Départ depuis le parking des randonneurs de Vaugneray. L'entrée se fait soit par le Boulevard des Lavandières ou bien par le Chemin de la Garenne. Le parking des randonneurs est un grand parking gratuit. Il dispose de deux tables de pique-nique ainsi que d'un point d'eau potable.
Le départ est accessible en transport en commun grâce au bus N°147, arrêt "Place de Verdun" qui se situe à 350 m du parking.
Avant de commencer votre randonnée, vous pouvez consulter les grands panneaux de la Boucle du Val Noir situés sur le parking.
(D/A) À la sortie du parking, prenez le Chemin de la Garenne à gauche en montant et continuez sur la Rue du Babillon à gauche. Au Stop, traversez la route et allez tout droit Chemin de la Maletière. Passez entre l’Église Saint-Antoine et la clinique de l’Ouest Lyonnais (pupitre). Continuez en montant la Rue de la Maletière.
(1) Au carrefour avec une croix, prenez en face le Chemin du Laval sur 430 m, puis le chemin de terre à droite en épingle, Chemin de la Goyette pendant 230 m. Au bout de ce chemin, tournez à droite la route goudronnée Rue du Recret puis à gauche le Chemin des Gouttes. Arrivez au Clos des Visitandines (pupitre).
(2) À 20 m de là, prenez à gauche la Voie Romaine où vous trouvez un autre pupitre. Continuez sur cette route goudronnée sur 370 m pour arriver de nouveau sur la Rue du Recret, puis prenez sur votre droite. Plus haut, virez à gauche dans le Chemin de Montferrat et, 330 m plus loin, arrivez à un croisement.
(3) Poursuivez en prenant à droite le sentier en direction du "Col de la Luère – Roche Coucou". Au bout de ce sentier empierré, à 200 m, prenez à gauche la route goudronnée Chemin de Saint-Bonnet.
(4) Après 480 m, la route laisse place à un chemin de terre. Suivez-le tout droit. Passez la table d'orientation de Roche Coucou offrant un panorama à 180° Nord-Sud qui s’étend jusqu’à la chaîne des Alpes.
Continuez tout droit sur le chemin en terre en longeant le Camping de Roche Coucou. Vous trouvez sur votre chemin un pupitre sur la pépinière, le sapin, l'épicéa et le douglas. À l’embranchement suivant, traversez le carrefour, puis continuez tout droit. Vous arrivez devant une croix rouge.
(5) Poursuivez tout droit en passant à gauche de la croix. Restez sur ce chemin pour arriver au château de Saint-Bonnet le Froid (altitude 756 m).
(6) Juste avant la route, au niveau des ruines où vous pouvez vous reposer, bifurquez à gauche dans le chemin en terre très agréable en direction de « la Berlandine – le Col de Malval ».
(7) Au prochain embranchement, 420 m plus loin, poursuivez tout droit la Boucle du Val Noir. Vous êtes sur le sentier forestier en terre, en direction du Col de Malval. Sur la droite, longez des rochers, des pins sylvestre. Vous trouverez également un pupitre sur le houx. Un peu plus loin, remarquez de jolies cabanes faites de rubans colorés. C’est un joli endroit pour le pique-nique.
(8) Après 1 km sur ce chemin rocailleux, vous êtes est au Col de Malval à 732 m d’altitude où il y a un croisement important de routes. Pour continuer la Boucle du Val Noir, traversez le carrefour (attention aux voitures) et prenez en face le chemin sur la droite du restaurant le Domaine de Malval, derrière le panneau Courzieu. Au début il est goudronné puis devient en terre 20 m plus loin. Continuez tout droit.
Remarquez ces jolis murets en pierres datant de plusieurs siècles. La montée est importante mais régulière.
(9) Au bout de ce chemin, à 840 m du Col de Malval, traversez la route D113. Prenez en face la route goudronnée en direction du hameau les Jumeaux. Vous trouvez un peu plus bas un pupitre sur le hêtre.
(10) À 340 m du pupitre, plus bas, arrivez à un croisement. Pour poursuivre la Boucle du Val Noir, continuez sur la route qui vous mène au hameau les Jumeaux que vous traversez.
Un peu plus bas, continuez tout droit sur le Chemin des Jumeaux puis sur le Chemin du Soupat. Plus loin, remarquez une croix au-dessus de l’entrée d’une propriété. Sur le sentier, remarquez aussi sur votre droite un ancien bassin maçonné datant de plus de 200 ans.
