Boucle du viaduc de fer au départ d'Henvic

Au départ du bourg d'Henvic, cette boucle vous amènera au pied du viaduc ferroviaire de la ligne Morlaix- Roscoff en passant par les champs et les berges de la Penzé.

• ⚐ Commune : Henvic (29670)
    Départ/Arrivée : N 48.632389° / O 3.927191°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET, 0615ET

Départ au niveau de l'église avec un parking à son arrière.

(D/A) S'engager Rue de la Mairie en direction du Sud-Est vers Taulé sur une centaine de mètres. Tourner à droite, Rue de la Halte. Continuer tout droit à la première intersection (route venant de la gauche) et aller jusqu'à la fin des maisons côté droit.

(1) Prendre la route à droite. La suivre en faux plat descendant, puis avec une pente plus franche au niveau des parcelles d'horticulture. Arriver dans le virage à droite vers la fin de la descente.

(2) Prendre à gauche sur 100 m le chemin agricole qui mène à une station de pompage (tuyau qui pend). Retrouver la route et monter à gauche jusqu'à son extrémité.

(3) Prendre à droite, Route de Coat Glas (le bois vert en breton) jusqu'au niveau de l'ancien passage à niveau n°14.

(4) Suivre le balisage Jaune et Rouge en tournant à gauche pour le franchir et continuer légèrement à droite en courte montée, puis à nouveau à droite à l'intersection suivante. Au bout de la route, continuer à gauche sur un chemin agricole au milieu des champs. Au bout du chemin, faire un droite/gauche pour emprunter un autre chemin agricole, qui remonte vers la gauche sur sa fin, passe devant une habitation et rejoint une route transversale.

(5) S'engager à droite sur celle-ci sur environ 300 m jusqu'à un carrefour routier.

(6) Tourner à droite dans une impasse en descente, qui laisse rapidement la place à un chemin agricole. Le suivre en descente puis le long d'un champ. Retrouver en surplomb et en sous-bois les bords de la Penzé.

(7) Continuer sur le chemin entre la Penzé et plusieurs champs puis en sous-bois jusqu'au pied d'une pile du viaduc où se trouve un panneau explicatif sur l'histoire de la ligne ferroviaire.

(8) Continuer en sous-bois, puis à découvert pour rejoindre une placette en grave en bord de grève de la Penzé.

(9) Remonter, à droite, le chemin en sous-bois puis à découvert, retrouver le bitume et passer quelques habitations. Prendre un coude à 90° à gauche de la route et rejoindre Kervor où l'on retrouve le balisage Jaune. Aller jusqu'au niveau du coude à droite situé moins de 100 m plus loin.

(10) Quitter la route et s'engager à gauche sur le chemin agricole. Suivre le balisage Jaune sur ce chemin qui serpente en bord de champ. Virer à droite sur la sente qui descend en sous-bois et rejoint la route à proximité de la station de pompage vue au début. Avancer tout droit environ 100 m sur le bitume.

(11) Quitter la route qui vire à droite et s'engager à gauche dans le sentier en terre qui monte franchement sous les arbres le bordant. Retrouver le bitume au niveau des bâtiments de Kermerrien. Poursuivre en montée plus douce sur le bitume, passer devant la station d'épuration sur la gauche, puis un petit lavoir. Aller jusqu'au bout de la rue au niveau du croisement au centre bourg. Tourner à droite et retrouver le point de départ devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 70 m - Église Saint-Maudez et Sainte-Juvette (Henvic)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 71 m - Rue de la Halte
  3. 2 : km 1.26 - alt. 37 m - Station pompage
  4. 3 : km 1.58 - alt. 50 m - Route de Coat Glas
  5. 4 : km 1.87 - alt. 46 m - Passage à niveau n°14
  6. 5 : km 2.96 - alt. 55 m - Sortie chemin agricole
  7. 6 : km 3.16 - alt. 51 m - Sortie balisage Jaune et Rouge
  8. 7 : km 3.53 - alt. 12 m - Bord de la - Penzé (fleuve)
  9. 8 : km 4.65 - alt. 20 m - Viaduc ferroviaire
  10. 9 : km 5.08 - alt. 7 m - Placette proche manoir Trogriffon
  11. 10 : km 5.58 - alt. 37 m - Kervor
  12. 11 : km 6.34 - alt. 36 m - Route proche station pompage
  13. D/A : km 7.19 - alt. 70 m - Église Saint-Maudez et Sainte-Juvette (Henvic)

(4) à (6) puis (7 à)10:: : balisage Rouge et Jaune.
(10) à : (D/A) : balisage Jaune.

(8) Viaduc de la voie ferrée (à l'abandon) de la ligne Morlaix - Roscoff.
(9) Bassin et Manoir de Trogriffon.
Vieille église d'Henvic.

erictual

Merci pour cette bonne nouvelle. Nous referons cette superbe randonnée très rapidement.
Cordiales salutations.

PYL

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Je vous confirme que le passage encombré est désormais fauché.

jlucnet

Désolé pour vous.
La végétation dense avait été signalée en mai en commentaire.
Visorando.com est un site collaboratif et à moins d'habiter le coin, il est impossible de connaître en temps réel l'état de la végétation et de savoir point par point les conséquences de la tempête Ciaran. Je vais indiquer dans le descriptif la difficulté d'accès entre 6 et 8.

erictual

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il y a urgence à revoir le tracé de cette randonnée à partir du point 6. Le « chemin » disparaît complètement sous une abondante végétation et rend extrêmement compliqué l'accès aux bords de la Penzé. Qui plus est, les résultats de la tempête Ciaràn (arbres déracinés, troncs sciés sur place…) perturbent la lisibilité du chemin.
Dommage car le final est particulièrement beau.

Phil29

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Circuit trés interressant, une partie du circuit (point 6-7) est trés herbue et m'a fait douter un moment. Heureusement que la carte et le détail sont précis. Bonne ballade à faire.

camo29

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Nous avons passé un bon après midi sur cet itinéraire.
Il y a un peu de route au début et très peu au retour,! sinon c'est un chemin très agréable avec un joli petit sentier le long de la Penzé. Accessible à tous, prévoir toutefois de bonnes chaussures.
La description et la carte sont parfaites.