Boucle du Vecchio en dessous de Canaglia

Boucle en partie dans le torrent du Vecchio à n'entreprendre qu'en absence de pluie et d'orage. Pour des randonneurs avertis capables de marcher en partie en passant de blocs en blocs dans une rivière. Le chemin de remontée n'est pas facile à trouver. Belles vasques d'eau.

• ⚐ Commune : Vivario (20219)
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR

Parking : se garer sur la RD23 environ 1.5 km avant Canaglia au niveau du départ d'un chemin. Veiller à ne pas gêner la circulation.

(D/A) Suivre le chemin et traverser le Vecchio puis son affluent le Manganello.

(1) Poursuivre dans le bois en rive gauche du Vecchio puis se rapprocher du torrent.

(2) Vers 623 m, traverser un bel ensemble de gros blocs, belles vasques d'eau.
(3) Un peu plus loin entre deux grands méandres du Vecchio sur une zone presque plate, chercher le départ en rive droite d'un vieux sentier ou plutôt d'une sente peu marquée mais dont le cheminement est évident (voir photos). Cette sente vous remontera vers la voie ferrée et le Mare à Mare que l'on suivra sur sa droite.

(4) À cet endroit, on semble perdre la sente dans un petit bois avec un creux léger d'un ruisseau à sec. Partir à droite pour atteindre le Mare à Mare non loin de la voie ferrée. Suivre le Mare à Mare en direction du Sud donc à droite. Parvenir à un croisement.

(5) Prendre à droite, passer sous la voie ferrée et retrouver la D23. Suivre la route à droite jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 727 m - Parking: sur RD23 environ 1.5 km avant Canaglia
  2. 1 : km 0.56 - alt. 648 m - Traversée du Vecchio puis du Manganello. - Vecchio (rivière) - Affluent du Tavignano
  3. 2 : km 1.2 - alt. 637 m - Bel ensemble de vasques.
  4. 3 : km 1.51 - alt. 619 m - Début de la sente de remontée : être attentif
  5. 4 : km 2.24 - alt. 685 m - Fin de sente marquée, à droite
  6. 5 : km 3.35 - alt. 767 m - Croisement, voie ferrée, à droite
  7. D/A : km 4.55 - alt. 727 m - Meme endroit que départ.

Ne jamais s'engager dans cette balade en cas de pluie ou d'orage même lointain car le Vecchio collecte un grand bassin versant.
Penser à prendre de l'eau.
Penser à prendre des chaussures qui ne craignent pas l'eau au cas où l'on glisse en passant d'une rive à l'autre.

Randonnée réservée à des randonneurs avertis capables de passer parfois de blocs en blocs en bordure de rivière et de la franchir une ou plusieurs fois afin de progresser : juste avant la sortie du Vecchio au WP(3), traverser à pieds nus sur quelques mètres avec de l'eau au genou en temps ordinaire.

Compter environ 2 h entre (1) et 3 en prenant son temps et en admirant.

Joli coin qui correspond aux départs des canyonneurs qui font le Vecchio en randonnée aquatique entre Canaglia et le Pont Eiffel. On est loin de la foule et la remontée vers le Mare à Mare offre de belles vues sur le Vecchio et ses vasques.
Le retour se fait en suivant une partie du Mare à Mare Nord variante et la voie ferrée.

Au-dessus de Canaglia et donc en amont de ce même Vecchio, la balade dite des Pierres Plates que j'ai décrite Rando n° 4662860.
Un peu plus en aval a environ 2 km à vol d'oiseau la balade dans le Vecchio sous le Pont Eiffel que j'ai décrite. Rando n° 4664390.

Cette randonnée peut se faire en train puisque il y a un arrêt à Savaggio au Camping gîte d’étape à 200 m de la randonnée mais ne s’y arrêtent que les omnibus.

Kal

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention en hiver, les traversées de rivière demande de se mettre en caleçon et sur la dernière traversée j'ai du jeter mes affaires par dessus le torrent et traverser à la nage.
De l'autre coté, j'ai vraiment eu du mal a retrouver le sentier et me suis engager dans une voie escarpée dont je n'ai pas trouvé l'issue.
J'ai réussie a récupérer un sentier en remontant un éboulement un peu plus loin en suivant la rivière.

ROUX Bruno

je suis désolé je voulais partager ce joli coin mais quand je l'ai fait 2 fois je ne maitrisais pas les outils GPS et je n'ai pas enregistré de traces .....je l'ai decouvert car des randonneurs baigneurs m'ont signalé a cet endroit un chemin en cours de perdition ou de remaquisage ....
il me faut y retourner pour enregistrer une trace GPS précise
mais c'est vrai que le coin est beau
je dirais si vous ne trouvez pas le vieux sentier dans les 10 m au dessus de la riviére il vaux mieux rentrer par ou on est venu
bonnes balades dans ce merveilleux coin

Oliviermorin

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Départ de randonnée sans problème. Une fois dans le torrent, la trace est simple et le cadre génial. Par contre, à partir de la remontée quittant le cours d'eau, la trace devient totalement invisible même en suivant le GPS. Voire très dangereuse car une barre rocheuse contraint de marcher dans un sous bois en friche. Après 45 minutes passées à chercher en vain un passage, décision de rebrousser chemin et de refaire la marche aller. Il est important lorsque l'on publie une randonnée de garder à l'esprit que la trace doit être claire et nette et non de suivre un cap au travers d'une végétation dense avec de nombreux risques. Etant un randonneur très expérimenté, je conçois que l'on souhaite faire SA trace mais il ne faut pas alors publier sur ce site qui s'adresse à des parcours (parfois difficiles) mais sécure. Là ce n'est pas le cas.