, la Lozère, le Lac de Charpal, etc.)
Puis vous redescendrez sur le Barrage de Charpal avant de longer la Colagne pour revenir à votre point de départ.

Se garer au parking de l'église pour rejoindre le point de départ devant le cimetière situé derrière l'église (possibilité de s'y garer également).

(D/A) Laissez le cimetière sur votre droite et empruntez un sentier balisé GR®, vers le Nord jusqu'au hameau de Coulagnes-Basses. Entrez dans le hameau et tournez à gauche pour franchir le pont sur la Colagne.

(1) Prenez à droite, vers l'Est, la route goudronnée (petite montée raide), pour monter vers le hameau de Vitrolles. Traversez le village (montée raide) jusqu'à un virage à 90° à gauche.

(2) Dans ce virage, poursuivez en face sur une piste gravillonné. Laissez la ferme sur votre droite, le sentier s'oriente au Sud et rejoint un croisement en patte d'oie.

(3) Prenez à gauche la piste qui mène vers la Montagne de Vitrolles. La montée est progressive et atteint une route goudronnée.

(4) Tournez à droite le long de la route sur environ 300 m pour un aller-retour au Truc de Fortunio.

(5) Profitez du panorama magnifique sur 360° et de la table d'orientation puis revenez vers le croisement précédent.

(4) Continuez tout droit le long de la route jusqu'au départ d'un chemin forestier à droite où se trouve une barrière verte.

(6) Quittez le tracé du GR® et obliquez sur ce chemin forestier. Suivez-le jusqu'à la prochaine barrière et à partir de là, continuez en ligne droite pour rejoindre un croisement de quatre pistes.

(7) Empruntez la deuxième à droite, presque en face, et rejoindre le barrage. Au niveau de la maison de l'Office des Forêts, suivez le chemin tout droit (ne partez pas à droite).

(8) Traversez le barrage. En laissant le chemin de droite, remontez le parking jusqu'à sa sortie à un croisement.

(9) Prenez la première à droite et suivez le tracé PR®. Redescendez sur le chemin pour rejoindre la Colage, traversez la rivière et atteindre Coulagne-Hautes.

(10) Continuez tout droit à la patte d'oie pour traverser le village vers l'Ouest et trouver, une centaine de mètres après la sortie, avant une maison, un chemin part à droite.

(11) Obliquez à droite en montée raide, au bout du chemin arrivez à une petite route.

(12) Aller à droite jusqu'au hameau de Vitrolettes en suivant de nouveau le GR® et traversez le hameau. À la sortie, laissez un chemin à droite et avancez jusqu'à la première patte d'oie.

(13) Serrez à gauche en descente sur un chemin gravillonné. En bas de la descente rejoignez un croisement en fourche avant le ruisseau de Malaval qui vient se jeter dans la Colagne.

(14) Tournez à gauche, traversez la Colagne et remontez vers Mouilhet.

(15) Laissez le village de Mouilhet sur votre droite sans y passer. Remontez la route qui grimpe à gauche pour rejoindre la D1.

(16) Suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres et obliquez sur le premier chemin gravillonné à droite. À la première patte d'oie, serrez à gauche pour rejoindre le Vialaret. Retrouvez la D1 à la sortie de Vialaret. Suivez-la une centaine de mètres jusqu'en sortie du virage.

(17) Prenez le chemin en montée à droite qui mène très vite à la Place du Foirail puis à l'église et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 205 m - Parking de l'église
  17. 16 : km 19.56 - alt. 1 260 m - Route départementale
  18. 17 : km 20.58 - alt. 1 225 m - Vialaret
  19. D/A : km 21.2 - alt. 1 203 m - Parking de l'église

Randonnée à éviter pendant les heures les plus chaudes de l'été. Prévoir de l'eau.
Fontaine à Vitrolettes.

(5) Table d'orientation au Truc de Fortunio avec un magnifique panorama de 360°.
(8) Le Lac de Charpal avec son barrage.
Les hameaux typiques lozériens.
Sentiers agréables.

ajmart

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Superbe randonnée avec des paysages variés et magnifiques.
Pas de difficulté particulière. Dénivelé correct.

Nadège12

Pour le temps et la difficulté c est visorando qui a estimé et on a pas su le changer
Ravie que vous ayez aimé
Bonne continuation

ethee

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2023

Magnifique Boucle, Parcours Trés Agréable, de jolis Hameaux plein de charme.... Une vue à couper le souffle à 360 au sommet
La durée annoncée est pour ma part largement sur estimée, nous l'avons fait en 6h15 avec 2 bonnes pauses ( Petit Thé au truc de Fortunio pour admirer la vue et Pic Nic au lac)
Et Idem pour le niveau de Difficulté.....
Les Indications données sont claires et précises.