Boucle du Val Montjoie

Boucle au départ de la Gruvaz, à faire en VTT, en course à pied, en marchant, en raquettes.

Se garer sur le parking de la Gruvaz (départ de Miage).

(D/A) Traverser le pont, monter sur le large chemin, passer entre deux bâtiments dans une clairière, puis à proximité d'une autre un peu plus loin. Bien suivre la direction de Le Chosal sur le chemin balisé. Laisser un chemin privée sur la droite et bien contourner le bâtiment privé par la gauche. Dans la forêt, arriver à une intersection avec un sentier à droite.

(1) Emprunter ce petit sentier, le suivre en direction du Crêt.

(2) Arrivé à la clairière du Crêt, laisser les maisons du Crêt sur la droite et, une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche. Poursuivre jusqu'au Crêt, derrière.

(3) Monter à gauche, puis garder la droite quelques dizaines de mètres plus loin, direction le Crêt, devant. Garder toujours la droite jusqu’à la sortie de la forêt, près d'une maison. Prolonger sur l'Impasse du Priey, virer à droite au croisement pour suivre la Route de la Frasse. Une trentaine de mètres après un croisement multiple, emprunter un étroit chemin sur la droite qui sert de raccourci. Filer en face sur le Chemin du P'Tou et descendre vers l’église des Contamines.

(4) Une fois au village, prendre la route à gauche, puis virer tout de suite à droite pour contourner un immeuble et rejoindre un parking. Obliquer sur la gauche pour suivre le torrent et rester rive droite. Une fois sur la route bitumée, prendre à gauche.

(5) Après la scierie, obliquer à droite, puis serrer à droite à la patte d'oie suivante, pour suivre la route en bitume des Hoches.

(6) Traverser le hameau et prendre ensuite le chemin sur la droite. Garder votre droite jusqu'à la route bitumée au Quy. Descendre la route jusqu'au virage marqué à droite.

(7) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche avant le pont.

(8) Une fois au Bon Nant, obliquer sur la droite et filer tout droit jusqu'à la déchetterie de Saint-Gervais. Virer ensuite à droite pour franchir le torrent.

(9) Traverser la départementale, avec prudence, faire une petite centaine de mètres à gauche, puis emprunter le chemin qui monte sur la droite (Chemin du Sous-Bois).

(10) À la fontaine de la Villette, prendre, pratiquement en face et sur la gauche, la route en bitume.

(11) À la ferme, obliquer sur la gauche, en direction du centre de la Gruvaz. Poursuivre ensuite tout droit pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 113 m - Parking de la Gruvaz
  11. 10 : km 9.45 - alt. 1 049 m - La Villette, fontaine
  12. 11 : km 10.02 - alt. 1 070 m - Ferme
  13. D/A : km 10.45 - alt. 1 113 m - Parking de la Gruvaz

(4) Point d'eau potable au village des Contamines et à la Villette.

(5) Village des Contamines.

fanfanmarie

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Circuit très varié, vallonné et bien indiqué jusqu' au hameau du "crêt devant" où,là on a fait demi-tour pour aller au Champelet derrière puis le Champelet devant.
La fin du parcours sue "sentier de découverte" le long de la Rivière ,Le Bon Nant est magique et très agréable

Mylen

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Au numéro 3, après le passage devant la maison du crêt devant, continuer dans les bois sur la gauche même si l’application vous alerte que vous n’êtes pas sur le bon tracé ; il n’y a pas d’autre chemin et on revient sur le tracé un peu plus loin.
Quand on arrive aux Frasses pour prendre l’impasse du Priey, l’accès est barré par le propriétaire de la maison ; il faut suivre le petit sentier sur la droite un peu avant et traverser le pré pour reprendre le parcours un peu plus loin;

OlivierH59

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Pour ma part j'ai débuté cette randonnée au niveau du parking situé près de la déchetterie de St Gervais. Plus accessible et il est plus facile de trouver de la place en cette période. Circuit essentiellement en sous bois donc bien en cas de chaleur mais pas top pour les points de vue. Pas de difficulté pour une balade familiale. Au niveau du point 2 le chemin monte par un escalier fraîchement refait sur un talus. Le sentier est à peine marqué au niveau de Champelet