Parking situé au-dessus de la Chapelle du Val des Nymphes au bord de la D 472.
(D/A) Depuis le parking, traverser la départementale et s'engager sur la large piste en face. Tourner ensuite sur le 1er sentier à droite qui entre dans le bois. Continuer jusqu'au poteau : Romany 162 m.
(1) Ne pas rejoindre la route goudronnée mais rester dans le bois en prenant le sentier de gauche. À la fourche suivante, garder la gauche (piste VTT 5-11-13).
Un peu plus loin, aux différentes fourches, prendre successivement à droite, à gauche et encore à droite pour rejoindre un large chemin en sortant du bois. Des points Bleus balisent, çà et là, le sentier.
(2) Continuer tout droit sur ce Chemin des Rochettes jusqu'à une maison sur la gauche. Descendre à droite sur le sentier qui s'enfonce dans le bois, en face de cette maison.
(3) À la fourche suivante, prendre à droite (piste VTT 2).
(4) Au croisement suivant, sur un replat dégagé, (très belle vue sur Les Granges Gontardes, les Trois Becs, la montagne de La Lance), descendre tout droit.
Laisser à droite un sentier qui descend dans une propriété privée (panneau d'interdiction et branches en travers du sentier). Longer des lavandes, rejoindre une petite route goudronnée (Chemin du Coudoulet).
(5) Quitter cette route lorsqu'elle tourne à angle droit. Descendre dans le bois sur le sentier dans le virage en serrant à gauche (piste VTT 11). À la fourche suivante, suivre le sentier de droite (piste VTT 11).
Continuer de descendre, en pente douce, sur ce sentier qui s'élargit et devient caillouteux.
Après un virage à droite, tourner à droite, au T, devant une clôture barbelée et des bâtiments agricoles en ruines.
Poursuivre sur ce sentier principal (piste VTT 11) en ignorant un départ à gauche. Longer des écuries et un manège pour chevaux en contrebas. Au sortir du bois, le sentier passe ensuite entre des champs labourés et champs de lavandes.
(6) Parvenir à une route goudronnée (Chemin du Creux Rouge), l'emprunter sur quelques mètres pour rejoindre à droite le sentier balisé VTT11.
Serrer à droite en vue des ocres en marchant sur un sentier creusé par l'écoulement des eaux. Parvenir aux premières falaises d'ocres à dominante rouge. Suivre, avec précaution, les traces de passages qui bordent leur pied en tournant sur la gauche. Contourner les rochers d'ocres couleur crème par la gauche pour accéder au deuxième arc de cercle décrit par les falaises.
Redescendre de ce côté-ci des ocres par un sentier, jusqu'à retrouver la piste VTT11 près du sentier d'arrivée sur le site, à droite. Suivre le balisage en serrant à gauche sur un sentier d'ocres rouges. Remonter jusqu'au plateau au-dessus des ocres (ça grimpe !).
(7) Poursuivre en gardant la gauche sur le sentier qui va redescendre (piste VTT11).
Sur un replat, continuer tout droit sur une large piste (VTT 11), puis encore tout droit (VTT 5-13). Continuer d'ignorer les départs de sentiers sur la gauche jusqu'au Chemin des Rochettes.
(8) Prendre à gauche sur ce chemin puis à droite sur le Chemin des Esplanes. Marcher sur ce large chemin qui passe entre les champs jusqu'à retrouver une route goudronnée desservant le centre aéré. Continuer tout droit jusqu'au poteau : Romany 162 m rencontré à l'aller.
(1) Reprendre le parcours, en sens inverse, pour atteindre la D 472. Tourner alors à droite, la traverser et descendre un peu plus loin à gauche sur l'accès à la Chapelle du Val des Nymphes.
Prendre le temps de visiter le site, bâtiment, bassin, source, de s'imprégner de son atmosphère particulière.
Rejoindre le parking (D/A) en rebroussant chemin.