(11) 550 m après la la ferme avec une petite croix sur le toit, prenez le chemin de droite en épingle. Profitez de la jolie vue panoramique. À l'intersection, virez à gauche dans un chemin et, à 480 m, suivez la route qui descend sur votre gauche.
(12) Juste après, arrivez à une table d'orientation. Regardez le beau panorama sur Lyon et jusqu’à la chaîne des Alpes. Plus à droite, vous verrez la confluence, le Rhône, et peut-être encore plus loin selon l’heure et le temps.
En face de la table d’orientation, prenez le sentier qui descend. "320 m plus loin, vous trouverez le pupitre sur les mégalithes''. Continuez tout droit sur 140 m jusqu'au prochain croisement, au Piraluron (altitude 674 m).
(13) Pour continuer la Boucle du Bal Noir, poursuivez tout droit. Sur ce sentier vous trouvez un joli point de vue sur le village d’Yzeron, le Carmel et la crête de Py-Froid. 500 m plus bas, prenez la route goudronnée à gauche. Puis, plus bas, passez à côté de la ferme du Biojolais et empruntez la route à droite puis tout de suite à gauche sur cette même route goudronnée. Un peu plus loin, profitez de la belle vue panoramique sur Fourvière, Lyon avec ses trois grandes tours et les Alpes.
(14) Lorsque la route tourne sur la droite, soyez attentif et prenez le sentier caillouteux très discret devant vous et qui descend sur une trentaine de mètres. En bas, traversez la D489 (attention traversée dangereuse) et continuez sur le sentier en face.
Le sentier descend vers la gauche presque parallèlement à la route. En bas, continuez sur ce sentier qui tourne en épingle sur la droite, puis pénètre sous les bois. Suivez le chemin principal qui tourne sur la gauche. Continuez jusqu’à la partie goudronnée. Là vous êtes aux Adrets. Poursuivez la route jusqu'au pont.
(15) Passez sur le pont au-dessus de la rivière Yzeron. Vous pouvez apercevoir des échelles à poissons installées de part et d’autre du pont. Depuis le pont, continuez 180 m jusqu’au Chemin de la Coursière d'Yzeron. Gardez la route sur votre gauche.
(16) Bifurquez sur votre droite à la fourche Chemin de la Grande Serve. (Sur ce chemin vous pouvez lire et écouter le pupitre sur « La Grande Serve » et le pupitre sur « Le puits dans le chemin de la Grande Serve» de l’école de Saint-Laurent de Vaux du parcours « À petits pas ».) Au bout de la route goudronnée, vous êtes à la Mitonnière. Remarquez la croix à votre droite.
(17) Continuez la Grande Boucle du Val Noir en prenant la route à droite. À la Plantée, à 170 m de là, après l’espace de collecte des verres, prenez le chemin à droite et monterz en direction du Bois du Faix. La route goudronnée devient un sentier pierreux qui monte jusqu’au dolmen. La montée est forte mais régulière.
Continuez tout droit, laissez les deux sentiers qui partent sur la gauche, puis celui de droite afin d'arriver au niveau du poteau « Le dolmen ».
(18) Poursuivez le chemin en prenant sur votre gauche. Un peu plus loin, le dolmen et son pupitre se trouvent à votre gauche. Poursuivez jusqu'au croisement un peu plus loin et prenez à droite.
(19) Après 780 m, continuez sur la route goudronnée sur la gauche, traversez-la puis prenez celle qui monte juste à droite, puis obliiquez encore à droite. Passez au-dessus de la stabulation de chèvres. À 200 m, retrouvez la route goudronnée que vous prenez sur la gauche, puis continuez tout droit pendant 360 m pour aboutir sur la Route du Cholly. Observez les jolies vues environnantes sur le village de Vaugneray et la clinique de l’Ouest Lyonnais.
(20) Au poteau « Le plat de Saint-Romain », à la bifurcation, continuez par la route de gauche, direction « Le Plat de Saint-Romain », et poursuivez tout droit durant 520 m sur la route jusqu’à la Croix du Plat de Saint-Romain.
(21) À cet embranchement, pour la Boucle du Val Noir, continuez en face sur la route goudronnée à gauche de la croix. En chemin, profitez de la vue panoramique sur Vaugneray et sur Lyon un peu plus loin. Poursuivez sur cette route durant 1 km environ.
(22) À l'intersection avec un chemin à gauche, continuez sur la route sur encore 30 m, puis laissez la route goudronnée pour prendre à droite le chemin pierreux de Piragoy (altitude 532 m) qui descend. Au bout de ce chemin, en face et un peu à droite remarquez la table d’orientation de Messimy. Prenez à gauche la route goudronnée en direction de Vaugneray « Le Montus ».
80 m plus loin, à la borne incendie, obliquez dans le sentier de terre sur la droite. En chemin, profitez d'un point de vue sur Messimy, les établissements Boiron, la Duchère, les Alpes et de l'autre coté Vaugneray.
Vous trouvez également un pupitre sur le châtaignier.
(23) Plus bas et 30 m après le poteau « Le Montus », à la bifurcation, continuez tout droit.
(24) Au carrefour, pour continuer à suivre la Boucle du Val Noir, passez devant la Croix de Chatanay et descendez la route goudronnée pendant 750 m jusqu’au carrefour avec une croix de pierre (Croix du Chemin des Granges).
(25) Prenez à gauche en direction de Vaugneray et continuez sur cette route durant 800 m. Vous trouvez sur le chemin un pupitre sur la renouée du Japon.
(26) À l'intersection, avec la route D50, partez à gauche (attention aux voitures). Après 170 m, prenez les marches en bois, juste après le Pont Pinay, sur la gauche qui descend sur l’Yzeron. Vous êtes à la confluence de l’Yzeron et du Dronau. Prenez le chemin qui monte sur la droite, le long du Dronau (Chemin de l’Aube Rose) durant 700 m jusqu’à la route départementale.
(27) Traversez (attention aux voitures), partez sur la droite et longez le garage Renault sur le trottoir jusqu’au prochain passage piétons à 190 m de là. Prenez le
2e passage piétons pour retraverser la D489 afin de descendre le Chemin de la Guise en direction de la crèche. Passez devant la crèche, puis allez tout droit jusqu’au bout de ce chemin où vous croisez la route D50 qui va à Brindas.
(28) Traversez la D50 (attention aux voitures). Suivez le Chemin des Barcelles, qui se poursuit entre deux maisons, jusqu’à la rivière de l'Yzeron. Vous trouvez le panneau du SAGYRC en arrivant vers la rivière.
(29) Laissez la passerelle sur la droite et longez la rivière à main droite. Remarquez la vanne/écluse 270 m plus loin et, à 1 km, arrivez au pupitre sur la pêche.
(30) 110 m après le pupitre, prenez la montée de gauche, qui est un peu raide mais courte. Traversez un champ, où vous pouvez voir le pupitre sur l’ambroisie, et une parcelle de vigne pour arriver Chemin du Vallier que vous prenez sur la droite. Peu après vous trouvez également le pupitre sur le hameau des Aiguillons.
(31) À la fourche, obliquez sur la route à gauche pour arriver sur le Chemin de la Charlisse à gauche, que vous suivez jusqu’à la D489 et que vous traversez avec prudence.
De l’autre côté de la route, presque en face, prenez le chemin qui vous mène à la Voie Verte. Vous êtes sur le tracé originel du Tutu. Trouvez sur votre chemin le pupitre de la Halte. Continuez tout droit, laissez à votre droite le boulodrome, les terrains de sport, pour arriver à la Salle de Spectacle « InterValle ». Continuez tout droit jusqu'à la route.
(32) Prenez à gauche le Chemin du Stade (sur le trottoir) jusqu’au croisement avec la Rue du Michon, puis continuez tout droit jusqu'à la Route de Pollionnay (D70).
(33) Traversez par le passage réservé aux piétons à gauche, laissez la Rue du Recret à gauche et montez en face à travers champ pour atteindre le monument aux morts. Trouvez sur votre chemin le pupitre concernant ce monument aux morts. Contournez le monument et prenez à gauche la route goudronnée Rue du Monument.
(34) À l’intersection de la Rue du Monument avec la Rue du Recret, remarquez le pupitre sur la pierre ronde. Pour continuer la grande Boucle du Val Noir, remontez 50 m la Rue du Recret à votre droite, puis prenez à gauche par le Chemin des Demoiselles.
(1) Au bout de ce chemin, bifurquez tout à gauche, dans la Rue de la Maletière qui descend au centre bourg de Vaugneray. Au croisement entre la Rue de Malval et la Rue du Babillon, continuez tout droit entre la boucherie et la boulangerie, puis prenez la Rue de la Garenne à droite de la fourche. 75 m plus bas, prenez une dernière fois à droite afin de revenir sur le parking des randonneurs (D/A).
Nous espérons que vous avez pris plaisir à sillonner notre village et peut-être, avez-vous fait quelque découverte. Rentrez bien et revenez quand vous voulez, vous serez toujours les bienvenus.